Suzanne HETZEL 

Carnet de résidence

Un carnet qui clôt une résidence de trois ans dans une ancienne cité SNCF à Arles. Ce projet de résidence à été et 13 Habitat et porté par Centre Photographique Marseille.

Les résidences Pierre Semard et Marius Maurin ont été édifiées par la SNCF en 1931, puis 1954 dans le quartier Monplaisir à Arles pour accueillir les cheminots. À partir de 2010, le bailleur social 13 Habitat en a repris la gestion.
Mon intérêt pour ces résidences vient d’abord d’une traversée à pied quotidienne : elles se situent sur le chemin entre mon habitation et le centre ville. J’étais étonnée de son architecture d'avant-guerre et son empreinte sur le quartier. Tous les témoignages insistent sur le fait que Pierre Semard n’est pas une cité ordinaire, qu’elle n’est pas un HLM, mais une habitation collective paisible avec de beaux espaces, où « tous travaillaient dans la même boîte ».
Je dédie ce livre au temps des rencontres, aux choses que nous nous sommes montrées, à l’architecture au fil des saisons. Ce projet impliquait des locataires dans la production de représentations de leur lieu d’habitation.
Dans ce contexte de vie quotidienne, faire des photographies représente un nouvel espace, pour les locataires rencontrés comme pour moi. Il s’agit de regarder à nouveau les choses familières, de les regarder plus longtemps, d’en parler et de les isoler d’un tout. La photographie prête sa surface à ce tâtonnement en terrain connu sans se soucier du résultat, sans savoir ce qu’il en adviendra. J’ai partagé l’argument des locataires « c’est important pour moi » dans mes propres images. Cet “important“ renvoie au temps vécu chez les participants et a fait grandir chez moi une attention à l’architecture habitée. Plus précisément à la lumière sur l’architecture : tantôt elle met végétaux et bâtis en avant sur un même plan visuel, tantôt elle relègue les structures architecturales en arrière-plan pour ne laisser apparaître que les feuilles d’un arbre. Je souligne ainsi cette capacité de la photographie à retenir une forme de poésie.

Les témoignages sont extraits de conversations avec des locataires des anciennes résidences SNCF Pierre Semard et Marius Maurin à Arles ainsi qu’avec quelques personnes des pavillons des rues voisines.
Je les remercie chaleureusement pour leur accueil, la disponibilité et la réalisation des photographies :

Anne-Marie Benoit, George Chaine, Madame Chaine, Max Gaspard, Marie-Cécile Sanz, Kevin Perrin, Christophe Pauner, Louisette Baudot, Gilbert Gazzan, Francine Jacobi, Jean-Louis Gasc, Anne-Marie Gasc, Marie Jacobi, Laurent Durand, Edmond Blanc, Claudie Labatut, Denis Roger, Josette Mrozowski, Fatia Mekideche, Noah Mekideche,
et les personnes croisées au pied des immeubles qui se sont arrêtées pour discuter avec moi.

Photographies : Suzanne Hetzel
Les témoignages sont extraits de conversations avec des locataires des anciennes résidences SNCF Pierre Semard et Marius Maurin à Arles ainsi qu’avec quelques personnes des pavillons des rues voisines :
Anne-Marie Benoit, George Chaine, Madame Chaine, Max Gaspard, Marie-Cécile Sanz, Kevin Perrin, Christophe Pauner, Louisette Baudot, Gilbert Gazzan, Francine Jacobi, Jean-Louis Gasc, Anne-Marie Gasc, Marie Jacobi, Laurent Durand, Edmond Blanc, Claudie Labatut, Denis Roger, Josette Mrozowski, Fatia Mekideche, Noah Mekideche,
Graphisme : François Marcziniak
Co-édition : Centre Photographique Marseille et 13 Habitat
Format 27 x 20 cm
32 pages
Année 2021

Voir un PDF

 

L’appartement, l’art, les artistes, les amis
Format : 24 x 19 cm
Papier non couché, blanc naturel
Pages : 112 pages
Tirage : 500 exemplaires

Édition Arnaud Bizalon
Texte et photographies : Suzanne Hetzel
Graphisme : Vincent Perrottet
Photogravure : Terre Neuve, Arles
Imprimerie : Les Deux-Ponts Manufacture d’Histoires, Grenoble
Année : 2021

Pour bâtir ce livre, j’ai séjourné plusieurs semaines dans l’appartement marseillais du collectionneur Jean Klépal qui, tel un guide, conduit le lecteur à la découverte des lieux des œuvres.

Ce livre prête à l’art – aux œuvres d‘art – un rôle fondamental dans le sentiment d’une existence pleine et heureuse. Son contenu est à la fois photographique et littéraire : une histoire qui s’appuie sur les images et les mots pour laisser paraître nos liens à l’art plus épais, plus complexes et riches.
Depuis plus de 50 ans, la vie de Jean Klépal est jalonnée de rencontres avec des artistes et leurs œuvres qu’il acquière au fil des visites d’atelier et d’expositions.
Dans ce livre il est question de l’appartement comme lieu d’accrochage, de la relation entre les œuvres et des objets du quotidien, de l’art de la région Paca des années 90, mais aussi des maîtres anciens de la peinture et de bien plus encore. Il sera souvent question de l’amitié qui est le phare de la présence des œuvres dans l’appartement.

Voir un PDF

 

Planter un palmier pour sa fille
Éditeur : Centre Photographique Marseille
Photographies et textes : locataires des cités Pierre Semard et Marius Maurin, Arles, participants des ballades d’architecture et Suzanne Hetzel
Graphisme : Vincent Perrottet
Avec 3 qualités de papier différentes
Imprimeur : Studio Aza, Marseille
36 pages, format 95 x 120 cm ouvert
Année : 2018
1 exemplaire
Construction de la table : Jean Schneider

Expositions : Centre Photographique Marseille, septembre 2018 ; Palais de l’archevêché, Arles, mai 2019 ; hall d’entrée du siège social de 13 Habitat, Marseille, septembre 2019

Ce grand livre a été réalisé pour l’exposition collective Palmier, Miroir, Perruche au Centre Photographique Marseille en septembre 2018. L’exposition marquait la première étape du projet Création partagée : une résidence de trois ans dans une cité du logeur social 13 Habitat. J’ai choisi deux anciennes cités SNCF à Arles : Pierre Semard et Marius Maurin dans le quartier Monplaisir.
Le livre, assemblé sur une table spécialement construite pour cette occasion, montre des photographies réalisées par certains locataires, mes photographies et des textes témoignant de la vie dans la cité.
(Voir aussi Carnet de résidence, 2021).

Voir un PDF

 

Au troisième
Éditeur : Musée Angladon, Avignon
Photographie et texte : Suzanne Hetzel
Graphisme : Vincent Perrottet
Imprimeur : Orta, Avignon
Année : 2017
64 pages, format : 15 x 21 cm
500 exemplaires

Boîtes, objets et documents du fonds Angladon photographiés avant la transformation du dernier étage du musée en nouvelles salles d’exposition. Ce cahier a accompagné l’exposition personnelle Au deuxième, au troisième : installations (photographies et objets) au sein de la collection Jacques Doucet.

Voir un PDF

 

J’ai construit ma hutte dans le domaine des hommes
Éditeur : Artothèque Antonin Arthaud, Marseille
Photographie : Suzanne Hetzel
Graphisme : David Poullard
Photogravure : Terre Neuve, Arles
Diffusion, distribution : Les Presses du réel, Dijon
Imprimeur : CCI Marseille
Format 25 x 20 cm, format du Leporello 280 cm
Année : printemps 2017
500 exemplaires

« J’ai construit ma hutte dans le domaine des hommes » est l’ouverture d’un poème de Tao Yuan Ming. Ce lettré du 4e siècle a grandi dans un village pris entre les forêts, les montagnes, les torrents et les vents au sud-est de la Chine.
Tout le long de sa carrière d’administrateur, Ming revenait dans les paysages de son enfance comme à une source de jouvence. Ses poèmes louent l’esprit libre – loin du « monde de poussière » - et placent la hutte comme un gardien de toute une série de plaisirs liés au simple fait de « confier son corps au ciel et à la terre ».

Mes paysages proposent un cheminement dans ma mémoire de photographe : paysages d’enfance, de voyage, de résidence ou marqués par l’histoire de l’art. Sans avoir jamais été « sujet », un retour dans mes archives montre que les images de paysages forment une constante discrète de mes années de prises de vue. Une sorte de socle qui loue lui aussi la forêt, les ruisseaux et champs de mon enfance. Semblables à la hutte de Tao Yuan Ming, ils me lient au ciel, à la terre et aux hommes à la fois.

Afin de mieux s’orienter dans cette forêt de signes, j’ai invité David Poullard à me rejoindre dans ce chemin.

(Tao Yuan Ming, l’homme, la terre, le ciel, Edition Moundarren)

Voir un PDF

 

Chambre des oiseaux
Éditeur : Opening book, Marseille
Photographies : Suzanne Hetzel
Graphisme : Opening book
Édition numérique, 12 pages
Année : 2017

Opening book est une collection numérique de books d’artistes. Dans chaque book, douze œuvres sont à découvrir dans une mise en page épurée construite autour de l’œuvre et du détail, avec une navigation fluide entre les pages et un zoom puissant pour observer des détails.

Chambre des oiseaux était une des pièces maîtresses de l'exposition 7 saisons en Camargue qui a eu lieu au Palais de l'Archevêché d'Arles au printemps 2016. Elle était composée de photographies, d'objets, d'illustrations et de représentations de fabrique populaire. La présente publication est une libre recomposition de cette pièce sur un support numérique. 

opening-book.com

 

7 saisons en Camargue
Photo de signature : Vincent Perrottet et Suzanne Hetzel
Éditeur : Analogues, édition pour l’art contemporain, Arles
Photographie et texte : Suzanne Hetzel
Graphisme : Vincent Perrottet
Photogravure : Terre Neuve, Arles
Imprimeur : Pedro Ofsetas, Vilnius
Diffusion, distribution : Les Presses du réel, Dijon
160 pages, format 22,5 x 32 cm
Année : 2016
1000 exemplaires

7 saisons en Camargue pose la question de la représentation du paysage, comment l’image, les images et le souvenir que nous en gardons guident notre regard et s’ancre dans notre mémoire.
Ce livre réunit des photographies et des observations personnelles, des histoires rapportées par des personnes rencontrées, des pensées ou même des conversations de marché. Il y est question de la gestion des eaux des salins, de la photographie, d'un boucher chevalin, de la Montagne des Cordes, de Ernst Jünger, de Toni Grand, de la tauromachie... il y est question du pays qu’est la Camargue.

Voir un PDF

 

Deravá hlava, la mémoire comme une passoire
Éditeur : Centre Photographique Marseille
Avec l’aide à l’édition du Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Photographies et texte : Suzanne Hetzel
Graphisme : Vincent Perrottet
Traduction des textes en langue slovaque : Lena Jakubcakova
Imprimeur : CCI, Marseille
128 pages, format 15 x 21 cm
1000 exemplaires
Année : 2014

Journal d’images et de notes écrites lors d’une résidence à Košice en Slovaquie entre octobre 2011 et février 2013. Des photographies, des recettes de cuisine, des citations littéraires, des paroles de personnes, montrent et disent deux ou trois choses d’une ville qui, d’une politique communiste, est passée à une politique capitaliste.
Košice était Capitale Européenne de la Culture en 2013 avec Marseille Provence. 

Voir un PDF

 
Faire la sieste pour chasser le noir 2013
Pages 353 - 462 du livre Journal de bord d’un Quartier Créatif de Marseille-Provence
de Martine Derain à l’Abeille, la Ciotat.
Éditeur : édition commune
Photographies : Suzanne Hetzel
Texte : Suzanne Hetzel
Graphisme : Martine Derain
Imprimeur : CCI Marseille
528 pages, format 15 x 21 cm

1500 exemplaires Ce journal de résidence réunit des photographies, des observations personnelles et des histoires rapportées par des personnes rencontrées de mars 2012 à octobre 2013 dans le quartier Abeille à la Ciotat. Il y est question de la Sardaigne, d’Oran, du camp des Harkis, des Chantiers Navals et de l’engagement politique et de Jean-Paul Curnier.

Voir un PDF

 

Une visite au Parc Corot 2012
La publication est pensée comme un journal personnel d’une personne passant un certain temps dans la cité et ses environs. La personne prendra des notes écrites sur ce qu’elle voit et ce qu’elle vit lors de ses venues. Elle photographie des choses qu’elle estime importantes de montrer ou de dire. Entre autres, la construction et dé-construction d’une sculpture éphémère d’un artiste dans l’enceinte de la cité et la réaction des personnes assistant à cet événement. Mais aussi, le quotidien des personnes qu’elle rencontre, leurs intérieurs, les objets qui marquent les espaces privés et les images qui y figurent. La photographe voit les objets comme autant de bouées d’une existence, ils montrent les traces des pas franchis d’une personne.

Tous les éléments du journal sont basés sur les récits d’habitant, ce sont eux le centre de mon attention tout le long de mon séjour de travail.

Photographies et textes : Suzanne Hetzel
Projet avec le Centre social du Parc Corot
Édition numérique
37 pages, format 26 x 20 cm

 

Cités 2011
L’ouvrage présente la cité Frais Vallon dans le 13e arrondissement à Marseille, dans laquelle j’ai réalisé de nombreux projets photographiques.

Ce volet sur Frais Vallon a été publié dans le livre : Cité, second cities photo projet, dans le cadre des échanges artistiques entre Marseille et Kosice en 2011. Košice fut Capitale Européenne de la Culture en même temps que Marseille/Provence en 2013.

Édité en Slovaquie par : PhotoART Centrum Košice
Avec le partenariat du Centre Photographique Marseille
Format 20 x 20 cm
500 exemplaires

 
De fond en comble 2010
Co-édition : Centre d’art contemporain, Château de Carros et stArt, Nice
Catalogue d’exposition avec Max Charvolen
Photographies : Suzanne Hetzel
Texte : Catherine Macchi
Graphisme : Karine Pietri, service de communication de la ville de Carros
Imprimeur : Espace Graphic, Carros
72 pages, format 22 x 28 cm
Épuisé

Cet ouvrage constitue le catalogue de l’exposition inaugurale du Centre d’Art CIAC de Carros rénové. L’exposition a eu lieu du 18 septembre au 31 décembre 2010 et clôturait une résidence dans les lieux avant la rénovation.

Voir un PDF

 
Les Galeries Morvandelles 2009
Éditeur : Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux
Photographies : Suzanne Hetzel
Textes : Dominique Angel, Eric Bertomeu, Mika Biermann, Nicolas Feodoroff , Christophe Till Geissler, Sabine Kramer, François Martin, Jean-Pierre Ostende, Jean Schneider, Gerhard Winkler.
Graphisme : Thierry Crombet, relativ-design, Paris
Imprimeur : Espace Graphic, Carros
128 pages, format 21x 15 cm
Année : 2009
500 exemplaires

Journal publié à l’occasion de l’exposition Prendre un air de feu au musée du Septennat à Château-Chinon.
Dans ce journal les objets jalonnent le temps d’une résidence, avec eux, les textes de onze auteurs invités proposent un cheminement des objets.

Voir un PDF

 
Qu’allons-nous devenir ? 2009
avec Jean-Pierre Ostende
dvd 22 minutes, avec livret
Éditeur : Service des Affaires culturelles de la Valette-du-Var
Graphisme : Bureau des compétences et désir
Imprimeur : Snel Grafics, Liège
Livret 19 x 14 cm
500 exemplaires

Commanditaire du Collège Jean Jaurès, La Ciotat, projet réalisé dans le cadre de l'Action Nouveaux commanditaires, proposée par la Fondation de France.
Médiation et production : Bureau des compétences et désirs.
Post-production : Vidéochroniques,
Partenaires : Fondation de France, Préfecture des Bouches-du-Rhône (Programme d'actions culturelles d'Intégration Républicaine)
Ville de La Ciotat et Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur (Mission Politique de la Ville), Vidéochroniques.

C'est l'histoire d'une créature qui se prend pour une école. Ainsi "Vieille Ecole" se souvient de son passé, bien avant que l'on envisage la création de "Collège Neuf". A travers ses souvenirs, la créature s'attache autant à sa propre transformation qu'à celle des adolescents.
 
Embrasser Dalu 2007
Éditeur : Une Certaine Manière édition, La Rochelle
Photographie : Suzanne Hetzel
Auteur : Fabrice Bonnifait (historien)
Graphisme : Thierry Crombet, relativ-design
Éditeur : D’une certaine Manière éditions
Diffuseur : Captures, association Échancrures
128 pages, format 16,5 x 22 cm
1000 exemplaires

Dalu : nom donné à un vent soufflant du nord nord-est, l’hiver. Selon une expression populaire en Poitou-Charentes-Vendée : ne pas encore avoir embrassé Dalu est ne pas encore avoir tout vu.

Cette publication contient le travail de résidence réalisé entre mai 2004 et août 2006 à Saint-Jean-d’Angély en Poitou Charentes. Elle accompagne l’exposition éponyme qui a eu lieu au Musée des Cordeliers à Saint-Jean-d’Angély.
Une série de 13 photographies montre des espaces à usage collectif (cinéma, piscine, collège, caserne militaire, hôtel, etc.), aujourd’hui vacants d’une ville qui autrefois a connu un essor économique important. La série Scènes modestes, constituée de 9 photographies, propose un investissement temporaire de ces même lieux avec des personnes rencontrées à Saint-Jean-d’Angély, alors qu’une collection d’images d’archives apporte une lecture plus historique.
Et enfin, la serie Meuble, qui dans les maisons bourgeoises, pose le besoin de retranchement dans la propriété, la famille, l’héritage. Meubles qui proposent un repos au corps.
Des notes prises lors des résidences accompagnent ce parcours photographique.
Les textes de l’historien Fabrice Bonnifait apportent des connaissances historiques relatives aux lieux photographiés ainsi qu’une lecture plus complète de l’histoire de la ville.

 
…on était sur le mur, on faisait rien de mal 2007
Éditeur : Les Éditions Générales CAUE 13, Marseille
Photographies : Suzanne Hetzel
Textes : Chantal Deckmyn, Christian Bardet, Andrée Antolini, Pierre Prouvèze
Graphisme : Thierry Crombet (relativ-design.com)
Imprimeur : Horizons, Géménos
144 pages, format 13 x 18 cm
1000 exemplaires

Au fil des témoignages des personnes rencontrées dans la cité Frais Vallon à Marseille, le lecteur suit l’histoire et l’évolution de celle-ci. Des photographies réalisées dans les logements rythment la lecture.

 
Aller par Quatre Chemins à La Valette-du-Var 2005
Éditeur : Service des Affaires culturelles de la Valette-du-Var
Photographies : Suzanne Hetzel
Textes : Éric Bertomeu, Chantal Deckmyn, Éric Duyckaerts
Graphisme : Thierry Crombet (relativ-design.com)
Imprimeur : Snel Grafics, Liège
96 pages, format 18 x 13 cm
500 exemplaires

Suzanne Hetzel a été invitée à la Valette-du-Var de mai à juin 2004 pour concevoir une exposition dans l’espace public de la commune.
L’exposition Attentions particulières se compose d’une trentaine de photographies dans les supports d’affichage reparties sur le territoire et lusieurs balades, préparées et organisées par l’artiste Hendrik Sturm.
Ce livre prolonge les expériences de leurs séjours et fait appel aux textes d’Éric Bertomeu et Éric Duyckaerts.

Légende photos :
Balade avec Hendrik Sturm et Éric Duyckaerts
Plan de balade avec Hendrik Sturm

 
Chaque chose a sa place 2004
Éditeur : Le 19 Centre régional d’art contemporain, Montbéliard
Photographies : Suzanne Hetzel
Texte : Éric Bertomeu
Graphisme : Thierry Crombet (relativ-design.com)
Imprimeur : Snel Grafics, Liège
32 pages, format 12 x 17 cm
500 exemplaires

Petit catalogue édité à l’occasion de l’exposition collective Le système des objets au 19 Centre régional d’art contemporain à Montbéliard du 3 juillet – 26 septembre 2004.

Voir un PDF

 
Retour