documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Guy-André LAGESSE 

C'est une construction en pensées et en actes comparable à celle d'un château de sable. Sa fabrication se fait au fur et à mesure du flux des vagues et du ressac, qui le sculptent et le modèlent; la pénétration de l'eau de mer dans le site et le chemin qu'elle emprunte pour se retirer, sont autant de paramètres qui inspirent la manière dont l'ouvrage est façonné. Une construction au jeu des conditions et des éléments.
Elle tient compte des imprévus et de l'aléatoire des situations dans lesquelles nous construisons. Nous nous accomodons de ces propositions, indépendantes de notre volonté, en les tournant à notre avantage ; être réceptif à ce qu'il y a de force dans ce qui semble faible, de mouvement dans ce qui semble inerte, de promesse et d'avenir dans ce qui semble hors d'usage, d'avantage dans ce qui pourrait être un inconvénient, de précieux dans ce qui passe pour insignifiant.
C'est une perspective de vacances; rendre l'esprit vacant des idées qui l'occupent afin de permettre à d'autres de trouver leur place.
Jean-Paul Curnier, Guy-André Lagesse



Depuis assez longtemps il est question de mettre en place un processus de fabrication, basé sur la relation collaborative avec aussi bien des artistes et/ou des amateur de la vie. Cette manière de travailler induit dès son départ que les personnes concernées soit évidemment dans une écoute mutuelle (qui peut passer par des antagonismes, des semblables, des retournements de situation etc...) de ce fait, aucune forme peut être imaginée au préalable. C'est en faisant apparaître les possibilités et hypothèses au fur et à mesure des conversations, que se dessine ce qui va advenir. C'est en s'essayant à la matière et à la couleur qu'une pensée/action au prise avec une certaine réalité du moment se crée. Ce qui se présente publiquement peut prendre telle forme ou tout à fait une autre. C'est le soin apporté à la fabrication qui est essentiel, (de la destruction à la composition). Une des définitions du mot oeuvre c'est de "mettre en jeu »... les formes suivent.



C'est l'histoire du peintre et du modèle.
D'une certaine façon, le modèle amène le peintre à se réaliser; le modèle suggère le sens que met le peintre dans cette oeuvre, par exemple dans sa manière de tenir sa main appuyée sur sa hanche. Le peintre cherche à rendre la situation sensible et essaye d'éviter une trop longue pose afin d'inciter le modèle à y revenir avec présence.
C'est un échange constant entre deux vécus, celui du modèle et celui du peintre, comme une complicité entre «l'art d'être des êtres». Chacun à sa place complète le tableau.
Le peintre comme le modèle sont co-auteur de l'oeuvre.

It's a construction which is in thought and act comparable to a sand castle's. It forms progressively with the ebb and flow of the tide that sculpts and molds it ; the seawater's penetration into the site and the path it takes to retreat, are so many parameters that inspire the manner making the work. A construction submitted to the play of conditions and the elements. It takes into account the unforeseen and the vagaries of the situations in which we build. We acommodate these propositions, independent of our will, by turning them to our advantage ; by being receptive to what is forceful in what appears weak, to the movement in what appears immobile, to the promise and future in what seems used up, to the advantage in what could be inconvenient, to the precious in what passes for insignificant. It's a vacation state of mind ; to vacate the mind of the ideas occupying it so that others may find their place.
Jean-Paul Curnier, Guy-André Lagesse




Techniques et matériaux


du plastique à l'informatique / from the physically malleable to the computer programmed
Mots Index


l'ordinaire rieur / day by day cheerfulness
approximation soignée / thoughtful approximation
la gymnastique poétique / poétical gymnastics
le débordement enthousiaste / the enthusiastic overflow
champs de références


La cuisine des restes / Cooking with leftovers
Le bricolage du dimanche / Sunday tinkering
L'art des amateurs enthousiastes... / Art by enthusiastic amateurs...
repères artistiques


Malcolm de Chazal
Les Primitifs italiens / Italian primitives
L'esprit DADA / DADA spirit
Les Marx Brothers
Lewis Caroll
Sun Ra et le Free Jazz...