Emmanuelle VILLARD 

Née en 1970,
Vit et travaille à Cavaillon
expositions
expositions individuelles

2017
Back to the Pleasuredome, ToGu art Club, Marseille

2014
Peinture, arsenic et vieilles dentelles, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris
Ritournelles, L'Art dans les Chapelle - 23e édition, Chapelle Saint-Gildas, Bieuzy-les-Eaux
Objet spectacle, première représentation, auditorium du Mac/Val, Vitry-sur-Seine

2013
Art Genève, foire d'art contemporain, Galerie Les Filles du Calvaire, Genève

2012
YIA – Young International Artists Art Fair, Paris

2011
Artifici finti #2, Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l'Aumône
Artifici finti #1, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

2009
Sotto i lustrini, galerie Artema, Modène, Italie
Sans repentir, Galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles
Foldind screens, La Maréchalerie – centre d'art, Versailles

2008
Medley, VF galerie, Marseille

2007
Posturale attitude, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris
Paint it, black, CCNOA, Center for Contemporary Non-Objective Art, Bruxelles

2006
Hypsody, dans le cadre de Paris Calling, Vanessa Suchar@Van Cleef & Arpels, Londres
Pleasuredome, Galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles
Projet Home Sweet Home, commissaire Eric de Chassey, Centre de Création Contemporaine, Tours
Mais que font-ils de l'héritage ?, avec Arnaud Sabard, Maison de la culture de Bourges

2004
Agalmata, Le Crédac, Ivry-sur-Seine

2003
Galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles
Hugs & Kiss, Galerie Olivier Houg, Lyon

2002
The Box Associati, Turin
La Criée – Centre d'art contemporain, Rennes
expositions collectives

2017
De mèche, Togu Art Club invite l'atelier Tchikebe, Marseille
Double mixte, A+Architecture, Montpellier
Artorama, Galerie des Multiples, Marseille
La main invisible, La belle absente, Paris
O! Watt up, de Watteau et du Théâtre, Maison d'Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne

2016
Chercher l'aventure, ToGu Art Club, Marseille

2015
Non figuratif – un regain d'intérêt ?, Abbaye de Saint André, Centre d'art contemporain, Meymac
From Marseille with love, ToGu Art Club, Marseille
From Marseille with love, ToGu Art Club, Genève
Abstract Jungle, Galerie des Multiples, Paris
Quand fondra la neige, où ira le blanc, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris

2014
Avec et sans peinture, Mac/Val, Vitry-sur-Seine

2013
A posteriori, Centre d'art contemporain, Versailles

2012
Villard vs Scoccimaro, galerie Martagon, Malaucène
Grand Format 2, L'Atelier, Nantes
Approche aux constellations, Atelier 340Museum, Brussels
Approche aux constellations, BWA Contemporary Art Galery, Katowice
La fureur de l'éternuement, Galerie de l'École des Beaux-Arts, Rouen

2011
After the crash, Museo Orto Botanico, Rome
Paillettes, Prothèses, Poubelles, Sala Bancaja San Miguel, Castellón

2010
Transfrontaliers, Le 19, Crac – Centre régional d'art contemporain, Montbéliard
Extramuros, Galeria Miquel Alzueta, Barcelona
My eyes keep me in trouble, La Station, Nice

2009
Glissement de terrain, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris
A dessein, L'Atelier-Bastille, Nantes
Und 5, Villa abandonnée, Nice
L'empathie des parties, Crac – Centre régional d'art contemporain, Sète

2008
Affinidades Electivas, Centre d'art La Panera, Lleida
Bruxelles, territoire de convergences, musée d'Ixelles, Bruxelles
Biennale de sculpture de Laval, Laval
My eyes keep me in trouble, The Physics Room Christchurch, Sidney

2007
Multi-Plier, Galerie Les Filles du Calvaire, Bruxelles
Silence, Nit de l'Art 2007, Aba Art Contemporani, Palma de Mallorca
Conversations, Kerava Museum of Art, Kerava
Pas de soucis..., NOS – Non Objective South, Tulette
My eyes keep me in trouble, Nieuwe Vide, Haarlem
Altitude de croisière, VF Galerie, Marseille
Nice to meet you, Mamac, musée d'Art moderne et d'art contemporain, Nice
A bit o'white, CCNOA – Center for Contemporary Non-Objective Art, Bruxelles
Minimal Pop, Art et Amiciciae, Amsterdam

2006
Double exposure, a dialogue between painting & photography, CCNOA – Center for Contemporary Non-Objective Art, Bruxelles
L'égosystème, La Station, Nice ; Le Confort Moderne, Poitiers
Summer show, Galerie Georges Bessière, Noirmoutier
Soixante quatorze et un jour, Musée d'Art et d'Histoire, Saint-Denis
La Force de l'art, Grand Palais, Paris
2Step, Kunstnernes Hus, Oslo & Hertfordshire University Galleries, Hatfield
Serendipity, Le Salon for Art Collectors, London
Painted Objects, CCNOA – Center for Contemporary Non-Objective Art, Bruxelles

2005
Painted Objects, PS, Amsterdam
Magnétique, CCC – Centre de Création Contemporaine, Tours
Summer exhibition, Galerie Alain Le Gaillard, Carpenters Workshop, Londres
Minimal Pop, Galerie Les Filles du Calvaire, Paris/Bruxelles
Hors les murs, Map Gallery / Galerie Alain Le Gaillard, Bruxelles
Peinture, Galerie des Multiples, Paris

2004
Molti Multipli, CCNOA – Center for Contemporary Non-Objective Art, Bruxelles
Collective, CCNOA – Center for Contemporary Non-Objective Art, Bruxelles
Le Salon, Kunsthalle Palazzo, Liestal

2003
Quatuor plastique, École des Beaux-Arts de Valence
Slots, Kunsthalle Palazzo, Liestal, Suisse
Cousu de fil blanc, La Friche La Belle de Mai, Marseille
Compilation ?, La Maison Populaire, Montreuil

2002
Technique mixte, origine Sud, Galerie Évelyne Canus, Bâle
Les heures claires, Villa Savoye, Poissy
White not !, La Maison Populaire, Montreuil
Voilà la France, Turin
Painting on the move, Galerie Évelyne Canus, Bâle
Super-abstr-action 2, Galerie No Code, Bologne
Pause, Galerie Cent8, Paris

2001
Ironie und Alltag, Galerie Chromosome, Berlin
Cousu de fil blanc, Galerie Anne Barrault, Paris
Quotidien aidé (Les locataires), École supérieure des Beaux-Arts, Tours

2000
Connexe, Circuit, Lausanne
Usage, The Mellow birds Gallery, Londres
Sweet, Galerie Évelyne Canus, Paris

1999
Millennium Show, Celeste & Eliot Kunstsalon, Zürich
Peinture, démarches actuelles, La Villa du Parc, Annemassee
Éclats 2, Galerie Éof, Paris
Marius, César, Épiphanie, Nouvelle Galerie, Grenoble

1998
Circuit, Lausanne
Commerce, Galerie Gaxotte, Porrentruy
Les impromptus, Le Crédac – Centre d'art contemporain, Ivry-sur-Seine
Performances

2014 - 2017
Performée, in process, (première présentation Galerie Les Filles du Calvaire, Paris, 2014)
Objet Spectacle, in process, (première présentation Mac/Val, Vitry-sur-Seine, 2014)

2012
Bad glitter, avec le chorégraphe Philippe Lafeuille, Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l'Aumône
autres productions, aides, acquisitions

Aides, prix, résidences
Bourses : Aides à la création (DRAC Paca et DRAC Ile-de-France, aide au premier catalogue DRAC Ile-de-France, aide de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques pour le projet « Objet spectacle »

2015
Résidente au Musée Picasso d'Antibes

1996 - 1998
Résidente à la Cité des Arts, Paris
Collections publiques et privées


Artothèque de la Métropôle Aix Marseille Provence
Mac/Val, Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne
Fnac - Fonds national d'art contemporain, Paris
Fonds départemental d'art contemporain de Seine-Saint-Denis
Frac – Fonds régional d'art contemporain d'Île-de-France
Fonds municipal d'art contemporain, Paris
Daimler Chrysler Collection, Berlin
Collections privées
Bibliographie

Catalogues individuels

2012
Emmanuelle Villard, « Figures du paradoxe » par Eric de Chassey, « Support Surface » par Guillaume Benoit. Conseil général du Val-d'Oise, abbaye de Maubuisson ; Arles, Analogues, maison d'édition pour l'art contemporain

2009
Folding screens / Emmanuelle Villard, entretien avec Valérie Knochel Abecassis. Versailles, Centre d'art contemporain La Maréchalerie
Emmanuelle Villard, « L'ornement n'est pas un crime », par Luca Béatrice. Modène, Éditions Artestampa et Artema

2005
Emmanuelle Villard, « Réminiscences acidulées de la peinture abstraite », par Annie Claustres, « Agalmata », par Paz Corona, « Oops I did it again », par Judicaël Lavrador. Paris, La galerie des Multiples ; Rennes, La Criée, Centre d'art contemporain ; Ivry-sur-Seine, Le Crédac – Centre d'art contemporain

2003
Emmanuelle Villard, Pheintures, Paris, Filigranes Éditions (Collection Saison#11)

2002
Emmanuelle Villard, « C'est donc vraiment une histoire de séduction, on étudie toutes les solutions », par Éric de Chassey, « Conversation » avec Claire Le Restif, « Emmanuelle Villard : la peinture à fleur de peau », par Larys Frogier. Rennes, La Criée – Centre d'art contemporain

1998
Æntre-deux, Emmanuelle Villard, Texte de Franck Lamy. Paris, Galerie Art et Patrimoine

1996
Emmanuelle Villard, Texte de Catherine Macchi. Nice, Villa Arson
Catalogues collectifs

2014
O! Watt up, de Watteau et du Théâtre, Maison d'Art Bernard Anthonioz/FNAGP, Nogent-sur-Marne (numérique)
L'art dans les chapelles, éditeur L'art dans les chapelles, Pontivy
Avec et sans peinture, Parcours #6 de la collection, MAC/VAL

2013
Collection Gilles Balmet, Fage éditions, Lyon
La fureur de l'éternuement, Friville éditions

2011
After the Crash, Rome, Associazione Arte Contemporanea and Politecnica of Marche University
Paillettes, Prothèses, Poubelles, Castellón, Bancaja-Fundación Caja Castellón

2009
Afinidades electivas, Lleida, Centro de Arte La Panera ; Sète, Crac, Centre régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon

2007
La Force de l'art 01 / Le livre, Paris, Réunion des musées nationaux, Centre national des arts plastiques, Délégation aux arts plastiques
L'Égosystème, 10 ans de la Station (Nice) au Confort Moderne (Poitiers). Poitiers, Le Confort Moderne ; Nice, La Station
Nice to Meet You, Nice, Nice Musées
Pas de soucis..., Bruxelles, CCNOA – Center for contemporary non-objective art
A Bit o' White, Bruxelles, CCNOA – Center for contemporary non-objective art
Collection publique d'art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Fonds départemental d'art contemporain : acquisitions 1998-2005, Conseil général de la Seine-Saint-Denis

2006
Minimal Pop, Bruxelles, CCNOA – Center for contemporary non-objective art
2step., Bruxelles, CCNOA – Center for contemporary non-objective art
Paris' Calling, a Season of Contemporary Art from France, Londres, Ambassade de France

2005
Peinture : cinq regards, Paris, Éditions du Regard
L'Art contemporain en France, par Catherine Millet. Paris, Éditions Flammarion, p. 346

2003
Comment s'appelle la partie immergée de l'iceberg ?, « Sub rosa... hollala ! », entretien avec Claire Le Restif, Montreuil, Éditions maison populaire

2002
Les Heures claires, Paris, Monum, Éditions du patrimoine

2001
Quotidien aidé (Les locataires), Paris, Galerie Anne Barrault

2000
Usage, Londres, The Mellow Birds Gallery
Ironie et kitsch, texte de Stephen Wright. Valenciennes, Centre d'art L'H du siège

1998
Les impromptus, trois accrochages collectifs, Ivry-sur-Seine, Le Crédac – Centre d'art contemporain
articles de presse, de revues

2012
« Emmanuelle Villard : des paillettes au bord du gouffre », par Léa Bismuth, Zérodeux.fr
« Emmanuelle Villard », Contemporain(s), janvier-mars, p. 24-27
« Emmanuelle Villard, la peinture autrement » par Jean-Claude Le Gouic, Lacritique.org, février
« Le réel au prisme des reflets... » par Maurice Ulrich, L'Humanité, 17 janvier
« Le royaume des illusions d'Emmanuelle Villard », Connaissance des Arts N°700, janvier

2011
« Entretien Emmanuelle Villard » par Guillaume Benoit, 23 décembre

2009
« Glissements de terrain, Emmanuelle Villard » par Bernard Marcelis, Art Press, n° 362, décembre, p. 85
« Tema central, question visibilitad » par Tristan Trémeau, Exit express, n° 46, octobre, p. 19-29
(h)Art, critique de Colette Dubois, n° 56, 1er octobre
« Glissements de terrain », Semaines, bimestriel pour l'art contemporain, n° 18, septembre, p. 19-35
« L'image à l'épreuve d'elle-même » par Claude Laurent, La Libre Belgique, 2-8 octobre
« L'empathie des parties » par Patrice Joly, Zérodeux , n° 49, p. 37-38

2008
« L'effacement des frontières » par Sandra Caltagirone, L'Art même, n° 41, 4e trimestre, p. 32-33.

2007
Art Press, critique d'Annie Claustres, n° 337, septembre, p. 85
« L'effet caviar » par Charles Barachon, Tecknicart, juin
« Emmanuelle Villard, Drôle de posture » par Tristan Trémeau, Art 21, n° 12, printemps, p. 44-51
(h)Art, critique de Colette Dubois, n° 17, 15 février, p. 26
La Libre Culture, critique de Claude Laurent, 7 février

2006
« Paris Calling, la scène française à Londres » par Anna Colin, Art Press, n° 327, octobre, p. 37-42
« Les stimulantes dualités de Villard » par Tristan Trémeau, L'Art même, n° 31, 2e trimestre, p. 34
« Peintures engagées, fins et suites de la peinture » par Tristan Trémeau, Art 21, n° 7, mai-juin, p. 22-29

2005
« Les voies multiples de l'abstraction » par Claude Laurent, La Libre Culture, 4 mai
« Less is POP » par Cédric Loire, L'art même, n° 26, 1er trimestre, p. 30-31
« Un modernisme humble, la peinture abstraite aujourd'hui » par Éric de Chassey, Art Press, n° 310, mars, p. 29-35

2004
Art Press, n° 298, Critique de Tristan Trémeau, février, p. 82
L'OEil, n° 554, Critique de Lars Desmaker, janvier

2003
« Une peinture libre comme son temps » par Claude Laurent, La Libre Belgique, 28 décembre
« Une partie de cache-cache » par Judicaël Lavrador, Les Inrockuptibles, n° 419, 10-16 décembre, p. 80

2002
« La peinture en France – Les nouveaux tubes : dossier » par Françoise-Aline Blain et Frank Lamy, Beaux-Arts, n° 219, août, p. 84-85 et 87
« Sur la toile, Emmanuelle Villard nous fait la peau » par Hervé Gauville, Libération, 6 février, p. 36
« Discours sur la méthode » par Frank Lamy, Beaux Arts, n° 212, janvier, p. 35
« Et on en a une énorme envie... » par Fanny Poussier, Zérodeux, n° 20, janvier, février, mars, p. 4-5
« Parce qu'elle le vaut bien » par Nicolas Thély, Les Inrokuptibles, n° 325, 12-18 février, p. 58
« Les “peintures” d'Emmanuelle Villard » par Gérard Pernon, Ouest France, n° 220, 17 février

2001
« Ce que le pop fait à l'abstraction » par Tristan Trémeau, L'Art même, n° 12, 3e trimestre, p. 6-7

1999
Neue Zürscher Zeitung, critique de Sibylle Omlin, 27 janvier

1998
Le Journal des Expositions, critique de Nicolas Chardon, n° 58, octobre
« Emmanuelle Villard ou la turbulence en peinture » par Frank Lamy, Verso, n° 10, avril

1997
Le Journal des expositions, critique de Frank Lamy, n° 50, décembre
Documentaires

2014
Objet Spectacle, une performance d'Emmanuelle Villard, production Antonie Bergmeier, ©département du Val-de-Marne, MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

2011
Emmanuelle Villard ou « le combat de la séduction et de la vanité », L'Adagp en partenariat avec Arte Créative, film de Jérôme de Missolz
Emmanuelle Villard, making of de l'exposition «Artici Finti #2» à l‘abbaye de Maubuisson, Conseil général du Val-d'Oise/Catherine Brossais et Marie de Boüard
Liens vers documents audio

2014
« À propos de OV 70.02 et VEniaisery n°18, entretien avec Emmanuelle Villard », MACVAL Production : https://vimeo.com/88741372

2011
« Emmanuelle Villard ou le combat de la séduction et de la vanité », Production ARTE Créative : https://www.arte.tv/fr/videos/049927-000-A/emmanuelle-villard/
CV

écoles, formations

1998
Diplôme d'Etudes Approfondies avec mention très bien, Université de Paris I – Panthéon Sorbonne

1994
Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique avec les félicitations du jury, Villa Arson, Nice