GORIA 

SUPPORT
En travaillant dans les villes, en créant des situations pour des lieux donnés, je dois pratiquer une photograhie qui crée son support en quelque sorte. L'enjeu s'est ainsi déplacé derrière l'image. Le support était un abribus à João Pessoa, un journal à Hambourg, le fichier de la bibliothèque à la Réunion. Chacun de ces supports a entraîné les images : la paroi arrondie des abris étire les buildings,la proximité des images de l'actualité condense la réalité des attroupements... La destination de l'image est devenue première sans pourtant devenir une fin.
MANIÉRISTE
L'image elle devient médiale, c'est un bâti, un arrangement avec les fractions car il ne s'agit pas d'un prélèvement de fragments mais plutôt du pliage d'une unité sur la totalité du film. Cette restitution d'un support à l'autre (du film à la paroi par exemple) produit une photographie maniériste : une succession de prises déterminées par un geste souple au cours duquel se déroule le film. Un mouvement de visée est combiné avec le mouvement de déroulement du film d'une bobine à l'autre, parfois avec un appareil à moteur parfois en déclenchant image par image. C'est ainsi que la masse mouvementée des bâtiments se disloque en motifs. C'est dans le jeu d'articulation des segments que l'image trouve une souplesse qui la dispose à des supports variés.
LA VILLE INSTANTE
Dans la série des "Coins" à Alexandrie, la durée du geste pour l'ensemble des dix prises nécessaires était de quelques secondes. Une durée suffisante pour susciter la curiosité des enfants et leur permettre de s'approcher. Quand ils étaient très près, au point de me toucher alors que je continuais mes prises ils ont servis d'obturateur à l'appareil, fermant presque la totalité du champ des dernières images. Après cette expérience j'ai toujours pris en compte les gens comme intermédiaires entre l'appareil et la ville photographiée, c'est une partie de ce que j'appelle la Ville instante.
CIRCUITS
Des bouteilles en plastique découpées pour fabriquer les circuits ou des cartons entaillés pour construire les casiers ou des scotchs alignés pour dessiner les remparts ou une tapisserie de buissons, sont autant de modes d'accroche dans l'espace réel, autant de prises (celles de l'escaladeur) pour chercher un espace qui peut être le support des choses qui se dressent devant le mur, c'est à dire cet espace très près du mur.
ALLÉGORIES
Cette façon de travailler dans des situations transforme l'approche de l'exposition qui reste nécessaire mais pas pour présenter des documents. L'exposition est maintenant le lieu de construction de ce que j'appelle les allégories modernes.

Goria, 10 septembre 2000



FRAMEWORK
Because I'm working in cities, creating situations for given places, my photographic practice has to create its own framework in a certain sense. What's at stake then lies behind the image . The framework was a busstop in Joao Pessoa, a newspaper in Hamburg, a library's card catalog in the Reunion Islands. Each framework determines the images : the busstop's rounded walls stretch the buildings, the proximity of current events images condenses the reality of their attroupements... The image's destination has assumed a primary significance without however becoming an end.
MANNERIST
As for the image, it becomes medial. Is it a construction? For, rather than being a matter of sampling fragments it's about folding an entity onto the whole of the filmstrip.
Restituting one framework onto another (from the filmstrip to the wall for example) produces a mannerist photograph : a succession of frames determined by a supple gesture during which the film unwinds. A sighting motion is combined with the movement of the film's winding from one spool to the other, sometimes with an automatic advance sometimes shooting frame by frame. It's in this way that the turbulent mass of buildings
breaks up into patterns. It's in the play between segments that the image gains a suppleness allowing for its adaptation to a variety of surfaces.
LA VILLE INSTANTE (THE CITY OF MOMENTS)
In the series of "corners" in Alexandria, the duration of the gestures needed for the 10 frames amounted to a few seconds; a duration long enough to awaken the childrens' curiosity and draw them closer. Close enough to touch me as I continued shooting, they become the camera's shutter, closing off almost the whole field of vision in the last images. Since then, I always consider people as the intermediaries between the camera and the city photographed. This is a part of La Ville instante.
CIRCUITS
Plastic bottles sliced to form circuits, cardboard cut to make cubbyholes, scotch tape aligned to draw ramparts, or a tapestry of bushes; all represent so many different ways of grasping real space, so many grips (like an escalator's) to locate a space which can act as a framework for the things rising in front of it , that Ôs to say this space very close to the wall.
ALLEGORIES
This way of working in situations transforms the meaning of the exhibition, still necessary though not for presenting documents. The exhibition now becomes the construction site for what I've named modern allegories.

Goria,September 10th 2000



Techniques et matériaux


photographie noir et blanc / black and white photography
photographie couleur / color photography
photocopie / photocopy
carton / cardboard
plastiques / plastics
texte / text
scotch / scotch tape
Mots Index


diaporama
photographie
espace urbain
édition
écriture
champs de références / repères artistiques


Giorgio Agamben
John Baldessari
John Cage
Serge Daney
Caroline Eliacheff
Félix Fénéon
El Greco
Tana Hoban
Otar Iosseliani
Isaac Joseph
Daniel-Henry Kahnweiler
Guy Limone
Richard Monnier
Olivier Nottellet
Hélio Oiticica
Pascal Poyet
Nathalie Quintane
Raymond Roussel
Robert Smithson
Andrei Tarkovski
Tomi Ungerer
Bénédicte Vilgrain
Aby Warburg
Iannis Xénakis
Koji Yakusho
Frank Zappa