PHOTOS DE LA TOUR + PLAN MASSE
DEFINITION
Demolir : rompre la liaison d'un édifice, d'une masse construire
RECHERCHES
Nous avons décidé de nous interesser aux différentes étapes du processus de la démolition précédant l'instant t de l'effondrement. En effet, avant l'acte en lui même, de nombreux moyens sont déployés. De nombreux acteurs interviennent dans ce processus.
Il est interessant de bien distinguer deux types d'actions, les demolitions prévisibles tel que c'est le cas ici avec la Tour des Cyprès, ainsi que les démolitions imprévues comme par exemple l'attentat du 11 septembre. Lors d'une démolition imprévue, l'impact est bien plus fort après la destruction de l'édifice car il est amplifié par les médias qui le présentent comme un acte de violence. Dans le cas de la Tour des Cyprès, c'est tout le travail effectué auparavant qui compte, tant dans la mémoire des gens qui sont expropriés, que dans l'intervention des démolisseurs.
REFERENCES
Der Lauf Der Dinge - Peter Fischli and David Weiss
PISTE DE TRAVAIL
Il nous semble donc pertinent de choisir comme axe de travail tout ce processus de démolition, tout ce mécanisme qui a lieu avant l'acte lui même. Le caractère implaccable et irréversible de cette intervention est propre aux démolitions "organisées". Face à cet enchainement, on peut ressentir une certaine impuissance, ces étapes nous échappent et on ne peut aller contre.
Cette piste nous a évoqué des actions telles que des réactions en chaîne, l'effet domino ou l'effet papillon.
Effet domino : 1.Réaction en chaîne se produisant lorsqu'un changement mineur en provoque un autre, et ainsi de suite, avec accroissement possible de cet effet, 2.Suite d'evênements liés entre eux
Par raisonnement inverse, il est interessant de se demander comment et par quel procédés pourrait on stopper cette "machine"? Ou encore, quel infime élément pourrait déclancher un tel chaos? D'où un rapprochement avec l'effet papillon, "un simple battement d'ailes de papillon peut il déclancher une tornade"?
« À cause du clou, le fer fut perdu. À cause du fer, le cheval fut perdu. À cause du cheval, le cavalier fut perdu. À cause du cavalier, le message fut perdu. À cause du message, la bataille fut perdue. À cause de la bataille, la guerre fut perdue. À cause de la guerre, la liberté fut perdue. Tout cela pour un simple clou. » Benjamin FRANKLIN
Ici l'élément déclancheur serait le simple depot du dossier du permis de démolition qui entrainerait bien plus tard cette destruction brutale.
On peut comparer le processus de désintégration d'une feuille à celui du bâtiment. Même si l'échelle est différente, ces deux processus sont séquencés et identifiables.
En quoi l'acte de la démolition a-t-il un un caractère irrémédiable?
PROPOSITION DE DEMONSTRATION
REFERENCES
La montre Hiroshima - Marie-ange Guilleminot
"Après le passage de la bombe atomique « Little Boy » à Hiroshima, de nombreuses montres ou horloges blanchies par le feu atomique ont été retrouvées qui indiquaient l’heure de l’explosion : huit heures et quinze ou seize minutes. La montre Hiroshima, de Marie-Ange Guilleminot, est blanche, ses aiguilles sont blanches, mais une heure y est présente en permanence : celle de l’explosion. Chaque jour, à cette même heure, les aiguilles recouvrent l’heure commémorative, la montre devient donc totalement blanche."
Les maisons qui meurent - Berdaguer & Péjus, Rudy Ricciotti
"Ensemble de 8 projets de maisons qui s’autodétruisent, réalisés avec l’aide du cabinet d’architecture Rudy Ricciotti. Plans, coupes et axonométries intègrent des données techniques propres à la réalisation des ouvrages ; ces données sont calculées en fonction de la durée de vie d’un individu. 1. Les murs en béton de sucre s’effritent. 2. Les murs sont soumis à une traction dévelopée par un mécanisme commandé par les mouvements d’une girouette. 3. La structure porteuse est soumise à des pressions développées par l’usage de la porte d’entrée. 4. L’énergie solaire provoque une dilation de mercure sur les parois du bâtiment. 5. La maison s’enlise en raison de la nature du terrain. 6. Le pilier central de la maison est l’objet d’une érosion liée à la pluviométrie. 7. Un paratonnerre dirige l’énergie électrique de la foudre vers les structures métalliques de la maison. 8. Les parois architecturales sont dépendantes, via des palpeurs, de l’état de santé du propriétaire."
PREMIERES EXPERIMENTATIONS
Le projet consiste a la production d'une vidéo rendant compte de ce processus de démolition plastiquement.
EXPÉRIMENTATIONS PLASTIQUES
VIDEO
PRÉSENTATION DU PROJET
PLANCHES PDF
OBJECTIFS
1. Associer la vidéo à la notion du temps. Faire correspondre cette durée "fictive" à une durée réelle. Principe du compte à rebours. Recherche d'un rapport d’échelle, de proportionnalité entre ces deux valeurs.
Besoins: les vraies dates des travaux
2. Inclure un son à la vidéo: le son des gouttes (métaphore des étapes de la démolition) Cela permettrai de donner un rythme, une dynamique au film.
PROPOSITION
On mettrai ici en correspondance deux images : la vidéo et un compte à rebours. Ce décompte afficherai le temps réel du processus que l'on étudie ici (on prend comme valeur de base 2ans) mais la durée de la vidéo correspondrai à une mise à l’échelle de ces 2 ans de processus. Par exemple: 2 ans = 24 mois = 96 semaines = 672 jours = 16128 heures = 967 680 minutes = 58 060 800 secondes
2 ans <=> 4 min 38 sec La vidéo fait 4min38sec et au cours de cette durée, on voit défiler les 2 ans du processus
Question : comment représenter ce temps qui passe ? ce compte à rebours ?
_texte_
__texte__
@@texte@@
''texte|langue|source''
>texte
[texte|URI|langue|titre]
((image|texte alternatif|alignement))
texte
!titre1
, !!titre2
, !!!titre3
, etc.-texte
ou *texte
#texte
;titre:définition
??acronyme|titre??
[ESPACE]texte
ou {{{texte}}}
====
ou ----
(au moins 4)\