Jean-Baptiste AUDAT 

Le journal des auditeurs 1995

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Descriptif :
Trente portraits de coiffures d’hommes et de femmes de dos.
Supports : bois, fixés sous verre (25 x 17 cm). Encadrement métallique. Accrochage en ligne horizontale à hauteur du spectateur.
Cinquante émetteurs de son accrochés en ligne au-dessus du spectateur.
Au sol, plaques de contre-plaqué gravées d’un site géographique (courbes de niveau, lignes géométriques, routes, villes sans nom, villages). Vue d’avion.
Une radio sous vitrine (éclairage néon) émettant des paroles d’Africains.

Contexte :
Le spectateur, en entrant dans la salle d’exposition déclenche à chacun de ses pas une parole émise par un haut-parleur/détecteur.
Le son se déclenche au fur et à mesure des déplacements. Le spectateur peut choisir de rester au-dessous de l’émetteur qui se déclenche à chaque passage.
Les paroles des Africains sont des enregistrements d’émissions radios d’Afrique qui parlent de la condition de la femme, de la pauvreté, de colonialisme, des guerres…
Sur les murs blancs, ne sont disposés que les portraits de ces hommes et femmes qui tournent le dos aux spectateurs..

Développement :
Présentation d’une partie de cette pièce en 1995 au Château de Servières, Marseille (manquait la partie « sol » : carrés géographiques).
Texte critique de Jean Cristofol.