Driss AROUSSI 

Vue de l'exposition Disobey Orders, Save the Artists, American Gallery, Marseille, 2020
Photographie Jean-Christophe Arcos

Sur l'invitation de Pamela King, Didier Webre, Stéphane Zagdanski autour du projet Disobey Orders, Save the Artists et en hommage à la personne de Varian Fry, j'ai réalisé une série de collages : un égide à Max Ernst.
Max Ernst dans sa pratique du collage m'a intéressé pour ce travail de combinaison des formes, des graphiques qui créent des associations incongrues donnant ainsi à ces œuvrent un fin humour un peu sarcastique. Faire un égide à cet immense artiste n'est pas une mince affaire, revisiter et travailler autour de l'œuvre d'un artiste ; faire un hommage est un exercice des plus complexes.
Une majeure partie de mon travail artistique est photographique, autant dans l'expérimentation que dans une forme proche du documentaire.
J'ai choisi les collages car ceux-ci sont pour moi l'occasion de penser l'image dans sa forme hybride, dans une écriture de l'assemblage. Ces compositions à partir de découpes de journaux et magazines ont permis d'imaginer une lecture nouvelle des images ; le choix de celles-ci et leur montage par fragment posent la question du signe. Engager un travail nouveau m'a obligé à faire et défaire un certain nombre de formes : des parties de corps, des paysages, des objets, des éléments graphiques, etc.
Mes propositions tentent humblement le rapprochement avec l'œuvre de Max Ernst.
 
Aleindalib Alsiyniu, 2020
Collage, 30 x 40 cm
 
Sans titre, 2020
Collage, 40 x 40 cm
 
Sans titre, 2020
Collage, 30 x 40 cm
Photographies Jean-Christophe Lett
 
Retour