Virginie HERVIEU 

 
Collection est une œuvre issue d’une recherche sculpturale basée sur l’expérimentation avec une attention toute particulière à la matière dont les qualités intrinsèques génèrent l’œuvre. Elle réunit des éléments hétérogènes qui sont des échantillons de matériaux, des résultats d’expérimentations, des ratages, des restes, des objets trouvés ou matières récupérées, tous considérés comme insuffisamment autonomes pour faire œuvre mais cependant soigneusement conservés pendant plus de vingt ans. Disposé au sol, le millier d’éléments qui compose aujourd’hui cette installation se déploie de manière all-over sur une surface de 70 m2 environ. Ce n’est qu’en 2006, d’abord dans l’atelier et parce que la quantité d’éléments accumulés le permettait, puis en 2014, à l’occasion de l’exposition La Collection (à l’Atelier rue du Soleil à Fraissé-des-Corbières), que cet ensemble d’objets, simple matériauthèque au départ, est élargi par de nouveaux possibles, selon les mécanismes bien connus de la performativité de la mise en exposition.
A l’exception des objets récupérés (semelles de chaussure, chewing-gum, bonnet de bain, bois, os, coquillages, etc.) et des outils ou ustensiles (pinceaux usagés, louches, cuillères, chiffons, serpillères, gants…), on retrouve dans Collection la gamme matériologique spécifique au travail artistique. Des matériaux à caractère hybride, malléables, mous, des matériaux privilégiés pour leur capacité à changer d’état : des plastiques ou polymères (polyéthylène, polystyrène, polyacryamide, caoutchouc synthétique…), de la laine, des algues, du verre, du tissu, de la paraffine, de l’huile... Les éléments rassemblés dans cette œuvre portent également la trace des tests, des manipulations, des processus, des gestes effectués pour les transformer (tissage, repassage, enroulement, pliage, empilage, nouage…). Mais Collection n’est pas seulement la mémoire de ces matériaux et de ces expérimentations c’est également une ressource, un lexique, un outil de travail, un réservoir de formes disponibles. Par ailleurs la durée de la réalisation de cette œuvre qui s’étend sur plus de vingt ans est un élément indissociable de sa construction. En découle
une œuvre mouvante ou changeante, instable à la fois dans la nature des matériaux dont les transformations proviennent aussi de phénomènes entropiques (modification des couleurs, émiettement, durcissement…), dans la quantité d’éléments dont le nombre évolue par addition ou soustraction et dans leur agencement qui est rejoué chaque fois qu’elle est montrée puisque la répartion des éléments est arbitraire et seulement contrainte par la distance qui les sépare (une vingtaine de centimètre) provoquant de nouveaux rapports visuels et chromatiques.
Collection occupe ainsi une place singulière au sein d’une démarche et d’un parcours artistique jouant de statuts multiples, à la fois œuvre à part entière, matrice et mémoire d’une activité artistique.

V.H
 
Retour