André FORTINO 

Guillaume Mansart
"André Fortino, Les images transcendées"

Bien qu'entendu, il est toujours assez plaisant de citer Jean Baudrillard quand on veut faire le constat de l'« hyper-réalisation » du monde contemporain. Prophétiques et lumineux la plupart de ses textes décrivent le naufrage d'un réel déclassé par son image et ses données. Dans Le Crime Parfait (1995), le philosophe, mort en pleine explosion de Google, Facebook, Youtube et du Big Data, écrit  : « Le crime parfait, c'est celui d'une réalisation inconditionnelle du monde par actualisation de toutes les données, par transformation de tous nos actes, de tous les événements en information pure – bref : la solution finale, la résolution anticipée du monde par clonage de la réalité et extermination du réel par son double. »...

TEXTE COMPLET






Céline Ghisleri
"Images fortes"

André Fortino expose son travail au FRAC dans le cadre d'Actoral et du partenariat entre le Fonds régional d'art contemporain et Montévidéo. Pour le spectateur, Nuit Flamme est une expérience rapide et sensible dont les effets secondaires le poursuivent jusque tard dans la nuit. En distordant le réel par une « reproductibilité technique » défaillante, les quelques secondes que nous livre l'artiste en disent long sur le personnage autant que sur nous-mêmes...

TEXTE COMPLET






Vanessa Desclaux
"Prolifération des figures de l'autre"

En 2007, André Fortino réalise Traits d'union, une vidéo dans laquelle il documente une scène familiale singulière et politiquement incorrecte : un tête à tête avec son père au cours duquel la prise de cocaïne est l'occasion d'un échange. L'altérité est prise ici à contre-courant : c'est la ressemblance physique entre père et fils qui saute aux yeux. La notion d'autorité est également déplacée ; père et fils sont complices dans l'infraction : le père n'incarne pas l'interdit mais est le vecteur de la transmission d'un rituel de transgression...

TEXTE COMPLET






Laurent Charbonnier
"ID du corps"

Il est souhaitable en premier lieu de planter le décor: un homme affublé d'une tête de cochon pénètre dans l'ancien hôpital de Marseille alors désaffecté et promu à devenir (ce qu'il est réellement devenu) un hôtel de luxe (tout un symbole).
Cet homme va parcourir cet édifice de manière convulsive et, semble-t-il, désordonnée, il va en inspecter les moindres recoins et en explorer (dans le sens plein du terme) corporellement les espaces et les objets...

TEXTE COMPLET






Claire Astier
"Voyage en corps subtil"

Face à la dépouille d'un renard dont ne subsiste que le pelage soyeux flottant dans l'espace, l'artiste l'air concentré s'interroge; puis déterminé, s'avance vers elle, attrape délicatement la patte fragile et embrasse de son corps la douce fourrure. Lové contre elle, les yeux clos, il initie précautionneusement les pas d'un slow caressant...

TEXTE COMPLET






Paul-Emmanuel Odin
"Un vaste tonnerre vivant"

Avant que ne commence le chantier de la privatisation de l'Hôtel Dieu de Marseille, ancien établissement public médical, avant qu'il ne devienne en 2013 un hôtel international 5 étoiles, Fortino fait un ultime adieu à ce lieu. Il déclenche la plus grande colère poétique et met en pièces le destin commercial et la vanité post-politique de l'histoire. Comment ? Par une mise en jeu violente et burlesque du corps...

TEXTE COMPLET






Anne-Claire Plantey
"André Fortino hypnotisé par les lueurs fascinantes des phares"

La Fog Galerie dédiée à la création artistique émergente nous invite à découvrir l'artiste André Fortino dans une exposition monographique très rock'n roll. Artiste performatif dans un travail personnel sur le corps, André s'inscrit dans cette génération contemporaine qui flirte avec tous les mediums pour exprimer une pensée, une revendication, une expérimentation. Nous pouvons découvrir ici des vidéos de ses performances filmées de même qu'une série de peintures...

TEXTE COMPLET






David Zerbib
"ART NOSOCOMIAL"

Dans un hôpital désaffecté de Marseille, un homme à masque de cochon, montrant un visage impassible et désaffecté comme l'espace qu'il investit, mais éprouvant un corps hyper actif, aux gestes impatients, explore l'espace abandonné. Il est seul à l'image. Il pénètre les salles, arpente les couloirs, semble chercher quelque chose avec détermination...

TEXTE COMPLET






Yann Perol
"Les lueurs fascinantes des phares"

André Fortino par le biais de différents médiums, allant de la peinture à la performance, de la vidéo à l'installation, nous offre un univers absurde et étrange, dominé par l'omniprésence du corps, le sien. Même si l'artiste se dédouble à l'envi par le biais du masque, dans ses vidéos et performances, il se confronte à des lieux et des objets qui sont autant de prétextes à la création de mise en scènes...

TEXTE COMPLET






Quelques remarques sur le travail d'André Fortino par Stéphane Sauzedde, octobre 2009
"ÇA NAGE"

Il faut imaginer. Je suis avec d'autres personnes, sur la terrasse de l'école d'art d'Annecy et il fait très beau. Nous regardons tous le lac, le large lac, et presque en son centre, maintenant, on aperçoit deux bras qui moulinent, qui crawlent. Le nageur s'est éloigné très rapidement du bord et il trace droit, en direction de l'autre rive, du moins on peut le penser, l'autre rive, éloignée d'environ deux kilomètres. Derrière le nageur un large V se dessine dans l'eau parfaitement lisse - comme l'onde émise par le passage d'un bateau, comme le vol d'oies sauvages aussi, je me dis. Ce V happe le regard, le bloque, et je ne quitte pas des yeux la pointe de ce V, son angle aigu, fiché quelque part là où ça nage ; je pense dans la nuque du nageur. La scène est sidérante. Il nage, il va traverser le lac, il traverse le lac. Il a traversé le lac...

TEXTE COMPLET