Hélène BERTIN 

Vues de l'exposition Cette femme pourrait dormir dans l'eau, 2017
Valentine Schlegel, commissariat Hélène Bertin
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'exposition «Cette femme pourrait dormir dans l'eau» a été conçue par l'artiste Hélène Bertin suite à une recherche sur l'art de vivre et la pratique artistique de Valentine Schlegel auprès de ses proches, ses élèves et ses collectionneurs. La voyant tranquillement faire la sieste dans n'importe quel espace, l'un de ses amis pêcheurs choisit cette expression sétoise pour nommer son attitude sereine.

Née en 1925, Valentine Schlegel a développé une pratique plastique quotidienne et mutante entre Paris et Sète. À l'image d'un couteau suisse, elle maîtrise plusieurs techniques pour réaliser des objets usuels aux corps sculpturaux: couverts en bois, vases en céramique, sacs en cuir, cheminées en plâtre. Conçu sans hiérarchie, souvent en collaboration avec ses amis, ce corpus est fait d'objets de différentes dimensions et aux usages tantôt fantaisistes, tantôt quotidiens. Valentine Schlegel a également réalisé nombre d'éléments architecturaux en plâtre destinés aux intérieurs. Ces sculptures à vivre sont aussi, par leur caractère indéplaçable, la raison pour laquelle son travail est resté méconnu. Si par ses œuvres elle ne s'adresse pas uniquement au monde des expositions, elle participe néanmoins à certains événements historiques du Musée des Arts Décoratifs à l'époque où le Centre Pompidou n'existait pas encore.

À travers la pratique de cette artiste, Hélène Bertin cherche aujourd'hui à mettre en valeur l'importance d'autres adresses de l'art. «Cette femme pourrait dormir dans l'eau» articule deux parties. Une première partie, visuelle, constituée d'une sélection d'œuvres. Une seconde, vivante, ponctue l'exposition d'une cueillette, d'un dîner römertopf, de polémiques autour du foyer de la cheminée présentée dans l'exposition, et d'ateliers pour enfants, inspirés de la pédagogie que Valentine Schlegel développe lors des «Ateliers des moins de 15 ans» au Musée des Arts Décoratifs. L'exposition s'accompagne de la publication d'un catalogue «bio-monographique» édité par <o> future <o>.

Valentine Schlegel est née en 1925 à Sète. Elle étudie à l'École des beaux-arts de Montpellier où elle commence une pratique de dessin. Elle travaille pour les premiers festivals en Avignon comme assistante costumière, accessoiriste puis régisseuse en chef. En 1945, elle monte à Paris et découvre la céramique avec Frédérique Bourguet puis avec sa sœur Andrée Vilar. Dès le début des années 1950, elle fait cavalière seule et imagine une série historique de céramiques montées au colombin. Dès 1960, elle prolonge sa passion pour l'art du feu par la construction de cheminées en plâtre qui se poursuit jusqu'aux années 2000. Ses sculptures à vivre respirent son paysage natal méditerranéen. Pendant ses temps libres, elle expérimente les matériaux vernaculaires de Sète comme le bois et le cuir qu'elle travaille avec ses amis. En parallèle de sa production plastique, elle fonde le pôle modelage des Ateliers des moins de 15 ans au Musée des Arts Décoratifs de Paris où elle enseigne de 1958 à 1987. Avec une pédagogie inventée, elle rencontre trois de ses futurs assistants et elle expose à plusieurs reprises au musée.

Le projet a bénéficié du soutien aux résidences d'artistes du Conseil départemental de l'Essonne, du Cnap pour l'aide à l'édition et de la Fondation de France.

 
 
Retour