Rémi BRAGARD 

D'un certain point de vue on pourrait dire que les oeuvres de Rémi Bragard partagent une savante curiosité pour l'objet scientifique. Sculpturales (le plus souvent), elles organisent des recherches formelles et techniques avec un soucis affirmé pour l'expérience et l'empirique. Cet intérêt pour le phénomène (la caléfaction, la corrosion, la concentration des intensités...) alimente le développement d'une oeuvre ouverte ancrée à la réalité. Ce travail se rapporte implacablement au monde, il trouve dans sa rationalisation le moyen de proclamer une présence. Décomposant et reproduisant avec une précision toute bricolée les mécanismes du réel, l'oeuvre dit aussi son potentiel à agir sur lui.
Les pièces de Rémi Bragard jouent de leur efficience et quand elles ne sous-entendent pas une rugosité, elles affirment une dangerosité (tournant sur elles-même, se dissolvant, évoquant des armes de fortune...). En travaillant avec les énergies et les forces, l'artiste exprime une sourde violence. Il convie le spectateur à tourner autour de ces objets à l'énergie contenue et qui s'avèrent être le lieu d'une pratique artistique en tension.
Guillaume Mansart, 2010




From a certain perspective one can say that Rémi Bragard's artworks reveals savant curiosity for the scientific object. Sculptural (in large part), they organise formal and technical researchs, with a keen eye for empirical experience. This particular interest for the phenomena (caléfaction, corrosion, and concentration of intensities) fuels the development of an opened work essentially anchored in reality. This work relates inexorably to the world, and finds in its rationalisation a way of proclaming its presence. By decomposing and reproducing with a quite tinkered precision the mechanisms of the reality, the work also tells its potential to act on him. Rémi Bragard's artwork plays on its performant nature, and when the art is not implied in its roughness, it asserts a certain dangerosity (self-revolving, dissolving, recalling weapons of fortune..). By working with energies and forces of nature, the artist expresses a deaf violence. He conveys the spectator to circle around these objects, whose contained energy, which in essence reveals an artistic practice in tension.
Guillaume Mansart, 2010
Mots Index


DIY, expérimental, énergie, infini, éphémère, science, espace, bricolage, modulaire, modélisation, dispositif, archives, magazines, collage, véhicule, transformation, recyclage, sculpture, installation, physique, forces, empirique, danger, violence