Muriel TOULEMONDE 


La vie ordinaire

Exposition individuelle
Du 05/07/2025 au 17/08/2025 à Arles



Lieu : Lhoste Art Contemporain

Duelles

Exposition individuelle
Du 31/03/2025 au 12/04/2025 à Arles


Muriel Toulemonde réunit un ensemble d’œuvres autour de sa pratique du monotype. Ce procédé d’estampe sans gravure produit un tirage unique, et éventuellement un second, obtenu avec le résidu d’encre sur la matrice. On l’appelle impression fantôme.
« Lorsque, à l’atelier, je contactais pour la première fois une feuille de papier contre une plaque de verre gouachée, je ne savais pas que j’expérimentais le monotype. J’ai repris cette technique par la suite avec une presse, attirée par un procédé qui tient à la fois de l’empreinte et de la révélation, et met à distance le geste pictural. Il m’importait aussi de négocier la place de l’impression fantôme au-delà d’une simple trace de l’œuvre originale ou de son double atténué. J’ai exploré les possibilités d’une image duelle, en contrepoint de l’idée de pièce maîtresse. »
Muriel Toulemonde, artiste, vit à Arles. Son travail est représenté par la galerie Lhoste.

Lieu : La Table d'Immédiats
https://www.immediats.fr/
 
 

Solstice d'hiver

Conférence, performance, événement...
Le 12/12/2024 à Arles


la Table Solstice d’hiver réunit plus de 150 œuvres de petits formats proposées par plus de 30 artistes impliqués localement, majoritairement résidents de Arles. Un choix généreux d’œuvres pour vos cadeaux, juste avant Noël

Lieu : Immédiats, TABLE
https://www.immediats.fr/category/table/
 
 

Corps en jeu, espaces et mouvements

Exposition collective
Du 06/07/2024 au 15/12/2024 à Carros


En écho avec l’esprit des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris durant l’été 2024, l’exposition collective d'art contemporain intitulée "Corps en jeux, espaces et mouvements" est un événement de la Ville de Carros qui célèbre la puissance, l'élégance et la transformation des corps en mouvement.

Au sein des espaces d'exposition du château, les corps prendront vie : celui des êtres humains s'exprimant à travers leurs actions, y compris dans l'effort sportif ; celui des visiteurs qui appréhenderont les créations sous différentes perspectives et invités à participer au jeu de l'interactivité ; et enfin, celui des artistes qui partagent l'impérieuse nécessité du déplacement physique pour créer.

Les œuvres, réalisées par des artistes contemporains professionnels, parfois représentés par des galeries et présents sur le territoire de la région PACA, côtoieront, tout au long du parcours de cette exposition qui s'étendra sur le 1er et le 2e étage du château, quelques pièces de la collection du CIAC qui viendront ponctuer cette présentation artistique.

Dans cette exposition collective, l'artiste et le visiteur se rejoignent dans une danse où l'art devient une exploration du mouvement, du changement et de la créativité. Le mouvement lui-même convoque le temps, induisant une transformation, un changement de positions, d'échelles et de formes. C'est un moment où le corps de l'artiste, de l'œuvre et du public ne demeure pas figés, mais se laissent emporter dans une symphonie dynamique d'expressions artistiques.


Lieu : Centre international d'Art contemporain de Carros
https://ciac.ville-carros.fr/
 
 

Semaine


Le 28/06/2024 à Arles

Texte de : Lise Gueheneux / Muriel Toulemonde
Semaine 26.24
Petites victoires et grandes défaites
Centre d'Art Fernand Léger
Une publication d'Immédiats
Le 28 juin 2024


Editeur : immédiats
https://www.immediats.fr/
 
 

L'art et le sport - Table Ronde

Conférence, performance, événement...
Le 05/06/2024 à Paris


Comment l’exposition Marathon, la course du messager aborde-t-elle les différentes dimensions de la course et de la marche à travers les œuvres et les objets exposés ? Comment l’art peut-il influencer notre compréhension du sport et de la performance ? Qu’est-ce que le sport dit de l’art, de la littérature ?
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, Jean-Marc HUITOREL et Dominique MARCHÈS, commissaires de l’exposition, animeront une table ronde avec des artistes, un écrivain et un historien du sport.

Lieu : Musée de la poste
https://www.museedelaposte.fr/fr

petites victoires et grandes défaites

Exposition individuelle
Du 18/05/2024 au 05/07/2024 à Port de Bouc


À l’occasion du Printemps de l’art contemporain, le centre d’arts accueille la restitution de résidence de Muriel Toulemonde s’intéressant à l’histoire des sportifs et les structures sportives de Port de Bouc, plus précisément le cyclisme en lien avec le stade vélodrome François Baudillon et la nage en contrepoint à l’ancienne piscine de la ville devenue la Maison des Sportifs, par un travail multi-médium.

Muriel Toulemonde préfère le temps de l’entraînement à celui de la compétition. Ses vidéos évoquent un corps confronté à ses limites, pris dans des tensions entre la force vitale et la retenue, entre l’élan et la contrainte. Les lignes invisibles laissées par les sprinteuses ou les nageurs dans leur sillage surgissent dans le dessin, et ce tracé est aussi une mise en oeuvre de la corrélation entre corps, espace et mouvement. Les équipements sportifs ont aussi leur importance car ils cadrent, aux sens propre et figuré, les trajectoires des corps.

Lieu : Centre d'art fernand Léger
https://www.centrefernandleger.com/
 
 

Marathon, la course du messager

Exposition collective
Du 15/05/2024 au 15/09/2024 à Paris


Quel lien y a-t-il entre Philippidès, qui annonce aux Athéniens la victoire grecque lors de la bataille de Marathon et le Facteur Cheval ? Ils sont porteurs de messages. Une exposition dont le parcours thématique entraîne le visiteur dans une déambulation inspirante entre exploits sportifs, patrimoine historique et art contemporain.

Lieu : Musée de la poste
https://www.museedelaposte.fr/fr

Emporté par la foule

Exposition collective
Du 14/05/2024 au 23/11/2024 à Privas


À L’OCCASION DE L’ ANNÉE OLYMPIQUE
La place du sport frappe aujourd'hui les consciences et ne laisse personne indifférent. Le sport porte en lui tous les aspects de la société. Il est devenu un phénomène de société. Son rôle dans la vie sociale a pris une nouvelle dimension et la société aime à s’identifier au sport. Il nous fait vivre des heures de fraternité, d'amitiés singulières et d'intenses passions. Il est tantôt un spectacle, un défi, un discours. Il est surtout émotion. Il nous transporte dans l’imaginaire. Il existe une dimension corporelle de l'émotion sportive, la relation à l'autre qui ne s'explique pas. L'immersion dans la foule, la communion symbolique et mythique autour de la beauté du geste athlétique. La fonction culturelle du sport ne réside pas exclusivement dans les traces de son passé mais dans ses liens avec les autres cultures : l'art mais aussi le cinéma, la musique, la littérature et le théâtre. Le sport est mémoire. Il est bien plus qu'un jeu.

Lieu : Galerie d'exposition du théatre
 
 

Journal intime, carnet de voyage, libre de bord

Exposition collective
Du 16/03/2024 au 16/06/2024 à meymac



Lieu : abbaye saint andré
https://www.cacmeymac.fr/
 
 

Metaphores sportives

Exposition collective
Du 09/07/2022 au 25/09/2022 à Brive



Lieu : Musee Labenche