documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Caroline DUCHATELET 

Voir les événements passés.

Normandie Impressionniste

Conférence, performance, événement...
Le 27/08/2022 à Le Havre


En hommage à « Impression, soleil levant » et dans le cadre de l’exposition Le vent. « Celui qui ne peut être peint » et des Nuits Normandie Impressionniste, le public est invité à vivre une expérience méditative et suspendue grâce à la projection d’une vidéo d’aube de l’artiste Caroline Duchatelet. L’occasion également de profiter, depuis le musée, de la vue sur le port et de cette lumière qui inspirèrent Claude Monet et d’une expérience « impressionniste » culinaire concoctée par le nouveau restaurant du Musée, Les Fauves, pour l’occasion.

Lieu : Musée d’art moderne André Malraux — MuMa Le Havre
https://www.normandie-impressionniste.fr/fr/programme/event/525/les-aubes-noires
 
 

Temps soulevés

Exposition collective
Du 03/07/2022 au 03/09/2022 à Arles


L’exposition temps soulevés, qui réunit Caroline Duchatelet et Delphine Wibaux, invite à l’expérience sensible du temps - donner le temps de voir, devenir perméable à ce qui nous entoure. Les deux artistes pratiquent un art en lien intime avec la nature, végétale, minérale, l’air et la lumière. Toutes deux adoptent une attitude de guet, de veille, d’observation des éléments et de leurs subtiles métamorphoses. Leurs modes de faire, différents, rendent visibles les effets du temps et nous mettent en capacité de les recevoir.

En dialogue avec les oeuvres de Delphine Wibaux je présenterai une série inédite de regards-respirations réalisés lors d’une résidence de création en Camargue proposée par le Corridor ce printemps, ainsi qu’une vidéo, vendredi 8 janvier, réalisée en 2021 dans la Meuse avec Vent des Forêts.

Lieu : Le Corridor
https://lecorridor-artcontemporain.com/
 
 

Le vent. « Cela qui ne peut être peint »

Exposition collective
Du 25/06/2022 au 02/10/2022 à Le Havre


Donner forme à l’invisible : tel est le défi immémorial auquel le vent a confronté les hommes. C’est aux solutions que ceux-ci ont apportées à ce paradoxe que l’exposition Le vent. « Cela qui ne peut être peint » est consacrée, en s’attachant plus particulièrement aux formes plastiques élaborées par les artistes au fil des siècles, au fur et à mesure que la compréhension de ce météore se fait plus précise. Le parcours dévoile 170 œuvres, peintures, dessins, estampes, photographies, vidéos, verres, etc. de l’Antiquité à la période contemporaine.

Lieu : Musée d’art moderne André Malraux — MuMa Le Havre
http://www.muma-lehavre.fr/fr/expositions/le-vent-cela-qui-ne-peut-etre-peint