documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Ahram LEE 

états des lieux

le projet peut se proposer en plusieurs versions différentes, avec des choses qui peuvent se ranger mais facilement encombrer l’espace lorsqu’elles sont en désordre. jusqu’à maintenant, trois versions existent.
ce travail est en deux parties ; une bien rangée, et l’autre bien dérangée. l’état de rangement ne changera pas, mais celui de hors-rangement se manifestera différemment selon les lieux où il est posé.
l’état de l’un peut être à la fois l’origine et l’évolution de l’autre.

pourquoi il faut ranger sa chambre ou pourquoi il ne le faut pas
Des tasseaux, la moitié rangée, l’autre moitié dérangée
Dimensions variables, 2017
Avec le soutien de la Fondation de la culture de la ville de Séoul
Exposition, pourquoi il faut ranger sa chambre ou pourquoi il ne le faut pas, Project space Sarubia, Séoul, Corée du sud
© sarubia

dans le lieu d’exposition de sarubia, il y a un recoin atypique ; une sortie sans issue, une cage d’escalier obstruée ; une impasserelle. un repli suggérant un autre monde à venir, laissant entrevoir les possibles aventures, incitant à faire un pas sans savoir la suite, et juste s’arrêtant.
je remplis cet endroit, avec des tasseaux découpés exactement sur mesure, de manière à ce qu’il n’y ait pas de vide ; comme un moulage. ensuite, ces tasseaux prenant le volume et la forme exactes de cet espace, sortent pour se doubler. avec ces deux tas, je fais une installation en deux parties suivant le principe de ce travail ; dans une, bien rangée, la forme de l’espace en question se reconnaît ; tandis que dans l’autre, ces tiges en bois se disposent, en un corps tout gonflé, tout hérissé.
le jeu de dualité, le va-et-vient entre deux pôles est maintenant ébranlé par le troisième pôle ; le lieu-moule ayant engendré la forme ; un lieu à s’empreindre, à s’emboîter, à s’engager, à s’intégrer et à se désintégrer.
 
pourquoi il faut ranger sa chambre ou pourquoi il ne le faut pas
Les affaires pour la plupart issues de l’évacuation urgente des ateliers de Lorette de la ville de Marseille, la moitié rangée, l’autre moitié dérangée, dimensions variables
Exposition D’incolores idées vertes dorment furieusement, Vidéochroniques, Marseille, 2016
pourquoi il faut ranger sa chambre ou pourquoi il ne le faut pas
Des cadres, la moitié rangée, l’autre moitié dérangée, dimensions variables
Avec le soutien de L’Eclat de verre et d’Elodie Paladino
Exposition Ouverture des ateliers de Lorette dans le cadre du PAC 2015, Marseille
Acquisition FCAC Marseille
pourquoi il faut ranger sa chambre ou pourquoi il ne le faut pas 2013
Des liteaux, la moitié rangée, l’autre moitié dérangée, dimensions variables
Vues de l'exposition Chez lorette, Marseille, 2013
 
Retour