Vincent BONNET 

composition Française 2008
Comme préalable à ce travail sur l’image publique, Vincent Bonnet s’interroge sur l’inscription de l’acte de création dans le champ social et politique : la véritable activité artistique ne peut prétendre à se dérouler dans un cadre artistique - cela est au contraire l’expression ordinaire de sa stérilité. L’efficacité artistique, pour être notable, ne peut naître que d’un échange rigoureux entre l’action et la création ; elle doit développer, dans les tracts, les brochures, les articles de journaux et les affiches, les formes modestes qui correspondent mieux à son influence dans les communautés actives que le geste universel et prétentieux de l’œuvre d’art. Seul ce langage instantané se révèle efficace et apte à faire face au moment présent. (d’après Walter Benjamin in Sens unique)
Pendant une quinzaine de jours, dans le cadre d'une résidence organisée par Les Moyens du Bord, Vincent Bonnet a installé son atelier au Logis Breton (quartier Gare), une des cités les plus sensibles de Morlaix. En s’intéressant aux jeux des enfants, il a mis à jour ceux des adultes, en portant un regard vers le sol : les jeux à gratter de la Française des Jeux. Il les a tous achetés et a essayé d’écrire avec ces petits morceaux de papiers cartonnés, une sorte de poème à deux balles - ou plus exactement à 56 euros :

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composition Française 2008
Dépliant, format ouvert 420 x 297 mm, format fermé 210 x 297 mm, reprographie numérique noir et blanc, tirage 2000 exemplaires, détail
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composition Française 2008
Vue d'atelier

Action de diffusion à Morlaix, tractage, affichage et collage
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