Adrien VESCOVI 

Adrien Vescovi vit et travaille à Marseille depuis 2017 après une longue pratique installée dans les montagnes de Haute-Savoie. L'artiste réinvestit avec des enjeux contemporains la question de la toile libre et d'une peinture pensée à une échelle architecturale ou naturelle. L'importance du contexte dans lequel l'artiste vient installer ses oeuvres est pour lui un facteur d'étude incontournable. Adrien compose des temporalités, assemble des couleurs travaillées par l'air (rayons du soleil et de la lune, neige, pollution), la terre (ocres et végétaux), et le feu (cuissons). Sa manière de coudre est une façon de peindre. Le hasard est son allié.

Né en 1981 et diplômé de l'École supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy, son travail a été présenté aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, au Mexique. En 2017, il a bénéficié d'une résidence et exposition au Cyclop à Milly-la-Forêt. En 2019 son travail a été présenté à la Galerie des Ponchettes avec le MAMAC de Nice, à la Villa Noailles pour le Festival international de la mode et accessoire ainsi qu'au Palais de Tokyo pour l'exposition Futur, ancien, fugitif, à la Vieille Charité à Marseille et au Musée Régional d'Art Contemporain Occitanie à Sérignan. Ses oeuvres sont notamment dans les collections du Centre National des Arts Plastiques, du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, du Musée des Beaux-Arts de Nantes, du Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Fond Communal d'Art Contemporain de la ville de Marseille.

Adrien Vescovi has been living and working in Marseille since 2017, after a long period spent in the mountains of the Haute-Savoie region. Through his paint work, influenced by architecture and nature, Vescovi interrogates the notion of the ‘free canvas', placing this in dialogue with more contemporary issues. The context in which the artist installs his work is one of his main subjects of study. It's through this context that Adrien creates his own temporalities, bringing together colours that have been created by the air (sun rays, moonlight, snow, pollution), the earth (plants and ochre) and fire (cooking and firing). He has made chance his friend and his idiosyncratic sewing is in itself a kind of painting.

Born in 1981 and a graduate of École supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy, his work has been shown across the Netherlands, Belgium, Denmark and Mexico. In 2017, he had a residency at the Cyclops in Milly-la-Forêt where he later exhibited his work. In 2019 his work was shown at the Galerie des Ponchettes in Nice in collaboration with MAMAC, at the Villa Noailles for its International Festival of Fashion, Photography and Fashion Accessories, as well as at the Palais de Tokyo in Paris for the exhibition Futur, ancien, fugitif (Future, Former, Fugitive), as well as at the Vieille Charité in Marseille and at the Musée Régional d'Art Contemporain Occitanie in Sérignan. His work appears most notably in the collections of the Centre National des Arts Plastiques, the Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, the Musée des Beaux-Arts de Nantes, Frac Provence Alpes Côtes d'Azur and in the Fond Communal d'Art Contemporain de la ville de Marseille.



Lire le texte de François Piron, 2019


Lire La forêt à perdre la raison, Arlène Berceliot Courtin, 2016