Hélène BELLENGER 

 
 
   
         
   
         
   
 
 
 
 
 
 

Inspirée par l’ouvrage d’Anna Atkins, British Algae (1843) et par le protocole de création aléatoire mis en place par Marcel Duchamp dans 3 stoppages étalons (1913), Hélène Bellenger utilise la technque du cyanotype pour prendre acte de la fonte rapide des glaciers. Disposés sur des carrés de papier, préalablement badigeonnés de cyanotype, des petits morceaux de glace, prélevés directement sur les glaciers du Parc National des Écrins, fondent au soleil et activent ainsi lentement le mélange photosensible. Protocole de création aléatoire, « gabarit du hasard », les coulées bleues de Prusse qui se forment sur le papier laissent des empreintes à la fois uniques et sérielles.

Ce projet, initié dans le cadre de la résidence en refuge L’Envers des Pentes 2019, s’inscrit dans une démarche à la fois photographique et performative, en hommage aux expéditions photographiques du XIXe siècle.

 
 
Édition La Coulure, 2019-2020
Boite à couvercle coiffant avec gorge, habillage toile blanche, images incrustées sur le couvercle et sur le fond
Auto-édition faite à la main, atelier du cartonnage & Atelier Sunghee Lee (Arles)
Dimensions intérieures 30,5 x 30,5 x 2,5 cm
 
 
Sans titre (déposition) 2019
 
 
 
 
Sans titre (brushstroke) 2019
56 cyanotypes, sur papier canson 250 gr, 30 x 30 cm
Vue d’exposition, COD#3, galerie Arena, Arles, 2019
 
 
Vue d’exposition, La Coulure, Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-Saône, 2021
Prix Impression Photographique 2020 en partenariat avec Les Ateliers Vortex
 
 

"Rares sont les performances photographiques. Le cliché étant traditionnellement présenté tiré, (...) Au Centquatre, vêtue de son habit de scène, un décor l’entourait. Tout d’abord une photographie de son expérience sur le glacier, comme miroir de ses gestes. Munie d’une planche sur laquelle elle déposait ses productions, un dispositif avec des lumières UV sous lequel 3 rectangles étaient apposés au sol, légèrement inclinés, rappelant 3 stoppages étalon (1913) de Marcel Duchamp. Sur ces rectangles, elle déposait des cyanotypes et des morceaux de glace pour recréer cette expérience face au spectateur. Il y avait aussi deux bacs de rinçage et surtout un stock de glace provenant tout droit de la Mer de Glace, que le glaciologue Luc Moreau l’a aidé à récolter en janvier 2020. Ce rapport à la série confrontée à l’originalité de l’œuvre, rappelle le travail d’Allan Mc Collum qui produit des pièces en grande quantité, mais toutes uniques, afin d’explorer le rôle et le sens des objets dans le contexte de la production de masse. Cette grille finale apposée sur une planche au fur et à mesure des tirages, constitue une grande typologie photographique à la Becher, ce couple de photographes alle-mands qui avait pour particularité de toujours photographier des bâtiments industriels avec la même lumière, le même cadrage frontal et la même technique, de façon à créer des typologies de ces constructions qui mettent en valeur leurs points communs et leurs différences."

Marine Lemaire
Extrait de Retour sur la performance Melting, d’Hélène Bellenger, CentQuatre, Paris
L’insatiable magazine, 15 avril 2020

 
 
 
Sans titre (mesures) 2020
Captures d’écran issues de la captation vidéo de la performance réalisée sur le glacier blanc (Parc National des Écrin) à l’été 2020. Cette performance a été réalisée dans le cadre de la résidence TRANSAT au centre d’art d’Embrun Les Capucins en partenariat avec Les Ateliers Médicis.
 
Retour