Suzanne HETZEL 

Porté, galerie Quatre, Arles
17 au 27 septembre 2020
Commissaire : Laurent Bourderon

Dans le cadre de l’Été Indien 2020, la galerie Quatre présentait une installation, qui aborde la question de la nourriture à partir des gestes de notre main. La main incarne notre capacité à ne pas séparer l’acte d’accueillir, de cueillir, de trouver, de créer de celui d’offrir, de donner, de cuisiner, d’exposer.
« Je présente un ensemble de photographies et d’ustensiles de cuisine réunis sous le titre Porté. Pour les photographies, le titre Porté est suivi d’un verbe précisant la nature du geste : tendre, exposer, lover, etc. Porté fait référence au vocabulaire de la danse et de l’acrobatie : c’est l’action qui soulève et porte un partenaire, où les mains sont la clé de voûte de la réussite du mouvement. Les photographies du cycle Porté figurent un geste précis qui témoigne d’une attention, d’une présence intense à l’objet que je photographie, à sa forme et à son existence.
Les ustensiles de cuisine dont l’utilité n’est pas immédiatement identifiable, prolongent l’action de la main en vue d’une préparation d’un plat. Je vois dans l’aspect technique et parfois compliqué des ustensiles un témoin de notre ingéniosité quant à la préparation, qui pourrait se situer en dessous de celui le conditionnement et la cuisson des aliments qui nous nourrissent. »

www.immediats.fr

 
 
 
Vue de la composition Porté
 
Vitrine, ustensiles de cuisine, 2020
 
 
 
Composition pour la vitrine de la galerie, Mies, 34 pièces en porcelaine, 2016
 
Dans le pli des choses /11
 
Retour