Jean-Daniel BERCLAZ 

La question centrale des musées, celle de la collection prend une dimension nouvelle face à cet objet particulier qu'est le paysage. Cet objet complexe semble se confondre avec le territoire mais ne s'y superpose jamais exactement. Il naît de ce décalage entre l'espace concret et ses représentations. Il évolue sans cesse sous l'influence d'acteurs multiples. Dès lors le paysage peut-il ou doit-il entrer au musée ?»
Alexandre Delarge et Philippe Hilaire in Le visiteur (Ville, territoire, paysage, architecture), Société française des architectes.


La question du point de vue.

L'art est indéfinissable, il est son propre paysage. Il ne peut être plus fort que la proposition faite par la nature.
Qu'est-ce que l'art ? Qui le définit ? Que signifie-t-il pour le monde d'aujourd'hui ?
Est-ce une forme de mystique visible ou cachée ? Un système imperceptible de rites secrets ?
N'est-il pas plutôt l'expression d'un besoin social primaire ?
L'art a quelque chose à voir avec notre instinct.
Un artiste arrive au lieu dit le Belvédère, il est sans aucun doute fasciné par cet environnement qui lui est inconnu, par les paysages, les rochers, la mer, la ville, le vide, l'industrie qui se dessine à l'horizon.
Il découvre des vestiges visuels de la société et de l'industrie, les traces du quotidien humain, le rêve horizontal produit par l'infini de la mer. Il ramasse, restaure, classe et assemble des informations. Il découvre des traces géologiques et géographiques, des choses qu'il ne trouve pas dans son environnement habituel. Il réagit et agit en exprimant ce qu'il ressent dans une situation précise. Ce message trouve sa propre voie de transmission pour aboutir à un dialogue entre l'observateur et l'oeuvre. Celle-ci est le fruit d'un travail précis constitué par ce point de vue. Un événement individuel qui ne pourrait pas se passer nulle part ailleurs.
Ce dialogue fait surgir un événement unique, des émotions, des réactions, des réflexions sur la perception de l'inconnu.
L'art est aussi bien le commencement que la fin de l'oeuvre.
«La beauté croît de l'achevé et réside dans l'accord de l'unité du vrai et du bien qui reflète le va-et-vient harmonieux d'une connaissance plus ou moins intuitive et d'une volonté de goûter. L'être et l'esprit trouvent la paix dans la beauté parce qu'ils s'y sont retrouvés complètement.» Kant
Jean-Daniel Berclaz



The central question of the museum, that of the collection takes on a new dimension confronted with this peculiar object of the landscape. This complex object seems to confuse itself with the territory without ever exactly superimposing itself. It is born of this gap between concrete space and its representations? It evolves endlessly under the influence of multiple actors.
"At that point, must the landscape enter the museum ?»
Alexandre Delarge and Philippe Hilaire in Le visiteur (Ville, territoire, paysage, architecture), Société française des architectes.

The question of the point of view.

Art is undefinable, it is its own landscape. It cannot outdo nature's proposition. what is art ? Who defines it ? What doe sit mean for the world today? Is it a form of hidden of visible mysticism ? An imperceptible system of secret rites ? Isn't it rather the expression of a basic social need ? Art has something to do with our instinct. An artist arrives upon the place called the Belvedere, he is undoubtedly fascinated by this environment unknown to him, by m the landscapes, the cliffs, the sea, the city, the void, and the industry drawing itself on the horizon. He discovers visual vestiges of the society and its industry, the traces of the human's day-to-day, the horizontal dream produced by the sea's infinity. He gathers, restores, classifies and assembles information. He discovers geological and geographical traces , of things he doesn't find in his normal environment. He reacts and acts by expressing what he feels in a given situation. This message finds its own way of transmission to open up onto a dialog between the observer and the work. This is the fruit of a precise work constituted by this point of view? An individual event which could take place nowhere else. This dialog allows a unique event, emotions and reactions, reflections on the perception of the unknown to spring forth. Art is the beginning as well as the end of the work.
Jean-Daniel Berclaz

"Beauty grows out of accomplishment and resides in the accord of the unity of truth and goodness which reflects the harmonious coming and going of a more or less intuitive knowledge and a will to taste. Being and spirit find peace in beauty because in it they find themselves completely." Kant







Techniques et matériaux


photographie
vidéo
paysage / landscape
mise-en-scène
outils de communication / communication tools
Mots Index


territoire / territory
imaginaire / imaginary
convivialité / conviviality
infini / infinite
rencontre / encounter
champs de références / repères artistiques


L'art brise ce que le musée enregistre et présume.
Art shatters what the museum records and presumes.
Le nomadisme, le voyage
Nomadism, the journey
Georges Pérec
Tom Waits
Tadeusz Kantor
Peter Greenaway
Wolfgang Laib
Joseph Beuys
Paul-Armand Gette
Richard Long
Giuseppe Penone
Denis Hopper


Gaspard David Friedrich
William Turner
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René Magritte
Marcel Duchamp


Les revues / Reviews :
Le visiteur (ville, territoire, paysage, architecture), Société Française des Architectes
Poësis (arts, architecture, sciences et philosophie)
Paysages, Lieux et non lieux (Le paysage dans la photographie européenne contemporaine), Café Crème
Signes, n° 5, numéro spécial 10ème salon de l'éphémère
Ligéa, n° 19/20 :
- Les paysages dans la ville : la représentation du paysage de Turner à Hoffer
- L'art dans la ville et les métamorphoses du paysage
- Paysage urbain et multiplicité du regard
- La modernité emblématique des paysagistes
Publics et musées, n° 10, dossier Musée et paysages, PUL
Pages / Paysages :
- n° 5, distances
- n° 6, contacts
L'observatoire, n° 4, Lieux passage / Point zéro