Hélène BELLENGER 

Brainbow 2019
Installation in situ
Impression sur papier peint intissé mat 650 gr, 450 x 278 cm et tirage jet d’encre enhanced mat paper 30 x 40 cm sous cadre métallique gris
Vue d’exposition, Science Porn, péristyle de l’hôtel de ville de Tours, 2019
 
 
 
 
Sans titre (atlas) 2019 - 2020
Impressions au format double éléphant (50 x 70 cm)
Impression lazer recto-verso, noir et blanc, mat, papier 220 gr, spirales en métal, chez Fonderia 20.9 (Vérone, Italie)
Vues d’exposition, Science Porn, péristyle de l’hôtel de ville de Tours
 
 
Sans titre (chambre noire) 2018
Impression pigmentaire sous plexiglas (100 x 150 cm), pied en plexiglas 150 x 50 cm
Vue d’exposition, Science Porn, péristyle de l’hôtel de ville de Tours
 
 
#scienceporn 2019-2020
Impression jet d’encre sur papier duratrans, 460 cm x 7 cm, table lumineuse, 15 x 150 cm
 
 
 
 

Le paradigme esthétique des images dites “savantes” relèvent du régime de l’« objectivité ». Ce mot dont le sens a profondément changé du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, n’est apparu comme une nouvelle façon d’étudier la nature et un objectif scientifique qu’au milieu du XIXe siècle. Pourtant, que se passe-t-il lorsque le marquage coule, que la protéine qui réagissait à la fluorescence est surexposée ou que le concept de fausse couleur est poussé dans ses retranchements ? La notion de réalisme scientifique devient d’un seul coup modulable et nous questionne sur la part de subjectivité et d’esthétique au sein de la culture visuelle scientifique. Développé au laboratoire imagerie et cerveau de Tours (URM 1253), Science Porn (2019-2020) détourne la fabrication des images scientifiques afin de mieux questionner la“disneylandisation” de la science à des fins communicationnelles.

Projet réalisé dans le cadre de la résidence la recherche de l’art #8
Partenariat entre l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP)

 
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