Badr EL HAMMAMI 

Vues de l'exposition Offre spéciale, Badr El Hammami & Yassine Balbzioui, appartement 22, Rabat, Maroc, 2017
 

En partant de notre expérience dans les milieux de l'art et de la grande distribution, le projet d’exposition Modes de production / Derrière les coulisses : Grand palais - grandes surfaces se propose de croiser deux champs sociaux référentiels de notre contemporanéité : les grandes expositions artistiques et les hypermarchés.
Si ceux-ci peuvent sembler à certains hétérogènes, ils s’avère pourtant bien, de fait, qu’ils sont pris dans des logiques économiques identiques [concentration du capital, lois du marché et exploitation des ressources dites « humaines » (emplois mal rémunérés pour une partie des salariés, voire surexploitation de certains, par exemples)].

La mise en perspective de ces deux domaines permet donc de mettre fortement en évidence ces parallèles : dans la sphère de la culture, la maximisation des profits fait la loi au détriment des droits des salarié(e)s et de la participation aux richesses produites, comme dans le secteur de type grandes surfaces.
Et c’est au carrefour de la production que peuvent se révéler tout particulièrement les exclusions en vigueur dans le milieu de l’art : depuis les années 90, en effet, l’intégration d’artistes non européen(ne)s dans les circuits artistiques en cours de mondialisation est à l’ordre du jour. Mais, dans les grandes expositions, c’est surtout le personnel du lieu qui rend ces manifestations internationales possibles et celui-ci, considéré comme simple outil de travail, n’est, bien évidemment, pas reconnu comme il le devrait, donc comme il le faudrait.

Ce que nous voulons, dans ce projet, c’est, comme nous l’avons dit, interroger plastiquement ce que nous venons d’exposer dans le cadre des contextes qui ont accompagné nos différents parcours : nous trouvant dans des situations précaires, nous avons dû, en effet, travailler, au cours des années 2000, dans les coulisses de ces deux mondes, en tant que gardien dans les salles d’exposition du Grand Palais à Paris pour l’un d’entre nous, en tant qu’employé dans les grandes surfaces de la région bordelaise, pour l’autre.

Mettre sur le devant de la scène cette « part maudite » des coulisses qui fut aussi notre lot afin de la rendre, et visible, et audible, sera donc ici le but de notre projet : pour cela, nous prévoyons de développer une production menée sur la base de nos archives personnelles, ainsi qu’une série d’interventions diverses et/ou performatives (syndicalistes, anciens compagnons de route, etc.).

Yassine Balbzioui et Badr El Hammami

 

Offre spéciale 2017
Badr El Hammami & Yassine Balbzioui
Valise, petits objets desgn, gateaux, petites sculptures

Special offer, 2017
Badr EL HAMMAMI & Yassine BALBZIOUI
Suitecase, small design objects, cake, small sculptues

 

Sans titre 2017
Bois sculpter, 1/3, 120 x 80 x 16 cm

No Title, 2017
Carved wood

 

Sans titre 2017
Chaises en plastique fondu, 83 x 49,5 x 54 cm par chaise

No Title, 2017
molten plastic chairs

 

Sans titre 2017
Dessins, techniques mixte, 17 x 13 x 8 dessins / 7 x 7 x 4 dessins / 10 x 10 x 2 dessins

No Title, 2017
Drawing, mixed media

 

Nature morte #2 2017
Dessin au Fusain, 100 x 50 cm

Still life #2 , 2017
Charcoal drawing

 

Offre spéciale #2 2017
Costume et pantalon noir, patchs, toile canvas scène de chasse, 1/1

Special offer #2, 2017
Black suit and pants,patch, canvas hunting scene, 1/1

 

Ma yakhdem ri lhmar 2017
Borderie sur tissu, 1/1, 70 x 85 cm

Ma yakhdem ri lhmar, 2017
Embroidery on cloth, 1/1

 
Vues de l'exposition Offre spéciale, Badr El Hammami & Yassine Balbzioui, appartement 22, Rabat, Maroc, 2017
 
Montage d'un wall drawing
 
 
Vente de rue, Badr El Hammami & Yassine Balbzioui, Rabat, Maroc, 2017
 
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