documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Sandrine RAQUIN 

Vous n'êtes pas ici
Commande publique Université Paul Sabatier

118, Route de Narbonne 31062 Toulouse

ANNÉE 2003

COMMANDITAIRE Rectorat de l'academie de Toulouse

ŒUVRE


Caractéristiques techniques
28 panneaux de plexiglass peints, 322 x 184 cm installés sur une portion de mur cylindrique dans le bâtiment E4 de l'université

«Vous n'êtes pas ici» est une composition de 28 panneaux de plexiglass, destinée à être installée sur une portion de mur cylindrique du bâtiment E4 de l'université Paul Sabatier à Toulouse. Les 28 panneaux de 46 cm X 46 cm, suffisamment souples pour épouser la courbe du mur, sont peints à l'envers, sur la face posée contre le mur.
Ce projet prend appui sur la fonction du bâtiment pour lequel il est conçu, à savoir, un centre d'orientation et d'information au sein de l'université et, avec humour et distance, sur la situation géographique de l'université, un peu éloignée du centre ville.
Sur le plan de Toulouse, dont la mise en couleur révèle très discrètement le mot ICI, en jaune, les places du centre ville, animées et généralement très fréquentées par les étudiants, sont pointées par un logo rouge «vous n'êtes pas ici», se référant directement aux points de repérage généralement utilisés sur les plans d'information.
Le plexiglass est utilisé pour sa surface brillante, mais aussi pour l'effet glacis que son épaisseur procure à la peinture... donner une picturalité à une image aussi informative qu'un plan de ville.
Sandrine Raquin