Frédérique NALBANDIAN 


Entre-Temps / Nel Frattempo

Exposition individuelle
Du 08/10/2008 au 30/10/2008 à Naples Italie


Entropyart|in|progress
via San Pasquale a Chiaia,53 – Napoli

COMUNICATO STAMPA

La galleria Entropyart|in|progress è lieta di ospitare la mostra di Frédérique Nalbandian Entre Temps, Nel frattempo, a cura di Enrico Pedrini.
L’artista francese, presente per la prima volta sullo scenario espositivo napoletano, è stata protagonista di molte esposizioni come quella al Musée d'Istres, una personale alla Galleria Civica Ponchette e alla Galleria Depardieu di Nizza, una partecipazione al Lido di Venezia nella mostra internazionale Open e una "one man show" a New York al Roger Smith Lab.
La Nalbandian evita, in un mondo sempre più virtuale e velocizzato, di utilizzare materiali rigidi, estremamente compatti, per privilegiare quelli morbidi, flessibili e duttili che per la loro consistenza possono essere plasmati dalla mano dell'artista. Frédérique ama usare il sapone, il gesso, la cera e la paraffina per la loro capacità di avvolgere le cose e gli oggetti ma anche le forme organiche quali la carne e gli organi umani.
Non troviamo nella sua opera la forte esigenza al riduzionismo dell'Arte Povera nel suo bisogno di recuperare gli elementi primari della natura, quanto piuttosto il desiderio di ritrovare la memoria delle cose e le forme degli oggetti preesistenti, riproponendoli in un linguaggio caldo e personale.
Il suo dispositivo di lavoro è quello di frantumare dei pezzi di realtà per stenderli sui muri o sul pavimento dei luoghi di esposizione.
Realizza in tal modo il suo progetto, che è quello di mettere questi frammenti in presa diretta con lo spettatore, che viene pertanto coinvolto in un'esperienza estetica. Attraverso la frammentazione delle immagini in negativo, essa ottiene delle forme enigmatiche che conservano il calore della vita e restituiscono, attraverso le impronte delle sue dita lasciate sul gesso, la testimonianza personale del suo fare operativo. Ciò che più colpisce nell'opera di Frédérique Nalbandian è questo processo che mette in scena il tocco dell'artista sulla materia ridotta in frammenti.
Possiamo in tal modo recuperare il vigore e la memoria delle cose. La sua arte, come ella afferma "è un gioco che si situa tra la sparizione del modello e la sua riproduzione". Questo processo trasforma il suo lavoro in un'opera d'arte particolare, in quanto la sola forma superficiale è captata e non le sue caratteristiche fondamentali. Noi ci troviamo dunque in presenza di una trascrizione e una duplicazione della realtà in un'altra configurazione.
Pertanto l'artista, passando per questa conversione e manipolazione, produce l'atto della dissoluzione e della sparizione della sostanza originale.
In effetti la specificità della matrice perde i suoi attributi di solidità, di resistenza e di rigidità. Questa trasmutazione manifesta una perpetua evocazione metaforica della vita dove gli indici del tempo sono richiamati come testimonianza e memoria accumulata negli anni.
Il lavoro della Nalbandian ha come riferimento le esperienze delle Mitologie Individuali degli anni '70 dove il linguaggio dell'arte attraverso il tempo e la memoria diviene lo strumento per recuperare l'estensione della spazialità dell'essere-uomo in tutte le sue diverse direzioni e tutte le sue facoltà immaginative.

La mostra sarà visitabile dall’8 al 30 ottobre
Orari di apertura: da lunedì a venerdì 16,30 – 20,00 (la mattina solo su appuntamento)
sabato e domenica chiuso.

Lieu : Galerie Entropyart
http://www.entropyart.it
 
 

The Model's Disappearance and its Reproduction

Exposition individuelle
Du 14/04/2008 au 02/05/2008 à New-York


Curated by Enrico Pedrini
Frederique Nalbandian latest installation involves dissolving powdered soap through nylon mesh nets suspended from the ceiling, then collecting the drippings in round rubber basins placed below. Defined as "a game that lies somewhere between an object's disappearance and its reproduction", the meditative rhythms and processes of her art reflect the ongoing 'metaphorical evocation' of life itself. The loss of materiality is recovered and re-proposed as an artistic process. It is an idea expressed in matter, which through its physical manifestation, produces an emotionally charged anthropology that is both intelligent and intense.

THE LAB (for installation + performance art) is a New York based, converted storefront turned fishbowl producing 20+ fast paced performance art and installation exhibitions annually. Aimed at the furious midtown foot traffic, THE LAB's programming is designed to confront modern relationships between art and audience and seeks to force interaction between high energy, "outrospective" exhibitions and nearly 25,000 daily passersby. For more information, call 212-339-2092, or email rogersmitharts@rogersmith.com.

THE GALLERY IS LOCATED ON THE CORNER OF 47TH STREET AND LEXINGTON AVENUE -ALL EXHBITIONS ARE ON VIEW 24/7.
therogersmithhotel, 501 Lexington Avenue, New York, NY. 10017 - 212.755.1400







Lieu : The LAB
http://www.rogersmitharts.com
 
 

Alter Ego - FREDERIQUE NALBANDIAN JEFFREY HAINES

Exposition collective
Du 21/09/2007 au 03/11/2007 à Paris


Dans l’alter ego se combinent similarité et différence, proximité et distance. L’exposition présentée ici confronte deux démarches distinctes et pourtant bien familières. Il y a ce blanc et cet or, blanc des matières qu’utilisent Frédérique Nalbandian et Jeffrey Haines : plâtre, savon et cire d’un côté, céramique et porcelaine de l’autre. Feuilles d’or qui recouvrent les œuvres des deux artistes : pour elle, révéler et combler les manques, pour lui, indiquer la préciosité de l’objet.
Les pièces de Jeffrey Haines mêlent, dans un jeu ambigu, érotisme et symbolique fétichiste. Les cravaches et poings américains prennent corps avec des formes rondes, lisses, finies, souvent retravaillées à la feuille d’or. Ces pièces, entre l’outil et l’organe, instaurent une relation avec l’histoire personnelle et l’inconscient du spectateur amené à toucher les pièces afin de se les approprier.
Au contraire, le travail de Frédérique Nalbandian témoigne de la fracture, de la destruction et de la reconstruction, il instaure une poétique de l’existence et de ses débris. Quand il ne s’agit pas d’empreintes (stigmates), il est question de chutes et de coulées. La malléabilité du plâtre du savon et de la cire - tantôt solides tantôt liquides - contredit toute forme de passivité et de fixité, elle expose la vie tout en en rappelant sa précarité et sa finalité.
Deux pièces communes font le lien entre les deux artistes et leurs deux « moi » qui se confrontent pour mieux se rejoindre dans le travail des formes et le refus de l’oubli. Comme l’écrivait Rimbaud : « Voici ! Plus aucune ombre dessus, ni autour, quoique nous soyons entourés d’objets énormes : plus de route, de précipice, de gorge ni de ciel : rien que du blanc à songer, à toucher, à voir ou ne pas voir. » Diane Lisarelli

GALERIE HELENBECK :17 rue des Beaux Arts, 75006 PARIS
Tél/Fax : 33(0)1 43 26 76 69 -Heures d'ouverture : Du mercredi au vendredi de 13h à 19h30, samedi de 12h à 17h

Lieu : Espace Helenbeck
http://www.galeriehelenbeck.com
 
 

Open 2007

Exposition collective
Du 30/08/2007 au 14/10/2007 à Lido Venice - Italy


OPEN2OO7
10th International Exhibition of Sculptures and Installations
Tel. +39 041 5264546 Fax +39 041 2769056
www.artecommunications.com

Arte Communications promotes and organizes the 10th Edition of OPEN, International Exhibition of Sculptures and Installations in Venice-Lido, with the co-organization of the Culture Department of the City of Venice under the patronage of the Ministry of Culture, Ministry of Foreign Affaires, the Regione Veneto, the Provincia di Venezia and the Venice City Council.

Director : Paulo de Grandis
Curator : Bonito Oliva

Sculpture présentée :
"Précipité III", sculpture installation
2007
soap, net, rain, stainless steel, cables, bucket, hooks
250 x 250 x 250 cm
Montage photographique : Frédérique Nalbandian

Lieu : Lido
http://www.artecommunications.com
 
 

S'eaux

Conférence, performance, événement...
Le 24/05/2007 à Saignon


"S'eaux", est une installation de Frédérique Nalbandian mise en place in situ depuis le 01 mars 2007 chez "Chambre de Séjour avec Vue", lieu de résidence d'artistes à Saignon.
Cette pièce occupe l'espace d'une salle en sous-sol et sera visible pendant un an. Elle a été réalisée à partir de moulages en savon empilés les uns sur les autres. La base de chaque "tour" trempe en permanence dans de l'eau stagnante. La forme de cette installation, ainsi que sa stabilité, se modifieront avec le temps.

Contact : Kamila Regent et Pierre Jaccaud
Chambre de Séjour avec Vue 84400 Saignon en Luberon France tel/fax : 33(0)4 90 04 85 01
info@chambreavecvue.com

Lieu : Chambre de Séjour avec Vue
http://www.chambreavecvue.com/galerie.html
 
 

Frédérique Nalbandian


Le 01/10/2006 à Marseille

Texte de : Frédérique Nalbandian - Conception F.Zubeil et F.Nalbandian
Cet ouvrage est un livre d'artiste de 96 pages présentant le travail de Frédérique Nalbandian.
Ce livre a reçu le soutien du Conseil Régional, du Centre d'Art Intercommunal d'Istres et de la Ville de Nice.
Il pourra être consulté et commandé sur le site suivant : www.lafabriquesensible.com et sera déposé dans divers lieux de diffusion.
Prix : 39€
30€ par souscription jusq'au 30 octobre 2006

Précipité, 2006, pièce in situ, Galerie des Ponchettes, Nice
Savon, filet pare-gravats, pompe, tuyau, eau, bois, bitume, buse d'arrosage, câbles, plâtre, cyporex
800 x 400 cm, photographie F.Fernandez


Editeur : Francine Zubeil
http://www.lafabriquesensible.com