Jean DUPUY 

Vers 1990, j’ai commencé à m’intéresser aux galets qui recouvrent les plages de Nice. Certains sont marqués de traits, de signes, de lettres même, voire de chiffres ; c’est plus rare. En général, les galets sont plutôt gris. Les traits, eux, sont blancs : ils sont dus à une sédimentation. La meilleure façon que j’ai trouvée pour les présenter, c’est de les coller sur des plaquettes de bois. Laisse-moi te décrire un de ces chefs d’œuvre. Deux traits noirs obliques mais pas parallèles sont tracés au crayon noir sur une plaquette. J’ai collé à leurs extrémités deux galets dont les traits blancs se superposent « parfaitement » aux traits noirs du crayon. En regardant attentivement on a une sensation de mouvement comme un balancement dû probablement à la différente obliquité des deux traits noirs. De plus les traits noirs semblent changer de couleur et devenir blancs sur les galets. Trompe l’oeil ! Lulu.

Extrait de l'entretien avec Éric Mangion paru dans le catalogue de l'exposition À la bonne heure, Semiose éditions / Villa Tamaris Centre d'Art / Villa Arson Nice, 2008

Vue de l'exposition Jean Dupuy, Semiose galerie, Paris, 2007

2007
Gouache sur papier, 20 x 20 cm

2007
Pierre et crayon sur bois, 15 x 11,5 cm

1990
Pierre et crayon sur bois, 11,5 x 15 cm

2000
Pierre et crayon sur bois, 11,5 x 15 cm

1999
Pierre et crayon sur bois, 11,5 x 15 cm

2000
Pierre et crayon sur bois, 11,5 x 15 cm
Collection privée

1990
Pierre et gouache sur bois, 11,5 x 15 cm

1990
Pierre et acrylique sur bois, 11,5 x 15 cm

1990
Pierre et gouache sur bois, 11,5 x 15 cm

1990
Pierre et gouache sur bois, 11,5 x 15 cm
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