Ahram LEE 


Lécher la peau de la pastèque

Exposition individuelle
Du 27/05/2022 au 15/07/2022 à Marseille



Lieu : Château de Servières
 
 

CeQueLePeuPeut

Exposition collective
Du 18/05/2018 au 24/06/2018 à Monflanquin


CeQueLePeuPeut

Exposition des artistes en résidence
d’Ahram LEE et Léonard MARTIN



vernissage vendredi 18 mai 2018 / 18h30

Exposition du 18 mai au 24 juin 2018
Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 17h et sur RDV
Ouvertures exceptionnelles le samedi 23 et le dimanche 24 juin 2018 de 14h à 18h.
POLLEN - 25 rue Sainte Marie à MONFLANQUIN
Accueil de groupes, visites guidées, renseignements : 05 53 36 54 37 - mediation@pollen-monflanquin.com


Lieu : Pollen
http://www.pollen-monflanquin.com/programmation.php
 
 

Los Amigos

Exposition collective
Du 18/02/2018 au 27/05/2018 à Cajarc


GALERIE BIEN, MARIE DENIS, DOCUMENTATION CÉLINE DUVAL, CÉLIE FALIÈRES, ÉLISE FLORENTY, LISE LACOMBE, EMMANUEL LAGARRIGUE, AHRAM LEE, GRÉGORY LE LAY, BENJAMIN PARÉ, MARIANNE PLO, JEAN-MICHEL SANEJOUAND, PIERRICK SORIN, ALEXIA TURLIN

VENDREDI 13 AVRIL 2018
19H
MAGCP, CAJARC
SOIRÉE PERFORMANCES, SON, MUSIQUES SINGULIÈRES & CINÉ-CONCERT

« Voilà, mon cher Max, deux livres et un caillou. [···] Je t’envoie ce caillou et je ne cesserai de te l’envoyer tant que nous vivrons. Si tu le gardes dans ta poche, il te protègera ; si tu le laisses dans un tiroir, il n’y sera pas non plus inactif ; mais ce que tu pourras faire de mieux est encore de le jeter. Car, tu sais, Max, mon amour pour toi est plus grand que moi, ce n’est pas lui qui m’habite, mais moi qui y loge, et puis il trouve un mauvais soutien dans ma nature vacillante, alors qu’ainsi il aura un logement de pierre dans un caillou, fût-ce dans une fente entre les pavés de la Schalengasse. »
Lettre de Franz Kafka à son ami Max Brod (1908)

En écho à ce texte, proposé comme base d’échanges aux artistes invités, l’exposition Los Amigos explore la représentation des liens d’amitié et des problématiques d’altérité. La relation à l’autre est une construction permanente dont les contours mouvants varient en fonction du contexte, des humeurs et du désir des partenaires. Dans cet esprit, l’exposition Los Amigos est conçue comme un chantier d’affects et de projections partagées, où résonne aussi l’actualité sociale et politique. Elle associe des œuvres de diverses époques – empruntées à des collections privées et publiques – et des créations proposées pour l’occasion par de jeunes artistes. Plateforme d’échange dynamique entre les artistes, le public et l’équipe du centre d’art, elle invite chacun à interagir.

Du vernissage au finissage, Los Amigos s’enrichit régulièrement de nouvelles productions et se réinvente au fil du temps : la scénographie se transforme, les œuvres dialoguent et se conjuguent différemment, voire, disparaissent.

COMMISSAIRES : MARIE DEBORNE & MARTINE MICHARD

L’exposition associe des productions nouvelles et des performances aux œuvres empruntées aux Abattoirs FRAC Occitanie Toulouse, au FRAC des Pays de Loire, à l’Artothèque du Lot et au Musée Champollion, les écritures du Monde. En partenariat avec l’Astrolabe Grand-Figeac.

Lieu : MAISON DES ARTS GEORGES & CLAUDE POMPIDOU
http://www.magcp.fr/project/losamigos18-02-27-05-2017/
 
 

ORDER/DISORDER

Exposition collective
Du 28/11/2017 au 17/12/2017 à Séoul


Artists : Sungseok Ahn, Julien Coignet, Namhoon Kim, Ahram Lee, Kyojun Lee, Yotaro Niwa, Shake
Curated by Somi Sim
In collaboration with Julien Coignet

"Order/Disorder" aims to investigate the relationship between order and disorder, expanding upon curator Somi Sim's previous exhibition "Collapse" held at Hapjungjigu in 2016. "In this exhibition, order and disorder are not revealed in an apparent way. Rather, the exhibition attempts to reveal the contradiction and impossibility of such revelation, through each work’s intrinsic form and their relationships to related works. The works start from order/disorder in different contexts, but the result is more likely to be a process of reaching uncertainty, neutrality, transparency, impotence, and discord of its conditions. Here, observation, measurement, collection, arrangement, and analysis of the world are derived in between order/disorder, as a methodology of excess, confusion, violation, expulsion, deviation, and symptom. The repeated questions of art that objects to order/disorder reveal through a sophisticated visual structure the reality of the illusion hidden behind an unassailability. The boundaries of the figurative and the abstract, the One and the Other, the normal and the abnormal, and life and death, which are designated by the illusion, can be blurred, traversed, and collapsed helplessly. Artists’ repetitive questions casting doubt on order/disorder discloses the picture of the illusion behind the firmness by means of subtle visual structures. Instead of order/disorder, hesitancy floats within the gap, lack and speculation, collapsed meaning, expanded differences, nonverbal signals, expelled objects, and death reside in the gallery space; Kyojun Lee asks about the world by endlessly dividing a plane; Yotaro Niwa supports expelled objects by the inside of a space; Julien Coignet traces a virus evolving through civilization; Shake approaches geographical discord through the dance movements in a high school drill; Ahram Lee takes on a contradictory structure to arrange things without considering any similarities among them; Sungseok Ahn talks about the tragedy of history that is helpless to the charging rush of the masses and Namhoon Kim ponders upon the countless deaths in everyday life. The cracks return to those dimensions unable to mediate the gap between the inside and outside of order/disorder."
- Somi Sim, Curator

Lieu : Post Territory Ujeongguk
https://www.dodooba.com/guide_details.php?ref_id=4458&feature_type=0
 
 

Why should I keep my own room tidy or why should not

Exposition individuelle
Du 01/09/2017 au 30/09/2017 à Séoul



Lieu : Project space Sarubia
http://sarubia.org/v09/current.htm
 
 

Voyage immobile

Exposition collective
Du 08/07/2017 au 22/09/2017 à Nice


Voyager sans bouger d’un pouce.

S’évader par le pouvoir de l’imagination et de l’observation prolongée.

Écouter.

Observer le paysage et arpenter les routes imaginaires...



VOYAGE IMMOBILE capture l’instant d’attente.

Il propose un interstice en suspens, une balade entre deux mondes.


Commissaires d'exposition : ENTRE I DEUX ; Rébecca François & Lélia Decourt.
Artistes : Isa BARBIER ; Quentin DEROUET ; Jean DUPUY ; Anne FAVRET/ Patrick MANEZ ; Lina JABBOUR ; Ahram LEE ; Marine PAGES ; Gérald PANIGHI ; Ève PIETRUSCHI.

Lieu : Caisse d'épargne Masséna

Destinerrance

Exposition collective
Du 13/05/2017 au 08/07/2017 à Châteauneuf-le-Rouge


Dans « Destinerrance », on entend les mots « destin(ée) » et « errance », deux termes apparemment contradictoires, mais seulement en apparence, car dans la destinerrance, « l’arrivée et la dérive sont inséparables ». Cette notion apparait dans « La carte postale » de Jacques Derrida : « Une lettre arrive-t-elle toujours à destination ? »



Commissaires : Rindala El Khoury et Christiane Courbon

Artistes : Laurent Baude, Jean Bellissen, Pip Culbert, Niki de Saint Phalle, Armelle de Sainte Marie, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Jenny Holzer, Ahram Lee, Catherine Melin, Guillermo Moncayo, Rabih Mroué, Yazid Oulab, Michel et Nicolas Pincemin, Julien Prévieux, Walid Raad,Lina Saneh (Majdalanie), Maya Schweizer, Zineb Sedira, Jérémie Setton, Pierrick Sorin, Barthélémy Toguo et Yoann Ximenes

Lieu : MAC Arteum
http://www.mac-arteum.com/destinerrance-2/
 
 

Essayer encore. Rater encore. Rater mieux

Exposition collective
Du 03/12/2016 au 12/02/2017 à Vienne


Avec Xavier Antin, Grégory Buchert, Anna Byskov
Charlotte Charbonnel, Bertrand Dezoteux, Ahram Lee
Gabriel Méo, Simon Nicaise, Julien Prévieux
Vivien Roubaud, Capucine Vever

Commissaires : Marianne Derrien & Sarah Ihler-Meyer



La créativité pourrait-elle être un synonyme de sérendipité ?
Inventé au XVIIIème siècle par Horace Walpole, alors inspiré par le conte oriental Les Trois princes de Serendip (1754), ce néologisme, qui passera dans le domaine des sciences au XXème siècle, désigne la capacité de reconnaître et de faire fructifier des découvertes hasardeuses dues à des erreurs, des négligences ou des maladresses. Or, que ce soit dans les domaines de la recherche fondamentale ou de la création artistique, tout processus créatif semble être un cheminement fait d’expérimentations, de tâtonnements, d’imprévus et d’accidents ouvrant parfois de nouvelles perspectives et de nouveaux territoires.

Lieu : La Halle des bouchers
http://www.cac-lahalledesbouchers.fr