Agathe ROSA 

« À chaque siècle, les êtres humains ont pensé avoir compris définitivement l’Univers et, à chaque siècle, on a compris qu’ils s’étaient trompés. Par conséquence la seule chose certaine que nous pouvons dire sur nos connaissances actuelles est qu’elles sont erronées. »

Isaac Asimov, Grand comme l’univers, Essai sur la science

 


"In every century, human beings thought they had definitively understood the Universe, and in every century it was understood that they had been wrong. Therefore, the only certain thing we can say about our current knowledge is that it is wrong."

Isaac Asimov, Great as the Universe, Essay on Science
 
 
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Le réel ne se limite plus au visible et une fois que l’on émet le postulat de l’existence de quelque chose qui n’est pas forcément tangible ou perceptible, nous inventons des systèmes et des outils pour révéler cette intuition.
Le plasma est un état de la matière dont la dynamique rejoint presque celle du chaos. L’une des rares manifestations visible sur Terre se trouve dans la ionosphère ; la dernière couche de l’atmosphère, après laquelle se dévoile l’immensité. Dans cette épaisseur d’air raréfié et poreuse, l’interaction entre les vents solaires et les champs magnétiques génèrent des formes lumineuses. Des zones dans ce que nous considérions jusqu’alors comme vide s’embrasent, créent des espaces colorés flottants aux contours flous et fuyants pour finalement disparaître.

L’une des étapes fondamentales du travail du radioastronome est de transcrire les signaux électromagnétiques invisibles à l’œil en image. La « mise en espace » des signaux doit faire face à toute une série de déformations et d’altération de l’information comme les turbulences atmosphériques, les mirages gravitationnels, le décalage vers le rouge ou la basse résolution angulaire. Et pour résoudre ces problèmes, la transformation des données en images et le gain en résolution est confiée à des logiciels et algorithmes puissants. Seulement, certaines zones restent floues, noires et impénétrables. Les scientifiques comblent alors ces manques dans une image qui n’existait pas jusqu’alors, pas leur propre interprétation.
Les éléments que je présente (récoltés durant ma résidence à l'Observatoire de Radioastronomie de Nançay et en collaboration avec le Centre Pompidou) sont alors composées d’archives et sources documentaires, ainsi qu’une série d’images altérées, modifiées dont le médium est détourné, retranscrit, effacé afin d’interroger son statut : comment regarder sans croire ?



The reality is no longer limited to the visible and once we postulate the existence of something that is not necessarily tangible or perceptible, we invent systems and tools to reveal this intuition.
The Plasma is a state of matter whose dynamics coincide almost with chaos. One of the few visible manifestations on Earth is situated in the ionosphere; the last layer of the atmosphere, after which the immensity is revealed. In this rarefied and porous air, the interaction between solar winds and magnetic fields generates luminous forms. Zones that we previously considered as empty blaze, create floating colored spaces with fuzzy and fleeing outlines to finally disappear.

One of the fundamental steps of the radio astronomer’s work is to translate the electromagnetic signals invisible to the eye into an image. The «space» of the signals must cope with a whole series of deformations and alterations of information such as atmospheric turbulence, gravitational mirages, redshift or low angular resolution. And to solve these problems, the transformation of data into images and the gain in resolution is entrusted to powerful software and algorithms. Only certain areas remain unclear, black and impenetrable. Then, scientists fill these gaps in an image that didn’t exist until now, with their own interpretation.
The elements that I present (recolted during a residence at the RadioAstronomy Observatory of Nancay and in collaboration with the Centre Pompidou) are composed of archives and documentary sources, with a series of altered, modified images whose medium is diverted, transcribed, erased in order to question its status: how to look without believing?

 
       
 
 
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Seeing, Aurora - vidéo 1280 x 760 - 02'00''
 
   
 
     
 
   
 
   
 
 
 
 
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