documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Driss AROUSSI 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Travail - Machines - Outils 2014-2015
Impression sur PVC, 50 x 70 cm

Le progrès et la tradition ne s’opposent pas. Nous naviguons sans cesse entre ces deux rives de notre existence. L’une représente notre avenir, l’autre ce que nous sommes. Immergés dans un monde qui se transforme sans cesse, nous avons besoin de nous rassurer en explorant notre passé plus ou moins récent.
On ne peut pas tout retenir de cette remontée dans le temps, mais ce serait une erreur de la réduire à une simple nostalgie. Elle a l’avantage de nous relier les uns aux autres et de nous enraciner à notre petite échelle dans l’histoire de l’humanité. C’est à partir du travail humain que cette investigation prend tout son sens.
Elle se matérialise le plus souvent dans une mise en scène de machines et d’outils, scénographiquement bien disposés, comme une sorte de chorégraphie folklorique d’objets qui sentent encore la main de l’homme et que la science et l’évolution technologique ont prématurément démodés. Ces animations sont le témoignage d’une époque où la vie semblait s’écouler à la vitesse naturelle des battements du cœur. La sobriété des dispositifs et des pratiques préservait le génie de la mise en œuvre de la matière brute. On y devine encore l’intelligence et la beauté du geste simple, authentique et efficace, ce même geste que perpétuent aujourd’hui les hommes qui forgent de leurs mains les choses de la vie, à la bonne mesure de leur temps.
Dominique Cier
 
Retour