Genevi鑦e MARTIN
- Toucher les limites de la peinture en lui donnant une 閜aisseur, un poids, un relief, et toucher les limites de la sculpture en lui donnant une mat閞ialit (couleur / recouvrement) dont les fondements sont dans la peinture.
- Toucher les limites de la repr閟entation (vers l'abstraction) donne un sentiment de perte , d'impuissance : la recherche des "formes 閘閙entaires" est peut-阾re pour moi une fa鏾n de "repr閟enter". Garder ouverte l'interpr閠ation : tout est possible. Mais pour cela la forme doit 阾re contraignante.
- 蒷aborer une sorte d'閏riture m閘angeant formes 閘閙entaires et lettres, de l'ordre d'un r閎us 閚igmatique.
- Complexifier le travail d'閏riture en lui donnant travers sa fonction de repr閟entation, un r鬺e de l'ordre du concept (nommer quelqu'un n'est-ce pas d閖 faire son portrait ?). Cf les grands panneaux partir du pr閚om de Taslima Nasreen ou ceux des femmes d'Alexandrie.
- Difficult : partir d'une 閙otion forte, 閘aborer une syntaxe formelle tr鑣 construite et synth閠is閑. Pour cela, mettre en place une combinatoire de mati鑢es, de couleurs, de formes 閘閙entaires et de lettres, qui a peut-阾re voir avec la composition musicale.
- Dans cette combinatoire, introduire l'image photo de fa鏾n hom閛pathique, si besoin est, dans certaines installations, pour lui redonner un peu de "majest' (en r閍ction l'inflation actuelle de l'image photo vers toujours plus de trivialit).
Genevi鑦e Martin, 2000

- Touch the limits of painting by granting it thickness, weight, relief, and touch the limits of sculpture by granting it a materiality (color / covering over) whose foundations lie in painting.
- Touching the limits of representation (towards abstraction) producesafeeling of loss, helplessness : the search for elementary forms is perhaps forme a way of "representing". Keep interpretation open : everything is possible. But for that to be form must be constraining.
- Elaborate a kind of writing combining elementary forms and letters, akin to an enigmatic rebus.
- Complexify the writing by assigning it, by way of its representational function, a role of a conceptual order (isn't naming someone already a way of executing their portrait?). Cf the large panels using the name of Taslima Nasreen or those of Alexandrian women.
- Difficulty : starting with a strong emotion, elaborate a heavily constructed and synthesized formal syntax. To do so, create a lexicon of materials, colors, elementary forms and letters, which maybe has something to do with musical composition.
- Dans cette combinatoire, Introduce the photographic image into this lexicon and, if need be, into certain installations, in a homeopathic manner to restore some of its majesty (in reaction to the current inflation of the photographic image which renders it ever more trivial).
Genevi鑦e Martin, 2000

Techniques et mat閞iaux


peinture / paint
sculpture / sculpture
installation / techniques mixtes / installation / mixed media
Mots Index


la couleur / color
l'histoire / history
la syntaxe / syntax
champs de r閒閞ences / rep鑢es artistiques


Comment s'y retrouver ?
William Blake
Dylan Thomas
Bob Wilson
L'arriv閑 de la voiture dans la temp阾e de neige dans Fargo des fr鑢es Cohen
Les chroniques italiennes de Stendhal
La litt閞ature polici鑢e en g閚閞al
Le Trait sur la tol閞ance de Voltaire en particulier
Tout Bach et Monteverdi (et presque toute la musique baroque)
Les op閞as de Mozart
Le Jazz
The Doors
The Residents
superman de Laurie Anderson
La world music souvent
Les nouvelles de Brautigan, de Carver, de John Fante
Tristram Shandy d'Isaac Stern
La Religieuse de Diderot
Ulysse de James Joyce
Les photos d'August Sander
Mais encore La mort de Sardanapale, La libert guidant le peuple, L'entr閑 des crois閟 J閞usalem de Delacroix
Certains ciels de Tiepolo
Les autoportraits de Rembrandt
Et toujours La Pieta d'Avignon
Rothko
Donald Judd (pour sa r閒lexion sur la couleur)
Les films de Stanley Kubrick
The Servant de Losey
Un monde presque parfait de Clint Eastwood
Y a de la joie de Charles Tr閚et
Avec le temps va tout s'en va chant par L閛 Ferr
Quelques chansons de Gainsbourg
Il y a tr鑣 longtemps des films policiers de s閞ie B que je voyais dans le petit cin閙a de mon village
Et presque en m阭e temps le choc de Florence et de la peinture du Quattrocento
Les Sculptures de Picasso
La colonne sans fin de Brancusi
La vision de son atelier reconstitu au mus閑 d'art moderne (avenue du pr閟ident Wilson) comme une anticipation du ph閚om鑞e de l'installation
Toute l'oeuvre de Jasper Johns, de Tony Cragg
Mais encore Les paravents de Jean Genet
Le Bread and puppet theater
Splendeur et mis鑢e des courtisanes de Balzac
Le deuxi鑝e sexe de Simone de Beauvoir
Les romans de Doris Lessing
Le regard noir d'Anna Magnani dans Le carosse d'or de Renoir
Et la voix d'Anna Karina dans Pierrot le fou de Godard
Presque tous les films de Fellini
Les damn閟 et Le gu閜ard de Visconti
La prise de pouvoir par Louis XIV de Rosselini
Les m閙oires du Duc de Saint Simon
Braudel
Bourdieu
L'鈍e des extr阭es de Hobsbawm
L'閙ission Strip-tease la t閘関ision
Les premiers spectacles de Pina Baush
Un ange ma table de Jane Campion (et la d閏ouverte de Janet Frame)
Les ann閑s brouillonnes et g閚閞euses des espaces d'artistes
Les accouch閑s en cire de la collection Spitzner
Les portraits du Fayoum, Genesi de Romeo Castelucci...
Dois-je continuer?

----

Where to begin ?
William Blake, Dylan Thomas, Bob Wilson, The car arriving in the snow storm in the Cohen brother's film Fargo
Stendhal's Italian chronicles, Detective stories in general, Voltaire's Treatise on tolerance in particulier
All of Bach and Monteverdi (and almost all baroque music), Mozart's operas, Jazz, The Doors
The Residents, Oh Superman by Laurie Anderson, often world music
Brautigan, Carver, John Fante, Tristram Shandy by Isaac Stern, La Religieuse by Diderot
Ulysse by James Joyce, August Sander's photos
Andstill La mort de Sardanapale, La libert guidant le peuple, L'entr閑 des crois閟 J閞usalem by Delacroix
Some of Tiepolo's skies, Rembrandt's self-portraits, And always the Avignon Pieta
Rothko, Donald Judd (for his thought on color), Stanley Kubrick's films, The Servant de Losey
Un monde presque parfait by Clint Eastwood, Y a de la joie by Charles Tr閚et
Avec le temps va tout s'en va sung by L閛 Ferr, Some Gainsbourg
The b-series detective films I saw in the small cinemaof my village
And almost at the same time the shock of Florence and the painting of the Quattrocento
Picasso's sculptures, Brancusi's endless column, To see one's studio reconstructed at the Modern Art Museum (avenue du pr閟ident Wilson) as anticipation the phenomenon of installation
All of Jasper Johns and Tony Cragg, Jean Genet's Les paravents, The Bread and puppet theater
Splendeur et mis鑢e des courtisanes de Balzac, Le deuxi鑝e sexe de Simone de Beauvoir, Doris Lessing's novels
Anna Magnani'sdark expression in Renoir's Le carosse d'or, Anna Karina's voice in Godard's Pierrot le fou
almost all of Fellini, Les damn閟 et Le gu閜ard de Visconti, La prise de pouvoir par Louis XIV de Rosselini
Les m閙oires du Duc de Saint Simon, Braudel, Bourdieu, L'鈍e des extr阭es de Hobsbawm
Strip-tease, the television program, Pina Baush's first shows, Un ange ma table de Jane Campion (et la d閏ouverte de Janet Frame)
The generous and formative years of artist's spaces, The wax models of birth giving Spitzner collection
The portraits of Fayoum, Genesi de Romeo Castelucci...
Should I continue?