Arnaud MAGUET 

(I belong to the) blank generation 2008
Bois, plexiglas, tubes fluo, papier aluminium, câble et 100 cassettes audio vierges, 75 cm x 110 cm x 17 cm
Wood, plexiglas, fluorescent lights, aluminium foil, wire and 100 blank audio tapes
Collection Musée de Rochechouart
Vue de l'exposition / exhibition Mais qu’est-il arrivé à cette musique ?, Villa Arson, Nice
Photographie Jean Brasille

 
Détail
 

I belong to the blank generation and
I can take it or leave it each time
I belong to the ____ generation but
I can take it or leave it each time

Richard Hell & the Vodoids in Blank Generation (1977)

Cette pièce est l’histoire d’une erreur de livraison. Pour mon exposition So You Want To Be A Rock’n’Roll Star à la VF Galerie à Marseille, j’avais construit un studio d’enregistrement de fortune qui fonctionnait grâce à un magnétophone 4 pistes cassette. Éternel optimiste anticipant une intense activité créatrice, j’avais commandé un lot de cent cassettes vierges histoire de voir venir. Les livreurs se sont simplement trompés d’adresse. Les cassettes sont arrivées chez moi à Nice alors que j’avais demandé qu’elles me rejoignent à Marseille. Dans l’urgence, j’achetai quelques cassettes sur place (finalement trois suffirent) pour compiler les sessions d’enregistrement. De retour à mon domicile, une magnifique caisse de cassettes audio, inutile et encombrante, m’attendait. Ne pouvant me résoudre à la réexpédier, je décidai de la détourner de son usage initial tout en la laissant témoigner de son rendez-vous raté avec la musique. Signe muet d’une vacuité mise en lumière, ces cassettes seront peut-être plus loquaces ainsi que remplies de nos cris, larsens et autres stridences finalement si convenus et déjà mille fois enregistrés. A.M.

This piece is the story of a delivery mistake. For my show So You Want To Be A Rock’n’Roll Star at the VF Gallery in Marseille, I had built a makeshift recording studio which worked with a four track tape player. Like the eternal optimist that I was, I had foreseen an intense creative activity and had ordered one hundred blank tapes just to be sure. The deliverymen simply got the wrong address. The tapes arrived at my home in Nice whereas I had asked to have them delivered to me in Marseille. Since there was an emergency, I bought a few tapes on the spot (in the end three were enough) to compile the recording sessions. Back home, a beautiful crate of audio cassettes was waiting for me, useless and cumbersome. Loath to sending it back, I decided to change its initial use while letting it bear witness to its missed rendezvous with music. Perhaps these tapes, a mute sign of exposed emptiness, will be more revealing this way than when full of our shouting, of audio feedback, and of strident noises that after all are really conventional and have already been recorded a thousand times.
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