Corentin LAPLANCHE TSUTSUI 

Lumières incidentes / Global Lights
Série d’installation et d’objets photographiques
2020-2023
 

Lumières incidentes est le titre d’un article paru dans la revue Décor (n°1, 2021), et d’un ensemble d’objets photographiques et d’installation qui lui sont associées. Global Lights constitue la poursuite de ce travail, toujours en cours. À travers ces ensembles, je rend compte d’une expérience de la lumière urbaine - qu’elle soit artificielle ou naturelle, délibérée ou accidentelle : de l’air laiteux du smog Chinois à la pollution lumineuse au-dessus de la Californie ; de la lumière incidente des réverbères qui filtre à travers les volets, que la blancheur des LEDs rend difficile à situer, à la subtile différence dans la couleur du couchant d’une mer à l’autre ; du grain de la pellicule au bruit numérique.
Les installations et photo-objets jouent ici de la lumière comme d’une matière, au contact des matériaux qui l’impliquent directement dans l’expérience que l’on peut en faire : verre bullé ou résine coulée, dont les aspérités multiplient volontairement les reflets, donnant une impression liquide ; supports translucides ou microperforés qui laissent filtrer la lumière, naturelle comme artificielle, qui les rétro-éclaire.

 
 
Smog & Building

Impression sur dos bleu
Dimensions variables
2020-2023
 
 
Vue d’installation, Atelier 20
 
 
Sans-titre, LACMA
Tubes en acier, raccords en fonte, impressions sur intissé
200 x 100 x 50 cm
2023
 
Vues d’installation, Atelier 20
 
Vallejo Skyview Suisun Bay, Californie
Impression UV sous plexi, ruban LED
66 x 44 cm
2023
 
 
Vues d’exposition Atelier 20
 
101

Tirage lambda sur translucent, résine epoxy
101 x 67 cm
2020

 
Vues d’exposition
 
Reflets

Tirage lambda sur translucent, plexiglas, résine epoxy, ruban led
66 x 44 x 15 cm
2020
 
 
Vue d'exposition
 
 
Settings, Marseille-Kagoshima
Acier, câble, tirage lambda sur translucent, plexiglas, résine epoxy, ruban LED
115 x 50 x 30 cm
2020
 
Vues d'installation
 
Moonlight Tower, Kagoshima

Tirage lambda sur papier brillant, résine epoxy
101 x 67 cm
2020
 
 
Détail
 
 
Ombres portées
Tubes en acier galvanisé, raccords en fonte, fers à béton, filet de chantier, rubans LED, impressions
UV sous plexiglas
207 x 207 x 130 cm
2022
 

« Ombres portées est constituée d’une grande structure en acier galvanisé recouverte de filets de chantier, éclairée de l’intérieur par une série de rubans leds. De part et d’autre, deux photographies rétro-éclairées du chantier d’une pagode tokyoïte -juste avant et juste après l’extinction des lumières- sont maintenue par des tiges d’acier à béton. Cette structure, en reprenant et en exhibant les codes de l’architecture et de la construction, tant par ses formes que par ses matériaux, joue autant du télescopage que de la mise en abyme. Un principe d’élaboration que déploie à son tour son projet de film à venir qui intégrera les différents éléments sculpturaux de cet ensemble que Corentin Laplanche Tsutsui a intitulé Composite City.

Il s’y dessine les contours d’une métropole-monde futuriste et archaïque où la modernité aurait incorporé la tradition, à l’image de ce squelette d’échafaudage soutenant une forme de pagode, où l’ombre portée fantomatique du toit du temple Asakusa est projetée sur le filet d’une nuit low tech en grisaille. Une nuit frémissant nous dit-il des « variations sensibles sur les cônes et les bâtonnets de ma rétine dont je tente de restituer la vibration dans le bruit numérique. »

Nicolas Feodoroff

 
 
Scotoma
Impressions jet d’encre sur bâche micro-perforée
200 x 133 cm
2020
Scotoma CA
 
À partir de géovisualisations de la pollution lumineuse, je recrée des géographies quasi-insulaires des zones où la série de photographie a été prise : sud-est de la Chine, centre de Honshu au Japon, et Californie.  
Scotoma, JP