Driss AROUSSI 

 
JPUKB FRMRS Lebenswelt 2022
Livre d’artiste
8 planches originales constituant 2 polyptyques
Réalisé en sérigraphie sur papier Velin d’Arches 250g
Numéroté et signé par les artistes et l’éditeur
Textes de Kei Sugiyama, Driss Aroussi, Julie Fournier & Fumika Sato
Maquette et boitier conçus par Atelier Vis-à-Vis
Mai 2022, Collection Vice-Versa, Atelier Vis-à-Vis Editions

Le travail photographique se veut une fabrication d’image par captation du réel, un regard sur un espace-temps qui trace par la lumière la présence, et ce qu’a vu une personne dans un contexte.
Des lieux qui parlent de ce qui se trouve sur un espace frontière, celui du port qui n’est pas la mer et qui n’est pas vraiment la terre. Un espace frontière dans le sens où, celui-ci délimite un territoire à l’accès relativement restreint et régit de manière spécifique.
Dans les déambulations sur ces lieux, on y trouve des conteneurs, des chariots, des chaînes, des cordages, un tas d’éléments aux formes diverses et aux usages multiples.
Sur des cales il y a des bateaux que les travailleurs réparent, la lumière aléatoire construit les volumes, tous ces mouvements de va et vient sont baignés dans une brise marine mêlée à des odeurs d’hydrocarbures…
La photographie ici parle de la fragilité des équilibres éphémères des chantiers.
Puis, ces photographies deviennent des sérigraphies. Faire transiter une image à travers les mailles fines de l’écran de sérigraphie c’est d’une certaine manière tamiser une photographie pour en extraire des formes et y donner des couleurs, transformer une reproduction du réel par une interprétation de ce même réel.
Extrait du livre JPUKB FRMRS Lebenswelt, Driss Aroussi, 2022
 
 
 
 
Sérigraphies
Impression bichromique en sérigraphie sur papier Arches
57 x 38 cm et 40 x 30 cm
 
 
Photographies, format variable
2022
 
Retour