documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Martine DERAIN 

Des livres
 
J'ai créé les éditions commune en 2010, pour la publication d’une recherche associant habitants, militants, artistes, chercheurs : le livre Attention à la fermeture des portes ! retrace la mobilisation des habitants de la rue de la République à Marseille face aux agissements d’un fonds d’investissement américain visant leur éviction. Il s’agissait de rendre compte plus largement et à tous de cette recherche-action, commande du Plan Urbain Construction Architecture à Paris, et cela me semblait avoir à voir avec mes précédentes créations. Il y avait toujours eu du texte et de l'imprimé, de la narration et de l'espace public (une amie m'avait dit d'ailleurs que je cherchais des lecteurs). Ensuite, je n'ai plus rien décidé… et j'ai poursuivi un travail d’édition, de «publicisation», au vrai sens du terme, d’expériences complexes liant art, urbanisme, recherche et poésie. C'est aujourd'hui mon activité principale.

Depuis 2010, 28 titres ont paru. Chaque livre est une histoire d'amitié. Avec la conservatrice du patrimoine et historienne de l'art Christine Breton : ce sont d’abord Les Récits d'hospitalité de l'Hôtel du Nord, parus de 2010 à 2014 (une histoire renversée des Quartiers Nord de Marseille), puis Mais de quoi ont-ils eu si peur ? [Prix Walter Benjamin 2021] où en compagnie de Sylvain Maestraggi, philosophe et éditeur, elle raconte le séjour de Walter Benjamin, Siegfried Kracauer et Ernst Bloch à Marseille en 1926 (la destruction de la vieille ville dont ils furent témoins influença profondément leur pensée urbaine), et tout dernièrement, Romilla, avec Dalila Mahdjoub (les deux auteurs font le récit de l’arrivée de leurs parents, en Algérie pour l’une, en France pour l’autre).

Et puis une amitié avec Film flamme, collectif de cinéastes hors industrie… C'est la collection Cinéma hors capital(e), et l'on y voit Marseille comme une terre de liberté pour le cinéma. Le numéro 6 m'a donné la chance de faire un bout de chemin avec Bruno Muel, cinéaste compagnon des groupes Medvedkine et des guérilleros colombiens…

Et puis… Tout est là sur le blog des éditions : www.editionscommune.org

J'aime tout faire dans les livres, de la conception éditoriale au graphisme, du bon à tirer machine à l'accompagnement de chaque livre vers chaque lecteur et chaque libraire…
 
Retour