Olivier REBUFA 

Kawat Kamul (Faire une offrande à un dieu)

« Quel poids (réel, symbolique ou numérique) s’accolerait donc à une photo chargée, fétichée, envoûtée ? Si les sorts et les grigris ont bien une durée limite au temps de leur réalisation, qu’arriverait-il aux photos soumises à ce traitement à la fin de cette action. Perdraient-elles leur image photographiques, leurs qualités plastiques, leurs charges argentiques, leur définition numérique ? »
Cette interrogation, Olivier Rebufa la poursuit dans un travail « africain » sur la potentialité magique de la photographie. Mais il fallait d’abord que les objets s’incarnent, se « chargent », pour que les photographies d’Olivier Rebufa assument leur densité d’interrogation, de doute et, pourquoi pas, de noirceur ».
F. Bazzoli
 
Vue de l'exposition Kawat Kamul, espace d'art le moulin, La Valette du Var, 2008
Exposition en 3 salles, salle 1
Toutes les œuvres ont une charge sacrée protectrice par libations et un gri-gri inclus ou au dos du cadre
 
Représentations de Mam 3D
Mam Serpent, Mam Cheval et Mam Hyène 2007
A partir de mon autoportrait, maillage 3D avec pose de textures pour trois représentations
Formats 120 x 120 cm et 150 x 150 cm
 
Les cornes 2007
Céramique, technique Raku, avec, roulée et scellé à l’intérieur, une photographie prise dans la case aux cérémonies de nuit en pose B.
Dimensions variables de 30cm, 50cm, 1m et plus
 
Mes Ancêtres 2007
Maillages et mises en couleur 3D à partir de leurs photographies d’identités, 40 x 50 cm
 
Les Reliques 2007
Travaux numériques d’après autoportraits enchâssés dans des boites de verre bullé et sablé avec au recto un gri-gri protecteur
Dimensions environ 15 x 20 x 3 cm
 
Autel 2007
Banc, cornes dans bassin, rideau rouge avec éléments cachés, portrait de Mam 80 x 80 cm sous verre dépoli
À gauche et droite cornes en céramique
 
Vue de l'exposition Kawat Kamul, espace d'art le moulin, La Valette du Var, 2008
Exposition en 3 salles, salle 2
Toutes les œuvres ont une charge sacrée protectrice par libations et un gri-gri inclus ou au dos du cadre
 
Crânes sacrés 2002-2006
Crânes d’animaux et humains, plumes, cauris, argile, perles, etc.
Format de 40 x 50cm à 80 x 120 cm

Série de photographies commencée fin 2002. Recherches réalisées en même temps qu’un projet avec des féticheuses et guérisseuses traditionnelles au Sénégal et en Guinée-Bissau.
 
Vue de l'exposition Kawat Kamul, espace d'art le moulin, La Valette du Var, 2008
Exposition en 3 salles, salle 3, installation vidéo
 
Caisses de voyage 2007
Caisses, paille, cornes, appareil photo, poupées, crânes, gri-gri, cahier de notes et installation vidéo

Les caisses inférieures laissent voir par des ajours les éléments de mon travail, appareil photo, poupées, crânes, cauris, gris-gris, cornes, cahiers de notes.
Les caisses du dessus ont chacune un moniteur, un pour Mam, un pour ma mère Dina (scènes de transes), un pour moi l’artiste et un qui montre la route vers Cachungo. Ce sont des séquences courtes montées de manière aléatoire.
Retour