documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Arthur AKOPY 

La Porte du Vercors
Commande publique - aménagement du rond-point San Giovanni Lupatoto

Seyssinet-Pariset, Isère

ANNÉE 2009

COMMANDITAIRE Ville de Seyssinet-Pariset

MAÎTRE D'ŒUVRE Ville de Seyssinet-Pariset
© Arthur Akopy, Vue du terrain de jeux entre l'avenue Charles de Gaulle et l'avenue du Vercors

ŒUVRE

© Arthur Akopy, maquette

La situation géographique de la ville de Seyssinet-Pariset, en périphérie de l'agglomération grenobloise au pied du Vercors, m'a amené à traiter ce rond-point comme une porte ouvrant sur le massif du Vercors.

Symbole de passage entre deux mondes , entre le connu et l'inconnu, la porte a une valeur dynamique, elle marque un passage à franchir.
C'est l'invitation vers un au-delà quitter l'agglomération industrieuse pour atteindre la nature et les richesses des plateaux du Vercors.
Le mélèze - arbre de montagne - et le robinier (faux acacia) - largement implanté en plaine - ont été associés pour leur résistance aux intempéries et leur coloration particulière au fil du temps.
Composée de deux éléments, un vertical et un oblique, cette porte est traversée, dans son élément oblique, par un arbre . Symbole de la vie, du renouveau cyclique, cet arbre, évoque la verticalité entre la plaine et les sommets, entre le bitume de la ville et le végétal des hauts plateaux. Le noisetier tortueux, avec son branchage particulier, renvoie à l'histoire mouvementée du Vercors.
À cet ensemble j'associe un arc de cercle - réalisé en métal inox - marque du lien entre la technologie et l'homme, il symbolise l'union des différentes cultures du pays.
Le sol, minéral, est rehaussé par un ensemble de 27 variétés de plantes vivaces, graminées et fleurs, résistantes à la sécheresse. Les jardiniers de la ville ont pris une part active à la mise au point de cette composition végétale.

Caractéristiques techniques
Installation d'une oeuvre plastique composée de :
- bois (poutres en mélèze)
- métal (alu ou acier)
- végétal (un arbre)
© Arthur Akopy, 20 mars 2009 - La végétalisation du rond-point est en cours / 19 mars 2009 - Essai d'illumination