Hélène BELLENGER 

 
 
Screenshot 2016
Tirages jet d’encre contrecollés sur dibond et présentés sous boîtes de plexiglas, 40 x 60 cm
Vue d’exposition, Message d’absence, Galerie Arena, Arles, 2016
Commissariat : Juliette Vignon
 
 
 
 

Vue d’exposition, 62e Salon de Montrouge, Beffroi de Montrouge, Paris, 2017

 
 
 
 
Vue d’exposition, Faire Surface, galerie Agnès B., Paris, 2016
Commissariat : Aurélie Pétrel & Alexandre Quoi
 
 

En 1920, Man Ray rend visite à son ami Marcel Duchamp dans son atelier new-yorkais. Il y entrevoit une plaque de verre posée à plat, recouverte d’une épaisse couche de poussière. Ceci n’est pas le résultat d’une négligence, Duchamp a volontairement laissé la poussière s’accumuler durant des mois. En écho à la célèbre image de Man Ray et Marcel Duchamp, je me suis intéressée ici à la poussière accumulée sur nos écrans. Indésirable, omniprésence, ce dépôt de matière constitue une mise en exergue de la matérialité écran. Fissures, craquelures, poussières, traces de doigts. Extraits de leurs contextes, les écrans portent en eux les stigmates de leur valeur d’usage quotidienne. Sorte de “reliques 2.0”, les images sont présentées à échelle 1 de l’écran, puis placées sous boîte de plexiglas.

 
Retour