Caroline BOUISSOU 

TELA
Projet en cours
 
 
 
 
 
 
 
 
TELA est un projet sur le long therme porté par Caroline Bouissou et l’association Es Sarnalhèrs. Création à échelle paysagère, une longue langue de terre à l’orée de la forêt accueille le projet TELA, projet d’expérimentations en dialogue direct avec l’environnement. Au creux d’un village de montagne dans l’expectative d’un futur en adéquation avec les enjeux actuels alliant nature et mémoire, savoirs et patrimoines. Village actuellement menacé par la probable construction d’un complexe immobilier d’envergure. TELA est une réflexion sur notre inscription dans le paysage, une réflexion sur le futur de l’agriculture et le lieu de débats, de prise de position et de rencontres art & nature.

Inauguré avec le Grand Tour 2022 et le Centre d'Art Nau Coclea de Camallera, Catalogne (ES) partenaires du projet. Dans un cortège derrière le drapeau, lien entre les deux lieux Nau Coclea et TELA le drapeau présente 11 bandes colorées correspondant à 11 prélèvements de terre entre Camallera et Bausen, (ES)
 
 

En collaboration avec l'école des Beaux-Arts de Brest (FR) un étudiant stagiaire est venu prêter main forte au projet et apprendre les rudiments de la construction en pierre sèche.

Faire, défaire, refaire, après les travaux de drainage, la création d'une mare, de terrasses, la préparation du sol, les bonnes et mauvaises surprises, l'abattage de quelques peupliers malades, la recherche d'espèces adaptées et plein de dessins préparatoires, nous sommes enfin arrivés au moment de planter : poiriers, pommiers, pêchers, cerisier, merisiers, sureaux, muriers, pruniers, abricotier, grenadier, arbres à faisans, plaqueminier, kiwai, vignes, noisetiers... Deux violentes tempêtes successives ont arraché la serre et l'abri de jardin que nous avons vu s'écraser 50m plus bas après être montés dans les airs et les cerfs ont attaqués

 
Retour