Olivier REBUFA 


Résidence Friche été 2019

Conférence, performance, événement...
Le 01/07/2019 à Marseille



Lieu : Friche Belle de Mai
 
 

Photaumnales 2016

Exposition collective
Du 08/11/2016 au 01/01/2017 à Beauvais


Photaumnales 2016, «Love Stories », Paul Ardenne commissaire de l'exposition, Barbara Polla commissaire associée. Beauvais.
Avec:
Janet Biggs - Morgane CALLEGARI - Enna CHATON - Mat COLLISHAW - Iris CREY - Alix DELMAS - Aurélie DUBOIS - Mounir FATMI - Shaun GLADWELL - Lauren FLEISHMAN - Dana HOEY - Sandra HOYN - Ali KAZMA - Adriana LESTIDO - Tuomo MANNINEN - Robert MONTGOMERY - Gianni MOTTI - Mads NISSEN - Anders PETERSEN - PIERRE ET GILLES - Gérard RANCINAN - Kiah READING et Pamela ARCE - Olivier REBUFA - Rebecca RUSSO et Georges H. RABBATH - Andres SERRANO - Tejal SHAH - Malick SIDIBÉ - Mathilde TROUSSARD - Joel-Peter WITKIN.

Lieu : Picardie
http://photaumnales.fr/
 
 

Barbie

Catalogue collectif
Le 18/09/2016 à Paris

Texte de : Anne Monier (sous la direction de)
128 pages
100 illustrations
17 x 23 cm
Broché à rabats
ISBN : 978-2-916914-61-9

Née en 1959, Barbie bénéficie pour la première fois en 2016 d’une véritable invitation dans une institution muséale française, au musée des Arts décoratifs à Paris.

Lorsqu’elle voit le jour, ses longues jambes, sa taille fine et sa poitrine avantageuse sont vues comme une provocation. Mais son succès est bientôt planétaire. Car, au-delà d’être un jouet, Barbie est le reflet des mœurs d’une époque et de leur évolution. Elle contribue à diffuser l’image d’une Amérique prospère et conquérante, épousant les changements sociaux, politiques et culturels de plusieurs générations. Ses traits, européens au départ, se sont peu à peu diversifiés pour finir par incarner un nombre considérable de types ethniques. Elle est tour à tour enseignante, vétérinaire, hôtesse de l’air, actrice, astronaute, architecte, femme d’affaires… En 1989 elle est ambassadrice de l’Unicef, en 2012 sort une Barbie "Yes She Can", aujourd’hui elle a un compte Instagram.

Puisant dans les archives inédites de la maison Mattel, mettant en valeur un patrimoine historique méconnu, ce livre très illustré, à la fois sérieux et léger, instructif et décalé, éclaire la poupée star sous des angles inattendus.

N’évitant pas les clichés mais essayant plutôt de les mettre en perspective, il étudie la place de Barbie dans l’histoire du jouet et l’inscrit plus largement dans une histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles. Il évoque également la famille de Barbie et sa vie amoureuse, son goût pour la mode – qui à son tour a inspiré des créateurs comme Christian Louboutin ou Jeremy Scott –, mais aussi les coulisses de sa fabrication ou ce rose qui ne la quitte pas. Ce livre contient même une interview exclusive de Barbie par Frédéric Beigbeder !

Ce sont tous les paradoxes de Barbie, ses ambiguïtés et son éclectisme qui font de ce jouet unique le siège de nos enthousiasmes ou de nos réticences.


Editeur : Musée des arts décoratifs
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/jouets/barbie/
 
 

Olivier Rebufa 2002-2016

Catalogue individuel
Le 01/05/2016 à Marseille


Opening book est un nouvel objet artistique et éditorial conçu pour donner une visibilité aux artistes photographes et plasticiens actifs en région Paca, connus ou moins connus.

Opening book n’est ni catalogue d’exposition, ni monographie (il ne tend pas à l’exhaustivité et ne propose pas d’outil critique), ni livre d’artiste (ce n’est pas une création artistique en soi), ni book d’artiste au sens classique du terme.

Opening book est un format pré-défini de douze pages offertes à un artiste pour y exposer douze œuvres et les diffuser sur tout type d’écran : ordinateur, tablette, smartphone. La collection propose une approche directe des œuvres grâce à la qualité des reproductions, à une mise en page épurée construite autour de l’œuvre et du détail et à un mode de navigation conçu pour le numérique.

Opening book est aussi un dispositif qui offre aux artistes des outils essentiels pour promouvoir leur travail : des reproductions photographiques de qualité professionnelle, une interface de gestion en ligne des archives photographiques (espace membres) et l’inscription dans un large réseau de diffusion.


Editeur : Opening Book
http://opening-book.com/?page_id=945
 
 

Barbie

Exposition collective
Du 10/03/2016 au 18/09/2016 à Paris


C’est la première fois que Barbie ® fait l’objet d’une véritable invitation dans une institution muséale française. Connu pour ses collections de design et de mode, de jouets et de publicité, le musée des Arts décoratifs est le lieu idéal pour mettre à l’honneur cette poupée iconique dont l’histoire se nourrit de sources multiples, en l’inscrivant pleinement dans une histoire culturelle et sociale du jouet aux XXe et XXIe siècles.

Musée des arts décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Lieu : Musée des Arts Décoratifs
http://www.lesartsdecoratifs.fr/?page=expo-actu
 
 

The Kingdom at One Feet Above the Ground

Exposition individuelle
Du 15/11/2015 au 30/11/2015 à Tokyo



Lieu : Vanilla Gallery
http://www.vanilla-gallery.com
 
 

Kawat Kamul

Exposition individuelle
Du 08/11/2008 au 29/11/2008 à Marseille


Kawat Kamul (Faire une offrande à un dieu)

« Quel poids (réel, symbolique ou numérique) s’accolerait donc à une photo chargée, fétichée, envoûtée ? Si les sorts et les grigris ont bien une durée limite au temps de leur réalisation, qu’arriverait-il aux photos soumises à ce traitement à la fin de cette action. Perdraient-elles leur image photographiques, leurs qualités plastiques, leurs charges argentiques, leur définition numérique ? »
Cette interrogation, Olivier Rebufa la poursuit dans un travail « africain » sur la potentialité magique de la photographie. Mais il fallait d’abord que les objets s’incarnent, se « chargent », pour que les photographies d’Olivier Rebufa assument leur densité d’interrogation, de doute et, pourquoi pas, de noirceur ».
F. Bazzoli

Lieu : Hopital Caroline, Iles du Frioul
 
 

Monographie Olivier Rebufa


Le 20/11/2006 à PARIS

Texte de : Olivier REBUFA
Monographie couverture rigide 23x30 cm, 150 pages, environ 200 reproductions, texte de Paul Ardenne français/Anglais.
Renseignements Galerie Baudoin Lebon
www.baudoin-lebon.com Tél : 01 42 72 09 10
J'ai le plaisir de vous annoncer qu'une monographie sur mon travail d'autoportrait avec poupées sort le 20 novembre. Je serai le samedi 18 novembre à partir de 16h à Paris-Photo sur le stand de la galerie Baudoin Lebon pour une signature en avant première.
Olivier Rebufa.


Editeur : Baudoin LEBON
http://www.baudoin-lebon.com