Caroline BOUISSOU MAJ 16/11/2022

 
 
 
         
 
 
         
 
Ce que l'on voit
 
         
 
 
         
 
   
         
 
 
 
         
 
   
 
 
 
         
       
 
 
 
         
 
 
         
 
   
 
     
ES SARNALHÈRS    
     
Mon travail à Bausen, Val d’Aran a commencé en 2019 quand le projet d’un complexe immobilier d’envergure qui sommeillait depuis des années a été réveillé par ses actionnaires de la Costa Brava. Le patrimoine rural n’est pas un petit patrimoine, il m’a semblé évident qu’en tant qu’artiste je ne pouvais pas créer et laisser détruire. * Aussi inspirée par les démarches du centre d’art le Cairn ou de la « Solifilia » définit par le philosophe Glenn Albrecht en 2009 comme « l’amour du lieu traduit en un engagement politique en faveur de la protection des habitats chéris à toutes les échelles, du local au mondial, contre les forces de dévastation. » J’ai commencé à m’inscrire dans le lieu au travers d’actions artistiques, ethnologiques et de démarches patrimoniales.
Dans ce contexte rural en pleine mutation il semblait crucial de devoir s’impliquer et de la meilleure manière possible, en prenant une place inédite, celle de l’artiste, afin de pouvoir défendre le lieu et l’attachement au lieu.
  Bien que la pandémie ait un peu ralentit ce travail : ont été publiés 22 revues, ont été classés au patrimoine : le tilleul, ainsi que plusieurs éléments du village (fontaines, église…) différents artistes ont été invités et le projet en plusieurs actes « una rosa es una rosa es una rosa » a été amorcé pour la constitution d’un conservatoire de rosiers et la valorisation de friches. L’apprentissage de techniques montagnardes et survivalistes (clouer sans clou, nouer sans corde, les ressources végétales…) permettra de développer d’autres projets basés sur les savoirs locaux tombés en désuétude.

https://sarnalhers.7ma.eu
Site en français et espagnol
Articles, actions, développés…
     

     
groupe 7MA - "Nous avons tous 7 millions d'années"
Groupe de recherche pluridisciplinaire soutenu par l’Université Côte d’azur (FR)


« Nous avons tous 7 millions d’années » est un groupe de recherche axé sur la mémoire et l’image mentale qui fait appel à la fois à l’art, à l’archéologie et aux neurosciences, que Caroline Bouissou nomme « neuro archéologie des images ». C’est un groupe à dimensions variables composé d’un chercheur en neurosciences, d’une physicienne, d’un docteur en préhistoire, d’une artiste et d’invités.
Se poser la question de la mémoire et de ses mécanismes ouvre un vaste champ de recherche sur l’image, l’image de l’origine ou la naissance des images et me permet de déconstruire notre rapport à celles-ci. L’essor des neurosciences au cours de ces dernières années a notamment permis un développement sans précédent en ouvrant de nombreux chantiers qui permettent d’aborder l’Art et la création différemment. Ce projet accompagné par le Centre d’Art la Villa Arson, Nice reçoit le soutien de plusieurs autres institutions, il se décline en collaborations Arts/Sciences et en workshops où la création d’œuvres plastiques est un moteur de réflexion.
 


https://7ma.eu
     
 
Voir aussi le site www.carolinebouissou.com