documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Gérard TRAQUANDI 

Le motif est un repère, mais il sert aussi à filtrer le «trop d'art» ou l'esthétique convenue.
Il permet une prospection au présent : ici et maintenant.
Il est un référent que j'utilise quand bon me semble.
Un petit bout de nature, un caillou, des fleurs, une plante font l'affaire. Les objets manufacturés, non.
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas envie d'en savoir plus là-dessus pour l'instant.
Le motif me motive, voilà tout.

À l'époque où je dessinais dans la ville, la Vespa était mon véhicule de prédilection. Ici tu t'arrêtes, tu t'assois, tu regardes, tu dessines... ou pas. De fait, l'expérience se faisait aussi sur la Vespa. Moretti est plus pertinent. Lui peut filmer en roulant, moi je ne peux pas peindre. Il me faut réinventer à l'atelier.
L'expérience du paysage se fait plus que jamais en le traversant, en le pénétrant ; le paradoxe du peintre, c'est de mettre à plat cette pénétration.


Gérard Traquandi, notes d'atelier, 1998


The motif is a reference, but it also filters the "too much art" or accepted esthetic.
It allows for prospection in the present : here and now.
It is a reference I use as I see fit.
Asmall piece of nature, a stone, flowers, or a plant will do. Not manufactured objects.
I don't know why I don't wish to know any more on this for the time being.
The motif motivates me, that's all.
At the time when I drew in the city, the Vespa was my vehicle of choice.
You stop here, sit down, look and draw...or not. In fact, the experience also took place on the Vespa. Moretti ismore pertinent. He can film whiledriving, I can't paint. I need to reinvent in the studio.
The landscape is experienced more and more by crossing it, penetrating it ; the painter's paradoxis to lay this penetration out flat.
Gérard Traquandi, studio notes, 1998



Techniques et matériaux


peinture, huile sur toile / painting, oil on canvas
dessin / drawing
imprimerie / printing
photographie / photography
gravure / engraving
encres / inks
Mots Index


nature / nature
point de vue / point of view
plan / plane
marche / hiking
motif / motif
mémoire / mémory
champs de références


Pier Paolo Pasolini
Gustave Flaubert
John Coltrane
Walter Bonatti
Monteverdi
repères artistiques


Nicolas Poussin
Philippe de Champaigne
Paul Cézanne
Germain Pilon


Le Greco
Willem De Kooning


Piero Della Francesca
Giorgio De Chirico
Pablo Picasso
Philipp Guston