Didier PETIT 

Étendre l'échafaudage 2008
Papier découpé marouflé sur vitre
Vues d'ensemble et détail de l'installation, exposition Étendre l'échafaudage, Galerie Où, Marseille, 2008
© Photographies Florent Joliot

Étendre l'échafaudage 2008
Papier découpé marouflé sur vitre
Vue de l'installation de nuit, exposition Étendre l'échafaudage, Galerie Où, Marseille, 2008


Échafaudage, n.m.
(élargissement, d’après échasse, échelle, de l’anc. fr. chafaud, estrade ; 1160, échafaudage de échafaud ; lat. pop. catafalicum, de fala, tour de bois, et catasta, estrade pour la vente des esclaves II échafauder 1268, E. Boileau II échafaudage début XVI e s.)
1. Action de dresser des charpentes provisoires pour construire ou réparer un édifice : procéder à l’échafaudage d’une charpente métallique.
2. Charpente provisoire ainsi établie : échafaudage en planches, en tubes métalliques, fixe ou mobile ; échafaudage volant.
3. (figuré) Edification, construction progressive :
le lent échafaudage d’une fortune, d’une théorie.
4. (par extension) Amas d’objets divers entassés :
grimper sur un échafaudage de meubles et de livres.
5. (figuré) Construction de l’esprit, système fragile d’arguments :
un invraisemblable échafaudage d’arguments.

Encyclopédiste, anatomiste, Didier Petit nourrit sa pratique artistique tant du point de vue conceptuel, symbolique, qu’esthétique, de l’imagerie populaire du dictionnaire.
Dans la vitrine de la galerie OÙ est présenté le dessin en creux d’un squelette ; Cette dentelle, découpée au scalpel dans l’opacité du support laisse apparaître le vide, la transparence comme le matériau constituant de l’ossature. Didier Petit dans cette confrontation entre l’architecture du corps et celle de la galerie (cf. le vocabulaire dans la définition proposée) met l’accent sur la permanence factice, soit impermanence de ses propositions. Ce squelette en souffrance, plie dans l’effort sa charpente scoliosée pour s’imbriquer dans l’architecture fragmentaire de la vitrine. Sédimentaire, son état est transitoire. On ne peut imaginer qu’il reste ainsi dans l’inconfort de sa posture. Il s’incarne donc dans sa souffrance, par sa souffrance comme figure, comme personnage. Le vide cédant au plein, le mouvement de la décomposition est inversé. Dans le travail de Didier Petit, l’étymologie comme preuve de l’état provisoire du définit est en permanence sollicitée. Il échafaude, au sens littéral comme au figuré, formellement comme conceptuellement, des systèmes fragiles de connexions des états transitoires, confrontations métaphysiques entre le plein et le vide, contenu et contenant, entre le vocabulaire, son origine et son devenir. L’état, comme l’œuvre étant vécus comme fictions ne pouvant s’affranchir de repères temporels.

Florent Joliot in Journal-sous-officiel n° 36, printemps 2008


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