The Waves - (Tutoyer les sommets), 2020
Tuiles et bois, 250 x 700 x 240 cm
Vue de l'exposition Effet Domino le 109, Nice, 2020
Photographie Mark Pozlep
Les tuiles de Marseille - c’est leur nom - s’affaissent. Claire Dantzer nous offre le point de vue d’un nouvel horizon. Quelqu’un a-t-il déjà voulu s’y projeter et aurait provoqué ce glissement d’argile?…lire la suite du texte de Diane Guyot de Saint Michel
Les tuiles de Marseille - c’est leur nom - s’affaissent. Claire Dantzer nous offre le point de vue d’un nouvel horizon. Quelqu’un a-t-il déjà voulu s’y projeter et aurait provoqué ce glissement d’argile?
À moins que ce ne soit le poids de l’héritage qui soit devenu insoutenable? Social, matériaulogique, familial… Avec Claire Dantzer, notre socle, on le porte sur nos épaules.
Pour autant, si on tourne autour du petit mât rouillé et dépourvu d’antennes, on découvre un abris. Ce serait les combles d’une pièce de l’Opéra Comique dont le chef déco a pensé jusqu’au détail du tuyau en cuivre, juste ce qu’il faut de décati. C’est la portion d’immeuble qui a eu le mauvais goût de rester en place après le bombardement. C’est le toit de la maison qu’on savait qu’il tenait plus bien.