documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Sylvie PIC 


Morphoscopies

Exposition individuelle
Du 12/03/2020 au 19/03/2020 à La Seyne-sur-Mer



Lieu : Espace Culturel, Lycée Beaussier
 
 

Rêvons l'espace

Exposition collective
Du 30/01/2020 au 22/03/2020 à Aix-en-Provence



Lieu : Musée des Tapisseries
 
 

Chers artistes, donnez-nous de vos nouvelles, porte-folios I, II, III et IV

Exposition collective
Du 13/11/2019 au 16/01/2020 à Marseille



Lieu : Artothèque Antonin Artaud
http://www.artothequeantoninartaud.fr

Biomorphisme, approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant

Exposition collective
Du 10/11/2018 au 10/02/2019 à Marseille


"Bio-morphisme, vie et forme, n'est-ce pas redondant ? En effet, qu'est-ce que la vie, si ce n'est une discontinuité dans l'a-morphe, une singularité dans la non-forme ? Forme se détachant d'un fond, organisme se différenciant d'un milieu, et entretenant avec lui un dialogue qui se traduit par l'émergence d'un deuxième niveau de formes ? Le vivant fait montre d'une extraordinaire inventivité formelle, d'une très grande variabilité et plasticité. Les formes du vivant sont multiples, foisonnantes -sinon infinies- et toujours étonnantes."

Cette exposition fait partie d'un programme de recherche transdisciplinaire initié par Julien Bernard (philosophe des sciences) et Sylvie Pic (artiste) et est porté par le Centre Gilles-Gaston Granger (Aix Marseille Université et CNRS).

Artistes: Jean Arnaud, Amélie de Beauffort, Peter Briggs, Nathalie Delprat, Julie Pelletier, Sylvie Pic, Barbara Sarreau, Teruhisa Suzuki.


Lieu : Friche de la Belle de Mai, Tour Panorama, 5eme étage
http://www.biomorphisme.hypotheses.org
 
 

Contaminations numériques

Exposition collective
Du 03/02/2018 au 18/03/2018 à Auvers-sur-Oise



Lieu : Galerie Municipale d'Art Contemporain
 
 

Quand la forme devient substance. Puissance des gestes, intuition diagrammatique et phénoménologie de l'espace

Conférence, performance, événement...
Le 27/01/2018 à Paris


"La forme de la sensation", intervention et présentation de travaux dans le cadre du colloque international "Quand la forme devient substance. Puissance des gestes, intuition diagrammatique et phénoménologie de l'espace", organisé par le philosophe Carlos Lobo.
Ce colloque de trois jours (25, 26 et 27 janvier 2018) est organisé par le Collège International de Philosophie avec le soutien du CAMS (EHESS), de l'Institut Culturel Italien de Paris et du CFCUL (Lisbonne).

Lieu : Amphithéâtre du Lycée Henri IV



Exposition collective
Du 24/11/2017 au 16/12/2017 à Toulon



Lieu : Galerie La Porte Etroite
 
 

20/vingt, des livres nous relient

Exposition collective
Du 04/11/2016 au 04/12/2016 à Marseille


Invitée par la relieuse d'art Christine Fabre à l'occasion des vingt
ans de son atelier, je présenterai des travaux récents : des séries de dessins sur ardoises, reliées en triptyques ou réunies dans des boitiers.
Atelier Chirstine Fabre
25, cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille
04.91.33.93.31

Lieu : Atelier de reliure Christine Fabre
 
 

Dessiner, disent-ils

Exposition collective
Du 08/10/2016 au 26/11/2016 à Aubagne


Dans le cadre de "La saison du dessin" organisée par l'association du Château de Servières autour du salon "Paréïdolie", une sélection de 50 artistes présents dans les collections de l'Artothèque Antonin Artaud.


Lieu : Centre d'Art Les Pénitents Noirs
http://www.pareidolie.net/saison-du-dessin-2016/

Leurs nouveaux dessins

Exposition collective
Du 30/09/2016 au 15/12/2016 à Marseille


Dans le cadre de la "Saison du dessin", organisée par l'association du Château de Servières autour du salon "Paréïdolie", un choix de dessins récents d'artistes ayant exposé à l'Artothèque Antonin Artaud :
Isa Barbier, Dominique Castell, Jean-Jacques Ceccarelli, Jean-François Coadou, Christine Crozat, Yves Dautier, Nicolas Desplats, Alexandre Diot, Marie Ducaté, Anne-Laure Fink, Charles Gouvernet, Michel Houssin, Kamel Khélif, Martine Lafon, Maoual, François Mezzapelle, Carine Mina, Yazid Oulab, Didier Petit, Sylvie Pic, Serge Plagnol, Alain Puech, Jean-Jacques Surian, Pascal Verbena, Pascal Vochelet

Lieu : Artothèque Antonin Artaud
http://www.pareidolie.net/saison-du-dessin-2016/

Christiane Ainsley : Sylvie Pic

Exposition collective
Du 09/07/2016 au 31/07/2016 à Lorgues (Var)



Lieu : Galerie Le Garage
http://www.mdlc-lef.com
 
 

C'est du désir que naît la pensée

Exposition collective
Du 21/04/2016 au 28/04/2016 à Marseille


"Au travers de photographies, de dessins ou de peintures, un tout petit aperçu, comme une évocation du travail effectué au sein de la Licence Sciences et Humanités par ses étudiants et son équipe enseignante".
Depuis son ouverture en 2012, la Licence Sciences et Humanités, programme transdisciplinaire d'Aix-Marseille Université, a donné
une large place aux enseignements artistiques. Que ce soit sous la forme de cours d'histoire de l'art ou celle de travaux dirigés et d'ateliers de pratique artistique, tous en étroite corrélation avec les thématiques développées par les enseignements de sciences exactes et de sciences humaines.
L'exposition à l'Espace Fernand Pouillon réunira une sélection de travaux des étudiants dans les ateliers "Chimie des couleurs" (peintures), "Voir en perspective" (dessins) et "Cyanotypes" (photographies), respectivement menés par Florence BOULC'H, chimiste, Sylve PIC, artiste et Jean-Yves BRIEND, mathématicien et photographe. Elle présentera en outre une série de photographies noir et blanc de Jean-Yves BRIEND sur la vie de la Licence (cours, ateliers, séminaires, voyages) et une série de dessins de Sylvie PIC.

Lieu : Espace Fernand Pouillon, Université d'Aix-Marseille, campus Saint-Charles
http://licencesh.hypotheses.org
 
 



Exposition collective
Du 19/03/2016 au 24/07/2016 à Châteauvert (Var)


L'exposition analyse le rapport de 10 artistes contemporains
avec le dessin.
Artistes présentés : Valério ADAMI, Georges BRU, Jean-Marie CARTEREAU, Jean-Jacques CECCARELLI, André LAURO, Denis MASI, Pascal NAVARRO, Sylvie PIC, Louis PONS, Michel ROUX.
Commissaire d'exposition : André LAURO
Edition d'un catalogue de 52 pages.

Lieu : Centre d'Art Contemporain de Châteauvert
http://www.cc-comtedeprovence.fr/centre-dart-chateauvert/le-centre
 
 

Biomorphisme, approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant

Exposition collective
Du 12/02/2016 au 12/03/2016 à Lisbonne (Portugal)


A l'occasion du colloque "Le morphologique au carrefour de l'empirique, du formel et du logique" qui se tiendra à Lisbonne du 10 au 12 février 2016, le philosophe Julien Bernard présentera le projet "Biomorphisme, approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant".
En parallèle à ce colloque seront présentées à la Fabrica Braço de Prata des oeuvres des artistes Amélie de Beauffort, Peter Briggs, Julie Pelletier et Sylvie Pic.
Ce projet transdisciplinaire, initié par Julien Bernard et Sylvie Pic, est soutenu par la Licence Sciences et Humanités (Aix-Marseille Université).

Lieu : Fabrica Braço de Prata
http://www.bracodeprata.com

Formats raisin

Exposition collective
Du 21/11/2015 au 19/12/2015 à Châteauneuf-le-Rouge


Créé à l'initiative de la galerie Martagon en 2012, le concept "Formats raisin" est présenté sous une nouvelle version à Arteum et regroupe cette fois-ci une trentaine d'artistes. Ce titre est donné par un format de papier 50 x 65 cm ou 65 x 50 cm, à l'origine orné en filigrane d'une grappe de raisin. La seule contrainte pour les artistes étant le format, le support, le sujet, la technique restent à l'initiative des participants.

Michel Barjol / Tania Beausoleil / Silvia Cabezas-Pizarro / Stéphanie Chaudon / Philippe Chitarini / Frédéric Clavère / Claire Colin-Colin / Corinne De Battista / Jérémie Delhomme / Nicolas Desplats / Laurent Galland / Yifat Gat / Fabien Granet / Guacolda / Pascale Hugonnet / Lina Jabbour / Izabella Kowalczyk /
Emilie Lasmartres / Rose Lemeunier / Susanna Lehtinen / Franck Lestard / Daniela Montecinos / Marie-Noëlle Pécarèse / Sylvie Pic / Nicolas Pincemin / Fred Sallaz / Pascal Simonet / Patrick Sirot / Marq Tardy / Christian Valverde / Gaëlle Villedary

Lieu : ARTEUM
http://www.mac-arteum.net
 
 

Futurs, de la ville aux étoiles

Exposition collective
Du 22/05/2015 au 27/09/2015 à Marseille


Au XXeme siècle, l'avènement de la science et son emprise dans les domaines de l'industrie, de la technologie et de l'architecture, ont inspiré nombre d'artistes et ouvert leur imaginaire. Par voie d'anticipation et d'évasion, les représentations artistiques véhiculent une esthétique visionnaire, imaginant ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent.
Des premières représentations des nouvelles métropoles à la fascination de la conquête spatiale, l'exposition rend compte de l'intérêt
des artistes pour les innovations dans les domaines de l'architecture, de la robotique et de l'imagerie spatiale. Elle aborde un cheminement ascensionnel à partir de trois grands titres fondateurs de la littérature et du cinéma : de la ville utopique dans "Metropolis", au monde robotisé de "La guerre des mondes", pour s'échapper dans le cosmos de "L'Odyssée de l'espace". Ces trois thèmes forment les trois sections de l'exposition.
(extrait du communiqué de presse de la Réunion des Musées Nationaux).

Lieu : Vieille Charité
http://www.grandpalais.fr/fr/presse/futurs-de-la-ville-aux-etoiles-matisse-miro-calder
 
 

La Part de l'Oeil n° 29 / Le dessin dans un champ élargi


Le 15/02/2015 à Bruxelles


Sommaire :
- Lucien Massaert : "Liminaire - Le triple d'une réserve".
- Philipp Armstrong : "Mallarmé à travers".
- Jean Arnaud : "Le dessin saturé. Réflexions sur quelques oeuvres graphiques contemporaines (Ghada Amer, Pierre Bismuth, Julie Mehretu)".
- Pierre Baumann : Drawing, carve, bore and be bored".
- Michel Guérin : "L'intention plastique".
- Adnen Jdey : "L'Augenblick, le dessin et le quasi-transcendantal. Jacques Derrida et la clôture de la phénoménologie".
- Laura Lisbon : "Les limites du dessin".
- Chakè Matossian : Gribouiller, griffonner : le dessin à l'oeuvre".
- Sylvie Pic : "Ce que le dessin me permet, ou ce que je n'ai pas dessiné, je ne l'ai pas vu".
- Jackie Pigeaud : "Du geste et de sa nature".
- Raphaël Pirenne : "Signe, signature et contresignature. Notes sur le cubisme de Braque et de Picasso, 1907-1914".
- Michaël Schwab : "Dessiner le trans-corps".
- Tristan Trémeau : "Des oeuvres sans repos. Au sujet de l'oeuvre de Bernard Guerbadot".


Editeur : La Part de l'Oeil
http://www.lapartdeloeil.be
 
 

Les 25 ans de la Galerie du Tableau

Exposition collective
Du 17/12/2014 au 17/03/2015 à Marseille



Lieu : Galerie Saint-Laurent
http://www.galeriedutableau.org

Murs ... murmure, suite

Exposition collective
Du 13/12/2014 au 04/01/2015 à Malaucène


Silvia CABEZA PIZARRO, Claudie DADU, Bertrand GADENNE, René GUIFFREY, Frédéric GUINOT, Rose LEMEUNIER, Gilles MIQUELIS, Sylvie PIC, Patrick SIROT, Marc TARDY

Lieu : Galerie Martagon
http://www.galeriemartagon.com

Sortir de la réserve

Exposition collective
Du 10/11/2014 au 18/12/2014 à Marseille


A l'occasion de la mise en ligne de son site web, l'Artothèque Antonin Artaud expose l'intégralité de sa collection.
550 oeuvres, 172 artistes.

Lieu : Artothèque Antonin Artaud
http://www.artothequeantoninartaud.fr

MURS ... murmure

Exposition collective
Du 18/10/2014 au 23/11/2014 à Malaucène


Silvia Cabezas Pizzaro, Claudie Dadu, Claire Dantzer, Bertrand Gadenne, Gilles Miquelis, Patrick Sirot
Carte blanche à Martine Robin, de l'Association du Château de Servières : Sylvie Pic
Carte blanche à Lydie Marchi, d'Hybrib : Julie
Perrin

Lieu : Galerie Martagon
http://www.galeriemartagon.com
 
 

Paysage

Exposition collective
Du 20/09/2014 au 27/12/2014 à Barjols (Var)



Lieu : Artmandat / Les Perles
http://www.artmandat.com

Le dessin, un genre ?

Exposition collective
Du 29/08/2014 au 20/09/2014 à Marseille


Jennifer CAUBET, Mathis COLLINS, Stéphanie NAVA, Pascal NAVARRO, Marine PAGES, Sylvie PIC, Michèle SYLVANDER, Gérard TRAQUANDI.
Alors que le genre s'applique à une typologie et induit nécessairement une distinction, le dessin semble au contraire relever d'une pratique transversale et ne pas se soumettre à l'emprise d'une catégorie. Le dessin est dans le trait et dans l'image, il est aussi dans la ligne et dans l'espace. Présent à différentes étapes d'une production plastique, il intègre ou génère un processus et n'est plus cantonné à la place de l'esquisse ou du dessin préparatoire. On le trouvait à l'atelier, il est aujourd'hui exposé dans les galeries et les musées. C'est un retour à l'essentiel, dans une économie de moyens inversement proportionnelle à l'importance qu'il revêt et aux qualités qu'il décuple.
Le dessin est par essence le médium par lequel la dextérité technique peut s'épanouir et reste toujours appréciée. Celle-ci se décline à la fois dans des dessins abstraits témoignant d'une recherche quasi-scientifique et expérimentale et dans le dessin narratif qui renvoie à des scènes symboliques ou proches du réel voire pour certaines d'entre elles, cinématographiques mais tout aussi ambivalentes. Parallèlement, le dessin aujourd'hui s'interroge et se nourrit d'apports multiples, tels que la performance, ou la vidéo que nous nous proposons également d'explorer.

Lieu : Galerie du 5eme
http://www.pareidolie.net/le-dessin-un-genre/
 
 

Mathématique qualitative, un oxymore ?

Conférence, performance, événement...
Le 18/04/2014 à Lille


Conférence dans le cadre des Journées Académiques de l'IREM de Lille, consacrées à l'enseignement des mathématiques :
"Dans mon intervention, j'essaierai de résumer comment, dans ma pratique d'artiste, je suis passée d'une conception classique de l'espace (géométrie euclidienne et perspective) à un intérêt de plus en plus marqué pour la topologie.
Et en quoi cette recherche personnelle m'a amenée à réfléchir sur les rapports historiques de l'art et des mathématiques (et plus généralement de l'art et de la science). Rapports qui, quoiqu'on en dise, ont été loin d'être toujours idylliques !
Et comment cette recherche historique a re-fécondé ma pratique personnelle d'artiste."

Lieu : Université de Lille 1
http://www.irem.univ-lille1.fr/JA

Voyage dans le cristal

Exposition collective
Du 13/04/2014 au 04/05/2014 à Aix-en-Provence


Dans le cadre de l'année internationale de la cristallographie, une exposition scientifique,
qui inclura des travaux d'artistes
se tiendra dans plusieurs lieux de la région PACA.
Le premier rendez-vous est à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence.

"Au début des années 1890, par une vieille fascination pour les cristaux, la minéralogie et la géométrie dans la nature, j'avais entrepris une série d'études des symétries cristallines.
La question se posait alors pour moi en ces termes : si certaines symétries sont permises -existent dans la nature- et d'autres non, c'est que l'espace doit avoir une structure (i.e être un substrat "réel" pourvu d'une structure "objective").
En 1986, sur une proposition du défunt Centre de Culture Scientifique de Marseille (un projet d'exposition sur le pavage), j'avais repris cette étude, de façon plus systématique et en m'intéressant notamment aux pavages non-périodiques récemment découverts.
Ce projet n'ayant jamais abouti, l'ensemble de ce travail n'a jamais été montré.
Si, aujourd'hui, ma recherche s'est considérablement éloignée du modèle de la physique
(et de l'idée d'un espace "objectif") pour s'orienter vers la constitution subjective de l'espace (modèles psychologiques et phénoménologiques), ces travaux n'en restent pas moins l'une des bases de ma réflexion".

Lieu : Fondation Vasarely
http://acam.cristal-provence.fr

Géométries variables

Exposition collective
Du 25/03/2014 au 11/04/2014 à Paris


A l'occasion du lancement de la Semaine du Dessin 2014, cette exposition explore les différentes façons dont la géométrie, dans sa forme la plus abstraite ou la plus vivante, s'immisce dans le quotidien de ceux qui s'expriment par le crayon, qu'ils soient designers, graphistes, architectes, paysagistes, metteurs en scène, musiciens, artisans d'art, scientifiques ...

Lieu : Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI - Les Ateliers)
http://www.ensci.com/actualites/une-actualite/article/18731

XXemes Entretiens de la Garenne-Lemot

Conférence, performance, événement...
Le 08/11/2013 à Nantes


Dans le cadre des XXemes Entretiens de La Garenne-Lemot, dont le thème est cette année "L'Intérieur",
intervention "Dessiner(de)l'intérieur".

Lieu : Domaine de La Garenne-Lemot
http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg1_288848/xxeme-entretien-de-la-garenne-lemot

Mathémartistes

Exposition collective
Du 18/10/2013 au 19/10/2013 à Marseille (campus de Luminy)


A l'occasion des journées Lagrange, le CIRM
(Centre International de Rencontres Mathématiques)
présentera, imprimées sur bâches 1 m x 1 m, une sélection d'oeuvres de cinq artistes travaillant avec les mathématiques.
Ces bâches seront exposées en extérieur, dans le parc boisé du CIRM.

Lieu : CIRM
http://www.cirm.univ-mrs.fr



Exposition collective
Du 21/03/2013 au 30/05/2013 à Lyon


Après six années d'activité sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, la galerie Henri Chartier réalise sa dernière exposition dans son lieu du 35, rue René Leynaud, à partir du 21 mars prochain.
Non pour interrompre ses activités mais pour défendre différemment ses artistes, avec plus de participations à des foires internationales d'art contemporain ainsi qu'à des évènements occasionnels dans des capitales européennes.
Le jeudi 21 mars débutera une exposition des derniers travaux de Richard Vessaud, Caroline Demangel, Jean-Daniel Salvat et Grégoire Dalle,
mais aussi un choix de dessins de la série
"The Myth of Interiority" de Sylvie Pic.
Egalement visibles des oeuvres plus anciennes de Stéphane Guénier, Thibaut Hazelzet et Guillemette Coutellier.
La date de fin de cette exposition n'est pas définie (la date du 30 mai n'est donnée qu'à titre indicatif). Se reporter au site de la galerie pour plus d'informations.

Lieu : Galerie Henri Chartier
http://www.henrichartier.com
 
 

The Myth of Interiority

Exposition individuelle
Du 21/09/2012 au 27/10/2012 à Mougins


Depuis plus de trente ans, Sylvie Pic poursuit son exploration des formes de l'être et du sentir, résolument à l'écart des modes, des diktats idéologiques ou formels- et surtout de ceux du marché de l'art dit "contemporain". Et ce par les moyens économiques, autonomes (non technologiques) mais affinés, raffinés du dessin.
Son travail se présente en longues séries thématiques où sont explorées et développées la genèse et les variations de ces formes existentielles."The Myth of Interiority", la série présentée cet automne à la galerie Sintitulo, est la plus récente (2011-12).
(extrait du dossier de presse)

Lieu : Galerie Sintitulo
http://www.galeriesintitulo.com
 
 

Les Arts à la Pointe

Exposition collective
Du 13/07/2012 au 27/08/2012 à Plozévet (Finistère)


Dans le cadre du circuit art contemporain et patrimoine "Les Arts à la Pointe", Sylvie Pic présentera dans la chapelle de la Trinité à Plozévet (XIVeme siècle), un ensemble de travaux (dessins et systèmes optiques) qui répondent au thème de l'année /UN SECRET/.

Lieu : chapelle de la Trinité
http://www.artsalapointe.com

Les Visiteurs du Soir

Exposition collective
Du 26/05/2012 au 26/05/2012 à Nice


Dans le cadre de la manifestation "Les Visiteurs du Soir", circuit d'art contemporain dans différents lieux publics et privés de la ville de Nice, Sylvie Pic présentera lors de la soirée du 26 mai, à l'initiative de la galerie Sintitulo, la pièce "Panto-taxie", chez Jean-Jacques Lécuru, architecte paysagiste.
Adresse : 11, rue de Dijon. 06000 Nice
(la pièce "Panto-taxie est documentée dans le dossier de Sylvie Pic sur Documents d'Artistes).

Lieu : chez Jean-Jacques Lécuru, architecte-paysagiste
http://www.botoxs.fr

Art, topologie, psychanalyse

Conférence, performance, événement...
Le 01/02/2012 à Bruxelles



Lieu : Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique
http://www.dessindrawing.blogspot.com

40 artistes / 40 oeuvres

Exposition collective
Du 03/12/2011 au 15/01/2012 à Lyon



Lieu : Galerie Henri Chartier
http://www.henrichartier.com

The Mathart Collection

Conférence, performance, événement...
Le 21/05/2011 à Gand (Belgique)


Sylvie Pic présentera quelques dessins récents
("Möbius shell")et parlera de son expérience de travail sur la collection de modèles mathématiques conservée à la bibliothèque de l'Institut Henri Poincaré à Paris.

Lieu : Department of Architecture, Sint-Lucas University
http://etopia.sintlucas.be/3.14/Wiskunst/Wiskunstcollectie_Eng.htm
 
 

Etats d'écoute


Le 13/05/2011 à Apt

Texte de : Patrick Dubost, Martina Kramer, Sylvie Pic, Catherine Vernerie, Tom Girard
Le 13 mai 2011, à l'Atelier, Lieu d'Art Visuel à Apt, sera présentée l'édition réalisée à partir du projet "S'éloigner du bruit pour entendre".
Projet de rencontre entre recherche scientifique et recherches artistiques (arts visuels, poésie sonore et chorégraphie) initié par Martina Kramer.
L'édition comportera les textes des artistes Martina Kramer et Sylvie Pic, ceux du poète Patrick Dubost et de la chorégraphe Catherine Vernerie, ainsi qu'une interview de Tom Girard, physicien qui dirige une expérience de recherche de la matière noire au Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) de Rustrel.
La maquette du livre a été réalisée par Michel Foissier.
Le même soir, aura lieu une lecture-performance de Patrick Dubost



Editeur : Ville d'Apt
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier couv-1ok2511.pdf. (280.1 Ko)
 

S'éloigner du bruit pour entendre

Exposition collective
Du 16/04/2011 au 04/06/2011 à Apt


Un projet en résonances imaginé par Martina KRAMER, en collaboration avec le LSBB (Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel.
Cette exposition est l'axe de la rencontre entre langues différentes : la langue du dessin et de l'installation, la langue du corps, la langue poétique et la langue scientifique.
Ce qui est commun aux scientifiques et aux artistes c'est la fabrication des formes et des outils qui permettent d'élargir notre perception et notre compréhension du monde. Inventer les moyens d'aller au-delà des évidences et des choses connues.
Un échange est développé autour de quelques travaux choisis de Martina KRAMER et Sylvie PIC
et, plus largement, autour de la question de comment chacun dans son domaine conçoit et construit son vocabulaire singulier pour aborder l'inédit, l'inconnu.
Tom GIRARD, physicien qui dirige une expérience au LSBB de Rustrel nous parle de la recherche de la matière noire, Catherine VERNERIE propose quatre esquisses chorégraphiques filmées et Patrick DUBOST construit une suite poétique et sonore, chacun en résonance avec ces propositions.

Lieu : L'Atelier, Lieu d'Art Visuel
 
 

DRAWING NOW. Salon du dessin contemporain

Exposition collective
Du 25/03/2011 au 28/03/2011 à Paris


Stand de la galerie Dukan et Hourdequin

Lieu : Carrousel du Louvre
http://www.salondudessincontemporain.com
 
 

Drawing in an expanded field

Exposition individuelle
Du 25/02/2011 au 31/03/2011 à Bruxelles


A l'occasion de la commémoration des 300 ans de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique et des 30 ans de l'atelier de dessin, une série d'expositions et un colloque international
"Drawing in an expanded field" se dérouleront dans plusieurs lieux à Bruxelles.
Dans ce cadre, le programme de recherche "Art, topologie et psychanalyse" de l'option dessin
de l'ARBA invite Sylvie Pic.

Lieu : Académie Royale des Beaux-Arts
http://dessindrawing.blogspot.com
 
 

Livre d'artiste / artistes du livre

Exposition collective
Du 03/12/2010 au 12/03/2011 à Grenoble


Exposition de reliures uniques réalisées à partir d'une proposition du graveur-éditeur Marc PESSIN.
Sur la base d'une re-édition avec gravures de Marc Pessin de l'ouvrage de Jean Le Rond d'Alembert "Traité de l'équilibre et du mouvement des fluides : pour servir de suite au traité de dynamique" (1744), Christine FABRE (atelier de reliure Fabre, Marseille) et l'artiste Sylvie PIC ont conçu et réalisé en collaboration un emboitage original, support d'un dessin en anamorphose blanc sur fond noir, ainsi qu'un dispositif d'éclairage en lumière noire.
Un catalogue général des reliures crées à partir de sa proposition et conçu par Marc Pessin est édité à l'occasion de cette exposition.

Lieu : Bibliothèque Municipale d'Etude et d'Information
http://www.bm-grenoble.fr



Exposition collective
Du 27/11/2010 au 11/02/2011 à Villeurbanne



Lieu : URDLA
http://www.urdla.com
 
 

Rencontre avec Sylvie PIC

Conférence, performance, événement...
Le 28/10/2010 à Villeurbanne


Le 28 novembre, de 18 h 30 à 19 h 30, Sylvie PIC présentera le travail d'estampes réalisé lors de sa résidence à l'URDLA.
Cette présentation-discussion avec le public sera suivie d'un apéritif.
Réservation obligatoire avant le 26 novembre au 04.72.65.33.34
ou par mail : urdla@urdla.com

Lieu : URDLA
http://www.urdla.com



Exposition collective
Du 07/10/2010 au 22/10/2010 à Marseille


Edition et exposition d'un porte-folio comprenant
une sérigraphie de chacun des artistes ayant exposé à l'Artothèque Antonin Artaud depuis 1988.

Lieu : Artothèque Antonin Artaud



Exposition collective
Du 14/08/2010 au 11/09/2010 à Barjols



Lieu : Artmandat
http://www.artmandat.com
 
 

Art and Mathematics

Exposition collective
Du 07/06/2010 au 15/09/2010 à Paris



Lieu : Institut Henri Poincaré
http://www.mathart.eu

Dessins contemporains

Exposition collective
Du 01/05/2010 au 28/05/2010 à Barjols


Avec le temps (c'est-à-dire avec mon temps propre, contre le temps commun, contre l'inflation des images, le gavage subi), je suis de plus en plus portée à réaliser des pièces qu'on ne peut pas médiatiser. Qu'on ne peut tout simplement pas photographier. Où rien ne suppléera à votre vision personnelle, à votre intention personnelle de voir.

Les "Determinant Hidden Spaces 3 & 4" ont été réalisés pour l'exposition "De Rêve et de Raison" présentée à la Galerie de l'Artothèque de la Bibliothèque Municipale de Lyon (circuit "Résonance" de la Biennale de Lyon 2009). Je remercie ici Françoise Lonardoni, chargée des collections contemporaines, pour sa présence attentive, ainsi que la BM de Lyon pour son aide matérielle.

Lieu : Les Perles - Artmandat
http://www.artmandat.com
 
 

HIPPOCAMPE n° 3 /


Le 25/04/2010 à Lyon


Publication de plusieurs pages de dessins.

"Hippocampe" est une revue pluridisciplinaire et thématique. Axée sur les arts visuels et la littérature des XXeme et XXIeme siècles, la revue n'est toutefois pas cloisonnée et s'ouvre, sans esprit de système préconçu, à d'autres périodes et disciplines pour enrichir le maillage de la réflexion.
L' hippocampe est un animal marin aux caractères préhistoriques et atemporels, mais il s'agit également d'un secteur du cerveau qui participe à la fixation des souvenirs. La revue se positionne ainsi comme un lieu imprégné de problématiques contemporaines, mais traitées en dehors du flot de l'actualité avec des instruments transchronologiques. Marquée dans sa composition par la question du montage ( de Warburg à Bataille ...), Hippocampe traite un thème au printemps et un pays à valeur insulaire (intellectuellement) à l'automne.


Editeur : ACDRA
http://www.revue-hippocampe.org
 
 



Conférence, performance, événement...
Le 11/01/2010 à Lyon


Lundi 11 janvier 2010, à 18 h, conférence à l'ENS de Lyon, sous le haut patronage d'Etienne GHYS (topologue, ENS de Lyon) avec la participation de Sylvie PIC, artiste plasticienne et de Pierre GALLAIS, plasticien-mathématicien, sur le théme "i-MATH-ginez".
Cette conférence est organisée en partenariat avec l'UMR-ICAR (Interaction, Corpus, Apprentissage, Représentation) et les Affaires Culturelles de l'ENS de Lyon. Elle se tiendra
salle F8 (Jean-Toussaint Desanti), sur le site René Descartes, 15 parvis René Descartes,
Lyon, 7eme.

Lieu : Ecole Normale Supérieure
http://www.ens-lyon.fr/web/ensNew

La Vie des Formes

Exposition collective
Du 20/11/2009 au 15/11/2010 à Gigondas (Vaucluse)



Lieu : Cheminement de sculptures, Les Hospices



Exposition collective
Du 12/09/2009 au 15/11/2009 à Chalon-sur-Saône


La Vie des Formes, chantier international de création expérimentale, filiale de la Fondation Athena de New York, a accueilli de juillet 1989 à décembre 2008, prés d'une centaine de sculpteurs et artistes de toute nationalité, de tous courants
et de toutes générations. Sans exclusion de genre,
de style ou de technique. Logés sur la péniche "Rêve des Signes", familière aux habitués des bords de Saône, ils travaillèrent d'abord au chantier naval de la COMEF, puis sur le site de la charbonnière, dans la zone portuaire nord.
En mettant à leur disposition la logistique, l'outillage et les infrastructures de l'atelier français de son fondateur, le sculpteur américain Mark di Suvero, l'association, présidée par son ami Marcel Evrard, permettait aux créateurs d'expérimenter un changement d'échelle dans leur travail, encourageant ainsi la réalisation d'oeuvres de grandes dimensions ayant vocation à investir l'espace public.
Objectif réalisé pour certaines d'entre-elles, mais toujours expérience radicale et parfois décisive pour les artistes.

Yvain BORNIBUS, commissaire de l'exposition

Lieu : Chalon-sur-Saône
http://www.chalon.fr
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier cartonchalonrecto.png. (552.4 Ko)
 



Exposition collective
Du 12/09/2009 au 12/12/2009 à Lyon


Cécile HARTMANN, Sylvie PIC, Gerhard RICHTER,
Raphaël ZARKA.

Les représentations de l'espace sont au centre de l'exposition. Les artistes, de générations et d'univers différents, ont tous interrogé le système géométrique et les propriétés de l'espace.
Pour certains, la préoccupation spatiale est celle de toute une vie d'artiste, pour d'autres, elle est passagère. Mais dans chaque oeuvre apparaît la jubilation d'une trouvaille, l'éclair d'un pressentiment, le voyage vers la métaphore.
La Bibliothèque Municipale de Lyon renferme des trésors anciens, modernes, contemporains, et deux artistes ont utilisé cette ressource exceptionnelle : Sylvie Pic expose, grâce à la complicité du Fonds ancien, des gravures des XVI eme et XVII eme siècles : Robert Fludd, Athanasius Kircher, Albrecht Dürer, autres grands questionneurs de la perspective, de l'espace et du symbole. Raphaël Zarka a puisé lui aussi dans nos réserves à la recherche de sa forme de prédilection, le rhombicuboctaèdre.
Ces oeuvres anciennes placent les quatre artistes dans une filiation commune, celle des chercheurs de l'irréel, des rêveurs de la raison.

Françoise LONARDONI, commissaire d'exposition

Cette exposition fait partie du parcours
"Résonnances" de la Biennale de Lyon.

Lieu : Galerie de l' Artothèque, Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu
http://www.bm-lyon.fr
 
 

Barjols/Montréal - Aller/Retour

Exposition collective
Du 28/08/2009 au 11/10/2009 à Montréal (Canada)


Artistes : Christiane AINSLEY, Paul BUREAU,
David BLATHERWICK, Patrick CONTY, Henry dit Sylvain P.COUSINEAU, Monique et Yvon COZIC, Tristan FAVRE, John FRANCIS, Sylvie GUIMONT, Sonia HABERSTICH, Sylvie PIC, Katharina SCHÄRER,
Josée SICARD, Eric SIMON.
Commissaire d'exposition : Christiane AINSLEY

Lieu : Maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles
http://www.artmandat.com
 
Cliquez ici pour télécharger le fichier cartonbarjols-montreal.pdf. ( 89.9 Ko)
 

Graphisme pictural

Exposition collective
Du 23/04/2009 au 30/05/2009 à Lyon


David Cousin-Marsy, Sylvie Pic, Lionel Pratt, Jean-Daniel Salvat

Lieu : Galerie Henri Chartier
http://www.henrichartier.com
 
 

Determinant Hidden Spaces

Exposition individuelle
Du 07/03/2009 au 25/04/2009 à Marseille



Lieu : Galerie SMP
http://www.s-m-p.org
 
 



Exposition collective
Du 25/11/2008 au 13/12/2008 à Meyzieu (Rhône)


Estampes (gravures et lithographies) originales de Pol BURY, Pierre GALLAIS, Mario MERZ,
Véra MOLNAR, Aurélie NEMOURS et Sylvie PIC
prêtées par l'Artothèque Municipale de Lyon.

Lieu : Médiathèque. Espace Culturel F.Mitterrand
http://www.bm-meyzieu.fr
 
 

Dessins

Exposition individuelle
Du 14/11/2008 au 13/12/2008 à Marseille


En un peu plus de 30 ans de travail, j'ai accumulé plusieurs milliers de dessins, de croquis, d'études, généralement de format A4.
Ces dessins sont ma pratique quotidienne de recherche, de définition et de variation des formes, le laboratoire de chaque série développée (ou non) en dessins plus élaborés, peintures, voire volumes.
Ils sont en fait le coeur même de mon travail, là où s'opère le processus de VISUALISATION.

Leur caractère de répétition obsessionnelle n'échappera à personne, ni l'espèce de folie qu'il y a à poursuivre "à la main" un travail qui peut être aujourd'hui réalisé par des machines.

Cependant ...

Quand je me donne une définition géométrique, un concept spatial, bien sûr, "ce que cela va donner", comment des volumes relativement complexes vont s'agencer, où seront pleins et vides, points singuliers ou recoupements, cela, je le vois "à peu près".
Mais "l'à-peu-près", c'est ce qui, en aucune manière, ne saurait me satisfaire.
A la précision du concept DOIT correspondre la précision de l'image. D'une image cohérente et complète.

Mais ce n'est pas tout ...

Que cet écart (entre le concept et l'image) DOIVE précisément être comblé par un EFFORT SOUTENU DE LA CAPACITE SUBJECTIVE DU VOIR et non par un procédé extérieur et mécanique (qui ne mime nos capacités imageantes que par une plus grande rapidité de calcul), c'est que l'objet de mon travail n'est pas tant les images produites (quoiqu'elles aient bien sûr aussi leur importance) que cet EFFORT même.
Et même si ce travail, dans son cours, s'aide d'une certaine forme de calcul (non numérique), il a avant tout à voir avec la CHAIR.

L'exposition consistera en le recouvrement complet d'un mur de la librairie par de tels dessins récents, simplement juxtaposés bord à bord, dans leur ordre chronologique.
Seront également présentées des éditions limitées de "boites/livres" ("Art in boxes") réalisées pour l'éditeur hollandais "Oto-house Publishing".

Lieu : Librairie Le Lièvre de Mars
http://librairie.lldm.free.fr
 
 

Foire Artist Book International

Exposition collective
Du 24/10/2008 au 26/10/2008 à Paris


Stand Oto-house Books (Amsterdam)

Lieu : Centre Georges Pompidou
http://www.artistbookinternational.com
 
 

Artistes de la galerie

Exposition collective
Du 13/09/2008 au 08/11/2008 à Lyon


Pierre ALECHINSKY, Pol BURY, Josef CIESLA,
David COUSIN-MARSY, Sylvie PIC, Jean-Pierre PINCEMIN, Jacques PONCET, Jean RAINE, Bram VAN VELDE.

Lieu : Galerie Henri Chartier
http://www.henrichartier.com
 
 

Dess(e)ins

Exposition individuelle
Du 05/07/2008 au 01/08/2008 à Barjols (Var)



Lieu : artmandat
http://www.artmandat.com
 
 

Biennale du Dessin

Exposition collective
Du 19/06/2008 au 07/09/2008 à Mont-Saint-Hilaire (Québec)



Lieu : Musée des Beaux-Arts du Mont-Saint-Hilaire
http://www.mbamsh.qc.ca
 
 



Exposition individuelle
Du 24/05/2008 au 12/07/2008 à Lyon



Lieu : Galerie Henri Chartier
http://www.henrichartier.com
 
 



Exposition individuelle
Du 07/03/2008 au 26/04/2008 à Dundee, Scotland, GB



Lieu : Dundee University Museum
http://www.dundee.ac.uk/museum/news.htm
 
 

Artistbook International. Foire de livres d'artistes. Stand Oto-house Publishing

Exposition collective
Du 19/10/2007 au 21/10/2007 à Paris



Lieu : Centre Georges Pompidou
http://www.artistbookinternational.com
 
 

Vengeances hâtives

Exposition collective
Du 06/10/2007 au 14/12/2007 à Villeurbanne


Daniel Aulagnier, Jean-Baptiste Bouvier, Jean-Jacques Ceccarelli, Philippe Cognée, Christine Guinamand, Marcia Hafif, Bertrand Henry, Alison Knowles, Onuma Nemon, Carmen Perrin, Sylvie Pic,
Caroline Sagot-Duvauroux, Thierry Véron

Lieu : URDLA, Centre International de l'Estampe et du Livre
http://www.urdla.com
 
 



Exposition individuelle
Du 15/09/2007 au 30/10/2007 à Mougins



Lieu : Galerie SINTITULO
http://www.galeriesintitulo.com
 
 

LE LIVRE ET L'ART

Exposition collective
Du 11/05/2007 au 13/05/2007 à Nantes


Invitation par R-diffusion (Editions Rhinocéros, Strasbourg) à la réalisation collective d'un "livre en chantier".

Lieu : Le Lieu Unique
http://www.rhinoceros-etc.org

Collections des Artothèques de la Région Rhône-Alpes

Exposition collective
Du 02/03/2007 au 16/04/2007 à Chambéry



Lieu : Musée des Beaux-Arts

Edition de trois lithographies


Le 31/01/2007 à Villeurbanne

Texte de : Sylvie Pic


Editeur : URDLA
http://www.urdla.com
 
 

QUOD LIBET (stand Dirk K. Bakker Boeken)

Exposition collective
Du 10/11/2006 au 12/11/2006 à Hamburg, Germany


QUOD LIBET est une foire internationale d'éditions et livres rares et de livres d'artistes anciens, modernes et contemporains.
Dans ce cadre, présentation d'une édition limitée
("Pathematics Lab Logo Box") réalisée
pour OTO-HOUSE Publishing à l'automne 2006.

Lieu : Hamburger Börse. Adolphsplazt, 1
http://www.quod-libet.com
 
 

Contemporary Mathematical Photography and New Media - Part I

Exposition collective
Du 09/10/2006 au 08/11/2006 à Harrisonburg, Virginia, USA


The Contemporary Mathematical Photography and New Media Exhibition, curated by James Madison University professors Dr. Elizabeth Brown (Math),
Corinne Diop (Art) and Rebecca Silberman (Art, New Image Gallery Director) is a two part installation of photography and new media with mathematical themes and inspirations. An international group of photographers, videographers, mathematicians and artists will be represented in these consecutively running exhibitions at the New Image Gallery.
PART I (october 9 - november 8, 2006) will include
Paul BERGER, Irene CHAN,DAYTAR, Millie FALCARO, Eve Andrée LARAMEE, Peter MATTHEWS, Sylvie PIC,
Joseph RABIE, Bill RALPH, John SULLIVAN and Eugene TUCHIN.
PART II (november 13-december 9) will feature Jason CANTARELLA,Brian EVANS,Daniel IGLESIA,Zach LAYTON,Susan LEOPOLD,Michael Takeo MAGRUDER, Kristy PEET,Mark POWER, Robet PRAXMARER, John SULLIVAN and Gwyneth THURGOOD.
Opening receptions : PART I : october 9,5-7 P.M
PART II : november 13, 5-7 P.M
Reception in conjunction with the Shenandoah Undergraduate Mathematics and Statistics (SUMS)
Conference on october 27, 7-9 P.M
The New Image Gallery is situated on 131, Grace Street, Harrisonburg, Virginia.

Lieu : New Image Gallery. James Madison University
http://www.math.jmu.edu/~brownet/NewImage
 
 

Pathématique et Mathologie

Conférence, performance, événement...
Le 03/10/2006 à Lyon


"Paroles d'artistes" est un cycle de conférences proposé par l'Artothèque de Lyon, qui invite des artistes, des théoriciens ou des artistes-théoriciens.

Mardi 3 octobre, 18 h 30 :
"PATHEMATIQUE ET MATHOLOGIE" par Sylvie PIC et Pierre GALLAIS.
Ces deux artistes utilisent dans leur travail de peinture, dessin ou installation des modèles mathématiques d'une manière tout aussi poétique que raisonnée.

Sylvie PIC centre son travail sur l'espace réel (l'architecture) ou représenté (géométrie, topologie) jusqu'aux confins de l'abstraction. Ses dessins et installations conduisent, dans un formalisme virtuose et rigoureux, aux grandes questions de la connaissance : phénoménologie, philosophie, perception, représentation.

Pierre GALLAIS met en oeuvre des "choses vues" par des propositions mathématiques : modélisation d'une courbe de sein, construction d'une ellipse géante en bottes de paille... Il s'agit pour lui de dévoiler les relations entre les objets plutôt que l'objet lui-même et d'atteindre à un point de vue qui raccorde avec humour le plaisir sensuel à la justification mathématique.

Lieu : Artothèque, Bibliothèque Municipale
http://www.bm-lyon.fr

ARTELIBRO (stand Dirk Bakker, NL)

Exposition collective
Du 14/09/2006 au 17/09/2006 à Bologne, Italie



Lieu : Palazzo Re Enzo

Groupe SYNKH

Exposition collective
Du 27/05/2006 au 08/06/2006 à Barjols (Var)


Christiane AINSLEY (CA)
Patrick CONTY (FR)
Michel H. DUFRESNE (FR)
John FRANCIS (CA)
Sylvie GUIMONT (CA)
Sylvie PIC (FR)
Vernissage le samedi 27 mai à partir de 18 h 30
Renseignements : 06.72.79.97.54

Lieu : Galerie Page 22

IL PARTICOLARE


Le 07/04/2006 à Marseille


16 dessins publiés dans le n° 12/13/14 de la revue "Il Particolare".
Spécial Arno Schmidt, sous la direction d'Hervé Castanet et Jean-Pierre Cometti.
Se trouve dans les bonnes librairies ou sur commande à l'adresse de la rédaction :
Il Particolare. 1, rue de Lorraine. 13008 Marseille


Editeur : IL PARTICOLARE

Série I.H.P (dessins, peintures)

Exposition individuelle
Du 03/03/2006 au 21/04/2006 à Paris


DES ESPACES QUALITATIFS:
Depuis 1989, je travaille sur des "modèles d'espaces".
Je m'explique : précédemment, pendant une douzaine d'années, j'avais travaillé sur des représentations d'architectures, des vues, toujours intérieures, d'espaces architecturaux.
L'être (et le spectateur qui pouvait se projeter imaginairement en eux) était DANS ces espaces, ces espaces lui prè-existaient, lui étaient donnés, comme sont donnés des lieux vides, vacants (l'espace euclidien, infini, homogène, isotrope).
Dans les séries suivantes ("Tores", "Diallèles", "Sommations", "The Anatomy of Melancholy", "La Reprise", "To bindivide", etc...), l'être FAIT l'espace, l'engendre à partir de lui-même, à partir d'un "geste" initial, d'une tension, d'une direction de l'effort qui lui sont propres (poussée verticale, écartement latéral, mouvement circulaire ...).
Aucun espace, aucune étendue ne pré-existent à ce geste. Espace et étendue naissent par lui, se déploient et s'étendent par sa répétition et son amplification. Ainsi une morphologie nait.
Autrement dit, être et espace sont dans un rapport -existentiel, charnel- de définition et d'extension mutuelles. A la limite, l'être EST cette topologie particulière.

SERIE I.H.P :
Début 2005, j'ai entamé un travail à partir de la collection d'objets mathématiques de l'Institut Henri Poincaré. Cette collection rassemble plusieurs centaines de modèles tridimensionnels (en plâtre, en bois, en fil, en carton) allant de la géométrie classique à la topologie (polyèdres, surfaces réglées, visualisations d'équations complexes, modèles du retournement de la sphère ...).
Ces objets, pour la plupart fabriqués en Allemagne au tournant des XIXeme et XXeme siècles, avaient à l'origine une utilisation pratique dans l'enseignement des mathématiques
(la plupart des grandes universités européennes possédaient une telle collection). Au XXeme
siècle, la proscription quasi-générale de l'image en mathématiques les a fait tomber dans un relatif oubli.
Sortis du contexte de leur ancienne utilité pédagogique, ils sont ainsi devenus des objets "gratuits" et plus ou moins "étranges".
D'ailleurs Man Ray, informé de leur existence par Marcel Duchamp, avait réalisé à partir d'eux une série de photographies dans les années 1934-36, les entrainant ainsi dans l'orbe du surréalisme.
Ce qui, pour ma part, m'intéresse dans ces objets, outre cette étrangeté -que je n'oublie pas car elle est inscrite dans leur histoire-
c'est leur caractère -paradoxal seulement en apparence- d'"imaginations rationnelles", c'est leur intégration à une possible science générale des formes, une morphologie générale, qui dépasserait largement le domaine strictement mathématique : en effet, certains modèles sont applicables à des processus biologiques; en outre
on connait l'utilisation de certains autres (souvent les mêmes) faite par l'école de psychanalyse lacanienne.

Sylvie PIC

Lieu : Bibliothèque de l'Institut Henri Poincaré
http://www.ihp.jussieu.fr
 
 

Dessins

Exposition individuelle
Du 15/12/2005 au 25/01/2006 à Marseille



Lieu : Librairie-galerie Imbernon. Immeuble Le Corbusier

LIVRAISON n° 6


Le 03/12/2005 à STRASBOURG


ENERGIE SOMBRE / DARK ENERGY
Contributions de :

Pierrette Bloch / Karinne Bonneval / Elisabeth Chambon / Florence Chevalier / Gaëtan Doremus /
François Durif / Nadine De Koenigswarter /
Dominique de Beir / Sylvie De Meurville / Claude Grétillat / P.N.A. Handschin / Anne Immele /
Bernard Lallemand / Gérard Lépinois / Claude Lévêque / Ulla Lückerath / Patrice Pantin / Pascal Pesez / Sylvie Pic / Denis Pondruel /
Pierre Ryngaert/ Eric Suchère / Tsuneko Taniuchi/ Eric Valette / Stephen Wright


Editeur : RHINOCEROS
http://www.rhinoceros-etc.org

Art et Mathématiques

Conférence, performance, événement...
Le 18/05/2005 à Marseille



Lieu : Agora des sciences

Les artistes et la science

Exposition collective
Du 25/10/2004 au 21/12/2004 à Marseille



Lieu : Bibliothèque Universitaire, Technopole de Chateau-Gombert



Exposition individuelle
Du 28/09/2004 au 15/10/2004 à Chicoutimi, Québec



Lieu : Galerie l'Oeuvre de l'Autre, Université du Québec à Chicoutimi

DESSINS

Exposition individuelle
Du 12/06/2004 au 31/07/2004 à MOUGINS



Lieu : GALERIE SINTITULO

Drawings

Exposition individuelle
Du 11/05/2004 au 12/06/2004 à NEW YORK



Lieu : JAN VAN DER DONK GALLERY
http://www.avantgardes.com

Pathématique

Exposition individuelle
Du 16/03/2004 au 25/05/2004 à Marseille



Lieu : Lycée Montgrand