Fouad BOUCHOUCHA 

Paysages Topographiques 2013
Vues de l’exposition La Fabrique des possibles, FRAC Provence Alpes Côte d’Azur
Photographies Olivier Ansellem

Paysage Topographique est une oeuvre immersive monumentale, invitant le public à pénétrer dans un environnement étrange et mystérieux. Face au spectateur, un constant et dense paysage de brume interdit toute visibilité. Cette
désorientation n’est éclaircie que par le son provenant de cet espace qui active les sensations, stimule l’imaginaire, et dessine la morphologie d’un panorama invisible. Le son fonctionne ici comme un sonar, un radar, stimulant un voyage mental. Fouad Bouchoucha, inspiré par le roman inachevé de René Daumal, Le Mont Analogue (1944), utilise ainsi l’imagination de chaque individu, qui explore cet espace au moyen des réminiscences de son histoire individuelle projetées sur ce territoire énigmatique et secret. Landscape est une oeuvre agissant comme un catalyseur de temps. Elle convoque le passé au travers des échos du son dans la mémoire de chacun. Le présent s’y trouve magnifié grâce à la sollicitation de l’imagination qui échafaude de fugitifs plans de compréhension. Enfin, le futur s’y manifeste au travers des chimères, fantasmes et autres rêves qui dessinent un paysage furtif, éphémère, et transitoire.
Rebecca Lamarche-Vadel

 
EVERYTHING IS TEMPORARY (A PROJECT FILM ABOUT THE SERIES TROUW INVITES...), 2014
Réalisation Mirla Klijn, en collaboration avec TrouwAmsterdam
Avec Henrik Folkerts (Stedelijk Museum Amsterdam), Rebecca Lamarche-Vadel (Palais de Tokyo, Paris) et Fouad Bouchoucha (Marseille, Paris)
Interview de Fouad Bouchoucha à partir de 2:40
Retour