John DENEUVE 

 
 
 
 
Le programme de pré-intégration par le coloriage
2013 IZI FRAC Languedoc-Roussillon
2007 Musée d’Art Contemporain Marseille – Marseille Artistes Associés 77-07
2007 Résonance Biennale de Lyon – 6 Picoles Cycliques

Il existe en France un maelström administratif. Il ne laisse aucun répit aux adultes, il ne prend jamais fin. Les coloriages proposés à l’enfant dans cette installation lui permettent dès le plus jeune âge de faire copain copain avec les organismes et les nombreux textes administratifs qui régissent notre vie.
L’enfant, par le jeu, apprend à ne pas dépasser les limites de son coloriage et plus tard dans la société qui sera la sienne, il ne sera pas tenté de braver les services de police ou d’incendier des voitures ! Non, il aura lui-même intégré toutes les lois qui régissent une société, ses limites et ses codes.
L’enfant retrouve le plaisir d’apprendre, le coloriage développe son discernement et sa créativité. Il lui permet la prise de possession de son environnement et lui ouvre la porte de l’imaginaire et du merveilleux.
Sur le plan socio-affectif, ce coloriage permet une meilleure sociabilisation, il permet à l’enfant de mieux se connaître et développe son autonomie. L’enfant va ainsi apprendre à régler ses papiers administratifs seul et plus tard ce ne sera pas un sujet d’angoisse pour lui.
Ce coloriage respecte l’enfant en tant qu’individu, et le responsabilise là où les parents et les enseignants deviennent complètement impuissants. Et nous le savons tous, le petit cerveau de l’enfant à la naissance ne fonctionne pas sur tous les plans, comme sa taille le présuppose :
il réagit (réflexe) à son environnement. Plus l’enfant sera stimulé dès la naissance, plus ses réflexes archaïques agiront, et plus vite ils établiront un réseau efficace servant à établir un système nerveux normal.

Agissons pour demain dès à présent.
Retour