Gerhard DOEHLER 

La première rencontre avec Gerhard Doehler est marquée par l'ambivalence entre montrer et cacher, entre s'ouvrir et se fermer, entre distance et proximité.
Les formes, les délimitations des objets muraux que propose l'artiste sont dissoutes. La couleur est l'essentiel de son travail ; la couleur non pas dans son évidence, mais comme ombre, dépendant - dans son intensité - de la lumière.

Communiqué de presse, Galerie Georges Verney-Carron, janvier 2000



Gerhard Doehler
Ces installations vous mettent face à un paradoxe visuel: à des objets qui ne sont apparemment faits que pour renvoyer à leur propre aura et aux tensions existant entre eux. Les seuils optiques de ce paysage objectal fondent sous nos yeux, portent des ombres, déploient des auras colorées, font naître des ambiances chatoyantes qui se croisent et se recoupent. La fôret de tiges, l'île, ou plus encore la courbe statistique, perdent chez Gerhard Doehler leur statut autoritaire de chose en soi pour devenir un prétexte, un tremplin, d'où l'oeil saute. Ici, la curiosité de l'artiste se porte sur l'entre-deux, sur le de là.
Roland Barthes disait des dessins de Cy Twombly qu'ils flottaient entre le désir - inspirant la main - et la courtoisie qui discrètement congédie tout plaisir de conquête. Peut-être l'oeuvre de Gerhard Doehler montre-t-il un niveau supplémentaire et plus neuf de notre actuel rapport aux objets: ce sont moins les objets eux-mêmes qui nous occupent que, bien plutôt, la tension qui entre eux (et notre perception, notre plaisir à les décaler) s'instaure.

Angela Praesent, traduction Bernard Lortholary

The first encounter with Gerhard Doehler is marked by the ambivalence between showing and hiding, between opening up and closing up, between distance and nearness.
The forms, the delimitations of the mural objects proposed by the artist are dissolved. Color is the essential of his work ; not color in its obviousness, but a s a shadow, dependent - in its intensity - on light.
Press release, Galerie Georges Verney-Carron, January 2000



Techniques et matériaux


bois / wood
acier / steel
aluminium
acrylique / acrylic
peinture industrielle / industrial paint
vernis / varnish
Mots Index


lumière / light
couleur / color
déconstruction/construction / deconstruction/construction
luminosité / luminosity
vibration / vibration
champs de références


La littérature : Zen, Suzuki
repères artistiques


Agnes Martin
Barnett Newman
James Turell