Corentin LAPLANCHE TSUTSUI 

Composite City*
Série de films, installations
Work in progress 2022-
 

Composite City est un projet protéifrome et transdisciplinaire. Il va se décliner au fil du temps. Ce projet a pour centre névralgique l’histoire de l’Osaka Stadium, dont le terrain de baseball fut transformé en 1989 en lotissement témoin.

Entièrement tourné en studio ou plateau, le film invite des personnages, performeur·euse·s non professionnel·les alternent entre un script joué et des parties improvisées, parfois sous forme d’entretien documentaire, relatives à leur parcours personnel.

Se trame alors les récits spéculatifs ou historiques d’autres métropoles, par jeu d’associations au sein du dispositif narratif, incarnés à l’image au travers de différentes maquettes et par différent·e·s players.

*Ce projet a bénéficié de l'Aide individuelle à la création de la Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2022.

 
 
Composite City Stadium
Film 4K couleur, 22’
2025
 
Vidéogrammes
 

En 1950, dans le quartier de Naniwa-ku, les ruines d’une usine de tabac détruite pendant le bombardement d’Osaka sont rasées pour laisser place à un stade de baseball. Il est construit par la compagnie ferroviaire Nankai, sur un terrain jouxtant sa gare. C’est l’architecte moderniste Junzo Sakakura qui signe l’ouvrage. En 1989, après la revente des Nankai Hawks, le terrain de baseball de l’Osaka Stadium, racheté par la ville, est transformé en lotissement témoin par des promoteurs immobiliers.

Les citadin·e·s-client·e·s ont pu se rendre en voiture dans l’enceinte du stade, se garer sur le parking faisant face aux maisons, et parcourir les trois ruelles piétonnes bordées d’une vingtaine de model homes inspiré par le style états- unien. Détruits en 1998, l’enceinte du stade et son parc immobilier laissent finalement place en 2007 au complexe de Namba Parks, avec son mall aux jardins suspendus, et ses deux tours, l’une de bureaux, l’autre résidentielle avec un accès privatif au jardin.

D’un site industriel à un espace d’entertainment franchisé, lui-même transformé en entreprise promotionnelle, avant, enfin, de devenir un espace de consommation et de travail tertiaire : l’histoire du site de Namba est un condensé de près d’un siècle d’un capitalisme mondialisé. Mais elle est aussi, à une autre échelle, la synthèse de l’histoire du Japon au XXe siècle, transformé par la mondialisation et l’influence états- unienne.

 
 
Chronology of the Osaka Stadium
2022-2024
Vue de l’installation lors de la 72e édition de Jeune Création, Fondation Fiminco. © crédit photo Valentin Abbad
 
 
 
Acier, écran 43’’, vidéo 6’
180 x 115 x 45 cm
 
La forme du montage évolue au fil des avancées du projet, et de la modélisation de l’environnement virtuel qui servira de décor à Composite City (Un)Real Estate.
 
suites en cours de production :
Composite City (Un)Real Estate, Composite City Museum, Composite City Community