Corentin LAPLANCHE TSUTSUI 

Wandering Studio*
Série de films, de podcasts & d’installations vidéos
Avec Fredj Moussa
2025
 

Entre des terres arides, des territoires-limites, circule un studio ambulant. Le projet ouvre un espace de réflexion sur la construction des imaginaires des territoires dans le cinéma occidental, de la science-fiction au western.

Mis en espace, des fragments d’un documentaire spéculatif sont diffusés dans le cyclo où ils ont été tournés. Ils racontent autant l’histoire de Nefta ou Tataouine, de la Camargue que des premiers westerns français.
Wandering Studio questionne la colonisation des paysages par les productions cinématographiques occidentales, exportant ou important des regards exotisants et des velléités universalisantes, et façonnant des imaginaires collectifs et des identités aliénées.

Wandering Studio s’envisage dans ses diverses occurrences comme un projet collectif qui dépasse le cadre de notre collaboration. Nous aspirons à travailler en discussion avec des représentant·e·s de la scène artistique locale dans chacune de nos interventions. Le studio s’entend ainsi comme un espace de création partagé. Les performeur·euse·s participeront activement à l’écriture du projet, devenant ainsi de véritables co-auteur·ice·s. Le collectif se redéfinit donc à chaque occurence, en fonction de l’ancrage de chacune de ses parties.

*Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a apporté son soutien. Il bénéficie également du soutien de La Boîte, centre d’art et dispositif de résidence à Tunis et Gabès.

 
 
Wandering Studio, Galactic Junkyard, work in progress
Collab. décors et costumes Aziz Aissaoui
 
Repérages en Tunisie © Corentin Laplanche Tsutsui & Fredj Moussa
 

D’Est en Ouest de la Tunisie, d’un territoire aux portes du désert jusqu’à la côte industrielle, circule un studio ambulant. Divers protagonistes, locaux ou de passage, y incarnent les scènes d’une science-fiction post-coloniale. D’autres racontent autant l’histoire de Nefta et de Tataouine, que celles des imaginaires Mos Espa et Tatooine dans Star Wars ; de frontières territoriales ou galactiques.
Aujourd’hui, Mos Espa fait presque figure de site archéologique, où les touristes viennent se plonger dans l’imaginaire de la saga, hybridé à la culture locale par celles et ceux qui ont fait des déchets laissés par la production un moyen de subsistance.

 
Wandering Studio, Antidelta*, à venir
Repérages en Camargue © Corentin Laplanche Tsutsui & Fredj Moussa
 

En Camargue, entre les rizières, les salins et les zones industrielles, une embarcation glisse lentement le long des canaux : le Wandering Studio. Un radeau de fortune qui fonctionne autant comme plateau de tournage qu’espace de projection. Un poète-passeur le conduit à travers la Camargue et embarque avec lui différentes figures de la région. Les récits qu’iels portent déconstruisent une narration et un imaginaire établis, construit à travers les films, la littérature, ou l’élaboration même de l’identité régionale. La Camargue qui est aujourd’hui dans les esprits est le fruit d’une construction culturelle récente, qu’Antidelta se propose de contrecarrer.

*Ce projet a bénéficié du soutien de Mécènes du Sud en 2025.