documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Gilles BARBIER 

Né en 1965, au Vanuatu (Nouvelles Hébrides)
Vit et travaille à Marseille
expositions
expositions individuelles

2020
Entre, dans, derrière, sous, sur, Galerie GP & N Vallois, Paris ,2020

2018
Still life, galerie Julio Gonsales, Arcueil, France

2017
Wold Wide Wave, La Villa Beatrix Enea – Centre d'Art Contemporain, Anglet, France
Artist Impression, Galerie GP & N Vallois, Paris, France

2016
Echo système, commissaire Gael Charbeau, MMCA, Séoul, Corée du Sud

2015
Echo système, commissaire Gael Charbeau, Friche Belle de Mai, Marseille, France (exposition itinérante)

2013
Gilles Barbier, Galerie GP & N Vallois, Paris, France

2012
Six Short Stories of the Dice Man, Galerie GP & N Vallois (Project Room), Paris, France

2011
Gilles Barbier, commissaire Arnaud Fourrier, Médiathèque, Colomiers, France

2010
There is no moon without a rocket, Galerie GP & N Vallois, Paris
Wreck, Loop & Ignition, Twig Gallery, Bruxelles, Belgique

2009
Banana Riders, Galerie GP & N Vallois (Project Room), Paris, France
La Patinoire, commissaire Eric Mangion, Villa Arson, Nice

2008
Le Cockpit, le Vaisseau, Ce que l'on voit depuis le hublot, Espace Claude Berri, Paris
Gilles Barbier, Galerie Taché-Lévy, Bruxelles, Belgique

2007
Gilles Barbier, Galerie GP & N Vallois, Paris

2006
Gilles Barbier, commissaire : F. Cohen, Carré d'Art, Musée d'Art Contemporain de Nîmes

2005
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris

2004
Gilles Barbier, Kunstverein de Fribourg, Fribourg, Allemagne

2003
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
Galerie Juliane Wellerdiek, Berlin, Allemagne

2001
Le Bénévolat dans l'action, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
Gilles Barbier, Rena Bransten Gallery, San Francisco, États-Unis
Gilles Barbier, Galerie Juliane Wellerdiek, Berlin, Allemagne
Pique-nique au bord du chemin, commissaire : Nathalie Ergino, MAC, Galeries contemporaines des Musées de Marseille

2000
One man show, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, FIAC, Paris
Gilles Barbier, commissaire : Jean-Claude Guillaumon, Centre d'art de Saint Fons
Gilles Barbier, Rena Bransten Gallery, San Francisco, Etats-Unis
Gilles Barbier et Alain Bublex, Galerie Juliane Wellerdiek, Berlin
La meute des clones transchizophrènes, commissaire : Benoît Decron, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne

1999
The pack of the transschizophrenic clones, commissaire Thom Collins, Henry Art Gallery, University of Washington, Seattle, Etats-Unis
Copywork, commissaire : Diana C. du Pont, Museum of Art, Santa Barbara, Etats-Unis
Environnements corrigés, commissaire : Christoph Doswald, Espai Lucas, Valence, Espagne
Hyper désir, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris

1998
Gilles Barbier (avec Roland Topor), Galerie Cokkie Snoei, Rotterdam, Pays-Bas

1997
Eternité méthode dure, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
Saverio Lucariello, Gilles Barbier, Frac Paca, Marseille
Containerize, commissaire Micz Flor, Kunst-Werke, Berlin

1995
Comment mieux guider notre vie au quotidien, Galerie Georges-Philippe Vallois, Paris
Les Pages Roses, commissaires : Paolo Bianchi, Martin Sturm, Offenes Kulturhaus, Linz, Autriche
expositions collectives

2018
Le ventre, avec Fouad Bouchoucha, Anthony Duchêne et Anita Molinero. Galerie Yoko Uhoda, Liège, Belgique

2017
Et Dieu créa la femme, Maison Guerlain, Paris, France
Collection Barbier-Mueller, La Biennale Paris, Grand Palais, Paris
De Nature en Sculpture, Villa Datris, Fondation pour la sculpture contemporaine, l'Isle-sur-la-Sorgue, France
Open Museum / Alain Passard, commissaire Valentine Meyer, Musée des Beaux Arts, Lille, France
La plume et le crayon, Maison de la Culture d'Amiens, Amiens, France
Monsters, Maison des arts Georges Pompidou, Centre d'art contemporain, Cajarc, France
À croquer, Le Radar, Espace d'Art Actuel, Bayeux, France

2016
L'oeil du collectionneur, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Strasbourg, France
Dis-moi voir, commissaire Catherine Millet, FRAC Nord-Pas De Calais, Dunkerque, France
Shadoks, Musée International des Arts Modestes, Sète, France
Carambolages, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France
Carambolages, Galeries Nationales du Grand Palais, com. Jean Hubert Martin, Paris

2015
Bonjour la France, UNC Gallery, Séoul, Corée
Le cambrioleur, Espace artistique de Riga, Riga, Lettonie
Tu dois changer ta vie, commissaire Fabrice Bousteau, Tri postale, Lille, France
Les moustaches Radar, Résonances daliniennes dans l'art contemporain, Le Radar, Bayeux, France
L'Amour, la Mort, le Diable : une collection particulière, Les Hospices, Limoges, France
L'arbre, le bois, la forêt, Abbaye Saint André – Centre d'Art Contemporain, Meymac, France
Chercher le garçon, commissaire Frank Lamy, MAC VAL, Vitry-sur-Seine, France
Engagement, Musée Sainte-Croix, Poitiers, France
À l'ombre d'Éros – L'amour, la mort, la vie!, Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, France

2014
Le Festin II – présentation d'une oeuvre monumentale, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, France
As I run and run, Happiness comes closer, Fonds de dotation Emerige, Paris, France
Crash Test – Crash Test, Fondation Francès, Senlis, France
Les Esthétiques d'un monde désenchanté, Abbaye Saint André – Centre d'Art Contemporain, Meymac, France
Biennale de Taipei, commissaire Nicolas Bourriaud, Taipei, Taiwan
Biennale de Busan, commissaire Olivier Kaeppelin, Busan, Corée du Sud
Le festin de l'art, Palais des Arts et du Festival, Dinard, France
POP UP, Astérides, Friche Belle de Mai, Marseille, France
L'art fait ventre, Musée du Montparnasse, Paris, France
Le Festin de l'Art, Palais des Arts et du Festival, Dinard, France
Superman, Batman, and Co...Mics!, Maison d'ailleurs, Yverdon-les-Bains, Suisse

2013
Grands papiers II, Frac Picardie, Arsenal de Saint-Jean-des-Vignes, Soissons, France
De leur temps (4) : Regards croisés sur la jeune création, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France
La distance juste, commissaire : A. de Galbert (dans le cadre du programme « Nouvelles Vagues »), Galerie GP & N Vallois, Paris, France
This is not music, commissaire : R. Leydier, Panorama de la Friche Belle de Mai, Marseille, France
Exquisite Corpse, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Ici, ailleurs, Marseille – Provence 2013, Panorama de la Friche Belle de Mai, Marseille, France
De Gaston Chaissac à Fabrice Hyber, parcours d'un amateur vendéen, Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne, France
BABEL, Botanique, Bruxelles, Belgique

2012
The Island, Art, Talks & Sensation 2012, Manarat Al Saadiyat, Abu Dhabi
Liebe, tod und Teufel, Von der Heydt Museum, Kunsthalle Wuppertal-Barmen, Wuppertal, Allemagne
GROMIAM, 20 ans de Groland, Musée International des Arts Modestes, Sète, France
Vivement demain, commissaire : Alexia Fabre, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, France
BABEL, Musée des Beaux-Arts, Lille, France

2011
Mythologies Urbaines / Collection Société Générale, MAMAC, Nice, France
Paris - Delhi - Bombay, commissaires Sophie Duplaix, Fabrice Bousteau, Centre Pompidou, Paris
Biennale de Montréal « BNL MTL 2011 », commissaire Claude Gosselin, Montréal, Canada
Tous Cannibales, commissaire : Jeanette Zwingenberger, La Maison Rouge, Paris

2010
VaXiNation, Xippas Gallery, Athenes, Grece
Double Bind / Arrêtez d'essayer de me comprendre, Villa Arson, Nice
Jouvences, commissaire Pierre Sterckx, Château d'Ardelay, les Herbiers
De leur temps(3), Art Contemporain et collections privées en France ADIAF, Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, Strasbourg

2009
The World in the Body Medicine, Life & Art from Wellcome Collection, Mori Art Museum, Tokyo
Vortexhibition Polyphonica, Henry Art Gallery, Seattle, Etats-Unis
Vraoum! Bande dessinée et Art contemporain, commissiares Pierre Sterckx, David Rosenberg, La Maison Rouge, Paris
Félicien Marboeuf (1854-1924) - une proposition de Jean-Yves Jouannais, Espace Paul Ricard, Paris
La Force de l'art #2, Galeries nationales du Grand Palais, Paris
Une collection. Oeuvres choisies dans la collection de Vincent Bazin, Espace Vallès, Saint-Martin-d'Hères,

2008
Prêt-à-Porter, Kasseler Kunstverein, Cassel, Allemagne
Esculturismo, Séville, Espagne
La jolie fille: Katia Bourdarel / Gilles Barbier, Galerie Sollertis, Toulouse

2007
Oeuvres encombrantes, commissaire: J.-M. Colard, Galerie GP & N Vallois, Paris
Stardust ou la dernière frontière, MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine
Du machinique et du vivant, La Réserve / Galerie Xippas, Pacy-sur-Eure
Dessine-le, ADDC, Périgueux
Group Show + Project Room #1, Galerie Bonneau Samames, Marseille
Les trames sombres de Masse, Musée de l'Abbaye de Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne
De leur temps (2), Art contemporain et collections privées en France, ADIAF, Musée de Grenoble, Grenoble,
Freak Show, commissaire: P. Doroshenko, Baltic, Gateshead, UK

2006
Sol Système, commissaires: J.-M. Colard et P. Joly, La Passerelle, Brest
La Force de l'Art, commissaire: A. Tronche, Grand Palais, Paris
Furnishing Assumptions, Rena Bransten Gallery, San Francisco, USA
Hautnah (coll.J + Ch Mairet / ART FRANCE BERLIN), Pferdeställe Postfuhramt, Berlin, Allemagne

2005
Gestes,Traces et Autres Signes, Frac Provence-Alpes-Côtes d'Azur, Nice
Les Nominés du Prix Marcel Duchamp, ADIAF, Fiac, Paris
Héros à jamais, Centre Pasqu' Art Kunsthaus, Bienne, Suisse
Boost in the Shell, Centre culturel, Bruges, Belgique
Pratiques de la catastrophe : Burlesques contemporains, commissaire : Christophe Kihm, CNP Jeu de Paume, Paris
L'idiotie, Experience Pommery #2, commissaire : Jean-Yves Jouannais, Domaine de Pommery, Reims
L'oeuvre en programme, commissaire : Mauriche Fréchuret, Capc de Bordeaux, Bordeaux

2004
De leur temps, collections privées françaises, ADIAF, Musée des Beaux-Arts, Tourcoing
Y'a-t-il un commissaire pour sauver l'exposition?, Galerie GP & N Vallois, Paris
Grotesque, Burlesque & Parodie, Abbaye Saint André, Meymac
Doubtiful, dans les plis du Réel, MST Rennes, Rennes

2003
The American Effect, commissaire: Larry Rinder, Whitney Museum, New York, États-Unis
Somewhere Better Than This Place, commissaire: Thom Collins, The Contemporary Arts Center, Cincinnati, États-Unis
Tactics of the Ego, commissaires: Dr Sabine Maria Schmidt, Cornelia Brüninghaus-Knubel, Whilem-Lembruck Museum, Duisburg, Allemagne
La Bataille du Réel, (avec Alain Bublex, Jean-François Fourtou, Saverio Lucariello), Galerie Synopsis, Lausanne, Suisse
Home, Galerie GP & N Vallois, Paris

2002
The Margulies Collection at the Warehouse, Miami, États-Unis
Transformer, commissaire: Teija Lammi, Pori Art Museum, Finlande
Voilà la France, commissaire: Andrea Busto, Cesac, Turin, Italie
Cadavre exquis, Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris
Société Perpendiculaire : la tapisserie, Frac Paca, Marseille
Biennale of Busan, Commissaire : Ai-Ryung Kim, Corée du sud
Sans consentement, CAN, Centre d'art de Neuchatel, Suisse
Récits, Abbaye Saint-André, Meymac
Ironie du Sort, Cracovie, Pologne
Biennale of Sydney, commissaire : Richard Grayson, Sydney, Australie
Self-in Material Conscience, commissaire : Eric Mangion, Fondazione Sandretto, Turin, Italie

2001
Métamorphoses et clonage, commissaire : Sandra Grant Marchand, Musée d'Art contemporain, Montréal, Québec, Canada
Gilles Barbier et Alain Bublex, Galerie Martin Kudlek, Cologne, Allemagne
Soleil d'hiver / Sur un cheval / Une silhouette gelée, Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris
Political ecology, commissaire : Pierre Restany, Whitebox, New York, États-Unis
Home Sweet Home, commissaire : Fiona Meadows, I.F.A, Paris
Stop & Go, F.R.A.C. Nord-Pas-de-Calais, Dunkerque, France
New presentation of the collections (Gilles Barbier, Jim Shaw, Ian Wallace), MAMCO /Musée d'Art Moderne et Contemporain, Genève, Suisse
Réjouissez-vous, commissaire : Sylvie Froux, Le Parvis, Ibos
Odyssée 2001, commissaire : Thierry Ollat, Ateliers díArtistes de la Ville de Marseille

2000
Tongue in'cheek, commissaire Daniel Abadie, Deste Fondation - Centre for Contempory Art, Athènes
Trafic de clones, Trafic, Ivry
Que saurions-nous construire d'autre ?, commissaires Eric Mangion et C Macel, Villa Noailles, Hyères
L'art contemporain au risque du clonage, Centre IUFM d'Etiolles
Barbier, Bérard, Lucariello, Ravaud, Galerie de la Friche Belle de mai, Marseille
Jour de fête, commissaires Sophie Duplaix et Catherine Grenier, Centre Georges Pompidou, Paris
Le Fou dédoublé, commissaires Andréi Erofeev, Jean-Yves Jouannais et Dimitri KonstantinidisCentre national d'art contemporain de Nijni-Novgorod, Russie, 28 janvier-27 février ; Musée régional d'art contemporain de Samara, Russie, 10 mars-9 avril ; Musée d'art contemporain de Krasnoyark, Russie, mai ; Château d'Oiron, France, juin-septembre

1999
dAPERtutto, commissaire Harald Szeemann, Biennale de Venise, Italie
Missing link-Menschen-bilder in der Fotografie, commissaire Christoph Doswald, Musée des beaux-arts, Bern, Suisse
Propice, commissaire Catherine Francblin, Espace Paul Ricard, Paris
L'Idéal Grotesque, commissaire Christian Joschke, Frac Paca, Marseille
Tendance, Abbaye Saint-André, Centre d'art contemporain, Meymac
Partager le paysage, projet avec Alain Bublex, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
EXTRAetORDINAIRE, commissaire Christine Macel, Printemps de Cahors
Hypothèses de collection, Frac Paca, commissaire Eric Mangion, Musée du Luxembourg, Paris

1998
On the Edge, New Art from Private Collections in France, Tel Aviv Museum of Art, Israel
International Print show, Temple Bar Gallery, Dublin, Irlande
Lundi Jamais, Kunsthaus, Hambourg, Allemagne
Marseille/Munich, Kunstlerwerkstatt, Munich, Allemagne
Fait sur mesure, commissaire Corinne Diserens, Musée de la Vieille charité, Marseille
Onze : «les jambes de Grand-mère», commissaire Jean-Marc Réol, Galerie Roger Pailhas, Marseille
Le Voyage Immobile, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris

1997
2000 Minus 3, commisariat Werner Fenz, Neue Galerie am Landesmuseum, Graz, Autriche
Transit, commissaire Christine Macel, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris
L'autre, commissariat Harald Szeemann, 4ème Biennale d'Art Contemporain de Lyon
Préhension, sur une proposition de Grégory Lang, Galerie Xippas, Paris
Saverio Lucariello, Gilles Barbier, Frac Paca, Marseille

1996
Madame Ma Conscience, Galerie Georges-Philippe Vallois, Paris
Radical Images, Austrian Triennial on photography 1996, Neue Galerie am Landesmuseum Joanneum, Graz, Autriche et à la Kunsthalle de Szombathely, Hongrie
Du jour au lendemain, Galerie de l'Ecole des Beaux arts de Quimper
Gilles Barbier, Gerardo Goldwasser, Frac Pays de Loire
Les plaisirs et les ombres, carte blanche à Raoul Vaneigem, Fondation pour l'architecture, Bruxelles

1995
Histoire de l'Infamie, Biennale de Venise, cercle de l'Arsenal, Italie
Autres Victoires, exposition en deux volets organisée par Jean-Yves Jouannais, Château de la Louvière, Montluçon
Orient/Ation, The Vision of Art in a Paradoxical World, commissaire général René Block, 4th International Istanbul Biennial 1995, Turquie
Sorak International Biennal, commissaire pour les artistes français Nicolas Bourriaud, Corée du Sud
Tu parles, j'écoute, Galerie Anne de Villepoix, Paris et Société Jet Lag, Malakoff
Matthew Antezzo, Gilles Barbier, Alain Bublex, Galerie Georges-Philippe Vallois, Paris

1994
Avis de Tempête, Frac Paca, Marseille
Ateliers 94, ARC, Musée d'art moderne de la ville de Paris
Snark, Cabinet de dessins, Galerie Pierre Nouvion, Monaco

1993 - 92
Germination VII, Budapest Galeria, Hongrie ; Dom Umenia, Bratislava, Slovaquie ; Centre d'art contemporain, Grenoble
Vertiges de la connaissance, Musée des beaux arts, Toulon
autres productions, aides, acquisitions

Sites Internet
http://www.culture.fr/entreelibre
Collections publiques et privées


Santa Barbara Museum of Art, Santa Barbara, USA
Fondation ARCO, Espagne
Fonds National d'Art Contemporain, Paris
Caisse des Dépôts et Consignations
Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou, Paris
MAC/VAL, Musée d'Art Contemporain du Val de Marne, Vitry-sur-Seine
Musée d'Art Contemporain (MAC), Marseille
Carré d'Art, Musée d'art contemporain, Nîmes
Frac Corse
Frac Languedoc-Roussillon
Frac Nord Pas-de-Calais
Frac Pays de Loire
Frac Picardie
Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur
Frac Rhône-Alpes
Fonds Communal d'Art Contemporain de la ville de Marseille
Bibliographie

Catalogues individuels

2015
Echo système, édition Actes Sud/ Friche la belle de mai, 2015

2014
Le festin, édition Galerie Vallois, 2014

2013
Vu d'en bas, Gilles Barbier, éd. Jannink, Paris, France

2011
Gilles Barbier, L'Emmentaliste, (textes) Jacques Samson, éd. Les Requins Marteaux, Bordeaux, France
Gilles Barbier, éd. Médiathèque, Colomiers, France

2010
Gilles Barbier, From A to Z at Random, (texte) Pierre Sterckx, éd. Galerie GP & N Vallois, Paris

2008
Gilles Barbier, un Abézédaire dans le désordre, (texte) Pierre Sterckx, éd. du Regard, Paris

2006
Gilles Barbier, (textes) Jean-Pierre Cometti, Christophe Kihm, Jean de Loisy, Eric Mangion, une édition Carré d'Art de Nîmes, éd. JRP Ringier

2005
Gilles Barbier, (texte) Jean-Yves Jouannais, une co-édition Kunstverein de Freiburg et Galerie GP & N Vallois, éd. JRP Ringier

2001
Mmmmh ! Ooooh !, textes Sylvie Coellier : Comme une bulle de gruyère hors du chaos natal... ; Matthias Lengner : Étants donnés - Volens crémeux - Potens raté, catalogue de l'exposition Pique-Nique au bord du chemin, MAC, Musée d'art contemporain, Marseille

2000
Gilles Barbier, texte de Catherine Perret, Centre d'art contemporain de Saint Fons, 2000
La meute des clones transchizophrènes, textes de Benoît Decron, Christoph Doswald et entretien avec Thom Collins, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne, 2000

1999
Copywork, texte de Diana C. Dupont, Musée d'art contemporain de Santa Barbara, Californie, 1999

1996
Les pages roses, Eine Kopie der Welt von A-Aa, catalogue de l'exposition, texte de Paolo Bianchi : Signes et miracles d'utopie ? A propos de l'oeuvre ludique de Gilles Barbier, Offenes Kulturhaus, Linz, Autriche

1995
Gilles Barbier, Jean-Yves Jouannais : Ce que l'on sait d'une discussion entre Ed Wood et Orson Welles au sujet de Gilles Barbier, Galerie Georges-Philippe Vallois, Paris, 1995
Catalogues collectifs

2014
Superhéros, Maison d'ailleurs, Lausanne, Suisse

2013
La distance juste, éd. Galerie GP & N Vallois, Paris, France

2012
BABEL, catalogue d'exposition, éd Invenit & Palais des Beaux Arts, Lille, France
“Vivement demain”, éd. MAC/VAL, Vitry sur Seine, France

2011
Paris – Delhi – Bombay, éd. Centre Pompidou, Paris
Not for sale, catalogue d'exposition, Passage de Retz, Paris

2010
Double Bind / Arrêtez d'essayer de me comprendre, Ed Villa Arson, Nice
Regardez dire, (texte) P. Piguet, Semaine 41.10, éd Analogues, Paris

2009
The World in the Body: Medicine, Life & Art from Wellcome Collection, éd. Mori Art Museum, Tokyo
Vraoum! Bande dessinée et Art contemporain, éd. La Maison Rouge, Paris
La Force de l'art #2, éd. RMN, Paris
Une collection. Oeuvres choisies dans la collection de Vincent Bazin, éd. Espace Valles

2008
Du machinique et du vivant, catalogue d'exposition, éd. Galerie Xippas, Paris

2007
Collection Art contemporain Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, éd. du Centre Pompidou, Paris
De leur temps (2), Art Contemporain et collections privées en France, éd. ADIAF, Paris
Stardust ou la dernière frontière, catalogue d'exposition, éd. MAC/VAL, Vitry-sur-Seine

2006
Digital Art Création, éd. Gotop Information Inc, Japon
La Force de l'Art, Hors Série Beaux Arts Magazine
Hautnah (coll. J. +Ch. Mairet / ART FRANCE BERLIN), catalogue d'exposition, éd. Pferdeställe Postfuhramt, Berlin

2005
Sébastien Pluot, Prêts à prêter, éd. Isthmes / Frac PACA
Catherine Millet, L'art contemporain en France, éd. Flammarion, Paris
De l'idiotie aux burlesques contemporains, catalogue des expositions au Domaine de Pommery et au Jeu de Paume, Hors Série Beaux Arts Magazine
L'oeuvre en programme, catalogue d'exposition, (texte) Eric Mangion, « Gilles Barbier, des embuscades dans la planification », capc Bordeaux, éd. Fage, Lyon, France, pp. 50-55

2004
Doubtiful, dans les plis du réel, Presses universitaires de Rennes
De leur temps, collections privées françaises, ADIAF, Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, octobre 2004

2003
Transformer, Elizabeth Wetterwald : Eloge de la mauvaise foi, Pori Art Museum, Finlande
Tactics of the Ego, Whilem-Lembruck Museum, Duisburg
The American Effect, Whitney Museum, New York
Somewhere Better Than This Place, The Contemporary Arts Center, Cincinnati
Voilà la France, Cesac, Turin, éditions Marcovaldo, 2003

2002
Biennale de Sydney
Ironie du Sort, ed. Bunkier Sztuki, Cracovie, Pologne
Société perpendiculaire: La Tapisserie, Frac PACA, Marseille, France

2001
Métamorphoses et clonage, Jean-Ernest Joos : To Be More Than One or Less Than One, Musée d'Art contemporain de Montréal, Québec, pp.54-60, 2001
Tongue in cheek, texte Daniel Abadie, Ed. Association Hellènique des Galeries d'Art, novembre-janvier 2001

2000
Le fou dédoublé, texte de Jean-Yves Jouannais, Château d'Oiron, 2000
Que saurions nous construire d'autre ?, Villa Noailles, Hyères, 2000
Barbier, Bérard, Lucariello, Ravaud, Éditions Astérides, Marseille, 2000

1999
Hypothèses de collection, Frac Paca, Musée du Luxembourg, Paris, 1999
dApertutto, catalogue de la 48ème Biennale de Venise, pp.236-239
Missing Link, Christoph Doswald : Gilles Barbier, pp.174/175

1998
Les onze jambes de Grand-mère, Galerie Roger Pailhas, Marseille, 1998
Fait sur mesure, Musée de la Vieille charité, Marseille, 1998
Lundi Jamais, Jean Pierre Ostende : La démarche du trou de neige et de la boule d'air, Kunsthaus, Hambourg, 1998
On the Edge, New Art from Private Collections in France, Tel Aviv Museum of Art, 1998
Préhension, Galerie Xippas, Paris, 1998

1997
Catalogue de la 4ème Biennale d'Art Contemporain de Lyon, L'autre, texte de Christophe Doswald, édition Réunion des Musées Nationaux, 1997
Transit, 60 artistes nés après 60, oeuvres du Fonds National d'Art Contemporain, texte de Caroline Naphegyi, édition Délégation aux arts plastiques, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 1997

1995
Infamie, ouvrage publié à l'occasion de l'exposition en deux volets organisée par Jean-Yves Jouannais : Histoire de l'infamie (Biennale de Venise 1995) et Autres victoires (Château de la Louvière, Montluçon), éditions Hazan, 1995, pp. 36-39
articles de presse, de revues

2013
Roxana Azimi, « Gilles Barbier façon Gargantua », in Le Quotidien de l'Art, n°455, p. 8, 2 octobre (ill.)
Vincent Delaury, « Gilles Barbier », in L'OEil , n° 661, octobre, p. 108 (ill.)
Anne Kerner, « Gilles Barbier », in ouvretesyeux.fr, 30 septembre (ill.)
Roxana Azimi, « Henri Griffon, un collectionneur en quête d'accords », in Le Quotidien de l'Art, 19 juillet, couv., p.3
Roxana Azimi, “Marseille, c'est une énergie folle et une nonchalance”, in Le Quotidien de l'Art, n°288, 3 janvier, p. 5
Roxana Azimi, “Des cadavres exquis d'hier et aujourd'hui”, in Le Quotidien de l'Art, n°351, 3 avril, p. 6 (ill.)

2012
Vincent Bernière, Beaux-Arts Magazine, “Les sorties du mois”, Juin 2012, p. 50
n.s., Beaux-Arts Magazine ”Gilles Barbier – Soviet Suprem, 2011”, n°342, décembre, p. 123 (ill.)
Claire Moulène & Yaël Girardot, Les Inrockuptibles Hors Série : La double vie des super-héros, “Super-Visions”, pp. 68-69 et 74 (ill.)
Alexis Jama Bieir, CLGB Open Art Revue, ”Gilles Barbier – Lumineuse Perspective”, n°21, novembre, pp. 30-33 (ill. et couverture)
n.s, Beaux-Arts Magazine, novembre, p. 94 (ill.)
Charles Pennequin, Art Press 2,”Belle journée pour penser” / Gilles Barbier, L'Ivrogne,
n°26, août–septembre–octobre 2012, pp.82-83 (ill.)
Harry Kampianne, Art Actuel”Suivez Le Groland ! En Présipauté ”, juillet-août
Béatrice de Rochebouët, Figaroscope, ”Gilles Barbier”, 16 – 22 juin, p. 35 (ill.)
Vincent Bernière, Beaux-Arts Magazine ”Les Sorties du mois”, juin (ill.)
Ru. Mu., La Voix du Nord, ”Babel mythique et contemporaine au palais des Beaux- Arts de Lille”, juin
Bruno Vouters, La Voix du Nord, ”Grand mythe pour temps troublés, la folie Babel entre au musée de Lille”, juin
n.s, Art's Vice ”Gilles Barbier”, p. 78 (ill.)
Ossian Ward, Time Out, ”Primitive Paris”, n°2118, 24 – 30 mars, p. 48

2011
Tous cannibales , Art Press 2 , n°20, février-mars-avril, Paris
n.s, ELLE, ”Collection Mania, l'essor des fondations d'art privées”, novembre, p. 114
Anna Mohal, Kunstzeitschrift ”Sushi aus Mädchenklonen, Paris: ”Alles Kannibalen ?
Maison Rouge”, Kunstzeitschrift, avril (ill.)
Jeanette Zwingenberger, Artpress2, “Gilles Barbier”, n°20, février – avril 2011, p. 34
Vivian Rehberg, Frieze, « Case Study: Gilles Barbier », n°137, mars 2011, pp. 108-109
Pierre Sterckx, Beaux-Arts magazine, ”Que vaut vraiment une oeuvre d'art”, n°319, janvier, p. 99 (ill.)

2010
Paul B. Franklin, Art in America, "Gilles Barbier", n°10, novembre, pp.190-191.
Pierre Sterckx, Beaux Arts magazine, "Plongée cosmique et ludique", n°313, juillet, p. 24 (ill.)
Laurent Boudier, Télérama Sortir, "Gilles Barbier : There is no moon without a rocket", supplément au n°3156, du 7 au 13 juillet (ill.)
Richard Leydier, Artpress, “Le monde est une tongue”, n°368, Juin, pp. 30 – 37 (ill.)
Emmanuelle Lequeux, Le Monde, “Gilles Barbier”, dimanche 6 - lundi 7 Juin, p.23 (ill.)
Françoise Sabatier-Morel, Télérama Sortir "Gilles Barbier - There is no moon without a Rocket", n°3152, 9 juin, p. 31
N.S, Le Journal des Arts "Les possibles de Gilles Barbier", numéro 327, 11 - 24 juin
N.S, Beaux-Arts magazine Le guide des 1000 expos de l'été en France et à l'étranger, Robert J.Hughes, artslant.com, "Wit & Whimsy", 22 juin (ill.)
Béatrice De Rochebouët, Figaroscope "Gilles Barbier", supplément du Figaro n°20 488, mercredi 16 juin, p. 35 (ill.)
N.S, Le Magazine Littéraire, “Portfolio, variation sur l'imaginaire d'un livre”, n°493, Janvier, p.54, (ill.)

2009
Richard Leydier, Art Press, "Gilles Barbier / Ryan Gander", n°360, octobre, pp. 93/94 (ill.)
Caroline Figwer, LesamisdeCimaise.fr, "Gilles Barbier - Chorégraphe de la chute", 23 juillet (ill.)
Claire Moulène, Les Inrockuptibles, "La patinoire de Gilles Barbier", n°712, 19 juillet, p.67 (ill.)
Emmanuelle Lequeux, Le Monde, "Une vingtaine d'artistes inventent les vies de Félicien Marboeuf, écrivain sans oeuvre", jeudi 9 juillet
Roxana Azimi, Le Monde supplément économie, "la « nouvelle vague » des plasticiens français", samedi 16 mai, p.12 (ill.)
Harry Bellet, Le Monde - supplément art contemporain, "Gilles Barbier, pouvoir « feuilleter son travail »", samedi 25 avril, p.2
Léo Pajon, Arts Magazine, "Gilles Barbier, Entremetteur d'idées", n°35, juin, p. 17 (ill.)
Catherine Millet, Artpress, "La force de l'art 02, la force de l'oeuvre", n°356, mai, pp. 37 - 48 (ill.)
Eric Mangion, Beaux-Arts Magazine Hors série : La Force de l'art 02, "Gilles Barbier, Dans le labyrinthe d'une oeuvre en devenir", mai, p. 11 (ill.)
Emmanuelle Lequeux, Beaux-Arts Magazine, "L'art contemporain, BLEU-BLANC-ROUGE", n°299, mai, p. 100 (ill.)
Valérie Duponchelle, Le Figaro, "La jeune France de l'art au soleil du Grand Palais", 25/26 avril p. 31 (ill.)
Harry Bellet, Le Monde, supplément art contemporain, "Gilles Barbier, Pouvoir « feuilleter » son travail", samedi 25 avril, p. 2 (ill.)
Anne-Lou Vicente, Particules, "Gilles Barbier, à moitié carré, à moitié fou", n°24, avril/mai (ill.)

2008
Éric Mangion, Art Press "Gilles Barbier", n° 346, juin (ill.)
Emmanuelle Lequeux, Beaux Arts Magazine, "Les nouveaux lieux de l'art à Paris : Espace Claude Berri" n° 286, avril 2008, p. 55.
Judicaël Lavrador, Beaux Arts Magazine, "Barbier, foutrage et rigoureux", n°287, mai, p. 44
Harry Bellet, Le Monde, "Le vaisseau spécial de Gilles Barbier en escale", 25 avril 2008, p. 25
Valérie Duponchelle, Guide Le Figaro, "Claude Berri s'installe à deux pas de Beaubourg", mardi 11 mars, p.40 (ill).
Harry Bellet, Le Monde, "Le producteur de cinéma Claude Berri ouvre un nouvel espace d'exposition", 22 mars
N.S., La Revue, "Gilles Barbier, un abézédaire dans le désordre" n°12, mars, p.17 (ill.)
S.R., Vogue Paris, "Art & Essais", n°885, mars, p.178 (ill.)
S.D., Elle Déco, "Berri, le retour", avril, p.42 (ill.)
Soline Delos, Elle, "Berri Very Much", 17 mars, n°3246, p.42 (ill.)
Fabrice Bousteau, Beaux-Arts Magazine, "Claude Berri" et "2 questions à Gilles Barbier, premier artiste invité", n°284, février, pp.74-82 et p. 83 (ill.)
Anne-Marie Fèvre, Libération Next, "Pas piqués des verres", supplément Libération n°8348, 8 mars, p. 16 (ill.)

2007
Judicaël Lavrador, Beaux-Arts Magazine, "Art & Science", n°279, septembre, pp. 95-99 (ill.)
Roxana Azimi, Le Monde, "Deux artistes hors norme à la cote montante", 18-19 février, p. 24
Frédéric Bonnet, Le Journal des Arts, "Gilles Barbier. Entretien", n° 253, 16 février - 1er mars, p. 13 (ill.)
Roxana Azimi, L'Oeil, "La virtuosité de Gilles Barbier", n°588, février, p. 38 (ill.)
Léa Bismuth, http://www.paris-art.com, "Gilles Barbier, Barbier ou la Mémoire", janvier

2006
Vivian Rehberg, Frieze, "Gilles Barbier", n°103, novembre-décembre, p.170 (ill.)
Harry Bellet, Le Monde, "Gilles Barbier, le Fictionnaire", 8 septembre
Sylvie Coëllier, Les cahiers du Musée National d'Art Moderne, "Gilles Barbier et la légende du Petit Larousse Illustré", n°97, automne, pp. 64-83 (ill.)
Emile Soulier, Art Press, "Gilles Barbier", n°326, septembre, pp. 80-81
Anne Haun, artnet, "Ein Stück Lebensart", 22 septembre (ill.)
Cédric Schönwald, art 21, "Gilles Barbier. Work in transit", n°08, été, pp. 8-15 (couv. + ill.)
Pierre Sterckx, Beaux-Arts Magazine, "Gilles Barbier. Correcteur de réalité", n°266, août, pp. 34-39 (ill.)
Samantha Longhi, http://www.paris-art.com, "Gilles Barbier", 25 août (ill.)
Jean-Max Colard, Les Inrockuptibles, "Cet été on s'expose", n°552, 27 juin - 3 juillet, pp. 44-45 (ill.)
Damien Sausset, Connaissance des Arts, "Le voyage intérieur de Gilles Barbier", n°640,juillet-août, pp. 74-79 (ill.)
Harry Kampianne, Art Actuel, "Gilles Barbier", n°45, juillet-août, pp. 56-57-88 (ill.)
Eric Mangion, Hors Série Beaux Arts Magazine, "Qu'est-ce que l'art contemporain en France? 100 artistes", pp. 26-29 (ill.)
Guide des 1000 expos de l'été, Hors Série Beaux Arts Magazine, p. 30 (ill.)
Catherine Millet, Art Press, "La Force de l'art", n°325, juillet-août, p. 16
Philippe Piguet, L'Oeil, "Barbier, la pensée en liberté", juin 2006 (ill.)
Christina Wendenburg, Tip, "Pariser Blick", 21 juin, pp. 62-63 (ill.)
A. C. C., L'express mag-supplément le magazine, "Gilles Barbier", 22-28 juin (ill.)
Cimaise, "Gilles Barbier", juin-juillet-août (ill.)

2005
Christophe Kihm, Art Press, "Gilles Barbier, La Glorieuse insuffisance des images", n°26, numéro spécial, 2005, pp. 116-119 (ill.)
Maurice Ulrich, L'Humanité, "Il n'y a pas de banlieues de l'art", 15 novembre 2005, p. 11
Gilles de Bure, Le Journal des Arts, "De la Collection au Musée", 7-20 octobre, p.12
Béatrice de Rochebouët, Le Figaro, "Gilles Barbier, le ver de terre", 7 octobre, p. 34
Valérie Duponchelle et Béatrice de Rochebouët, Le Figaro, "A la conquête du contemporain",7 octobre, p. 34
Judith Benhamou-Huet, Le Point, "Gilles Barbier, artiste montant", 6 octobre, p.130
Roxanna Azimi, Le Monde, "Quatre français prétendent au prix Duchamp", p.II, 2-3 octobre
Emanuelle Lequeux et Judicaël Lavrador, Beaux-Arts Magazine, "Un prix pour quatre", n°256, octobre, p. 72 (ill. et couverture)
Géraldine Selin, http://www.paris-art.com, "Burlesques contemporains", septembre
Art press, "Exporama: Burlesques contemporains", juillet-août, pp.8-12
Olivier Wicker, Libération, "De grands sots dans l'idiotie", 25-26 juin, p. 39
Gilles Barbier, Trouble, "Les Aventures de la poche d'existence", n°5, pp 138-163
Valérie Duponchelle, Le Figaro, "New York en plein shopping contemporain", 25 mars

2004
Jean-Max Colard : Gilles Barbier, in Art Forum, April 2004, n°8, p.168, ill.
Hans-Dieter Fronz : Finstere Pläne entsteigen der Gedankenblase des Künstler Badisches, in Tagblatt, 15 octobre
Eine wie im rausch fantasierte Spirale, in Der Sonntag, 10 octobre
Carola Schark : Wir bringen die Welt nach Freiburg, in Freiburger Seniorenzeitung, octobre
Karsten Umlauf : Der Hirnkäse hat Löcher, in Kulturjoker, octobre
Stefan Simon : Erforschung von Alltag und Lebenswelten, in Südkurier, 28 septembre
Gilles Barbier im Freiburger Kunstverein in Die Austellungsanzeiger, 23 septembre
Hans-Dieter Fronz : Der Künstler als trunkener Träumer, in Badische Zeitung, 21 septembre
Paul Klock : Neue Arbeiten von Gilles Barbier im Kunstverein Freiburg, in Regioarte, 20 septembre
Annette Hoffmann : Hoffnung über das Ende hinaus, in Der Sonntag, 19 septembre
Ralph Christofori : Die Wirchlichkeit als Wahrscheinllichkeits rechnung, Gilles Barbiers reale Fiktionen, in Kunstbulletin n° 10, septembre 2004

2003
Minotaure, N°1, Printemps 2003, ill.
Fabrice Bousteau : Gilles Barbier, le corps du langage, pp. 114-123, in Bang, n°2, printemps 2003
Christiane Meixner : Gilles Barbier bei Juliane Wellerdiek, p.34, in Die Welt Berliner Kunstmarst, 25/04/03 (ill.)
Lawrence Van Gelder : Art: Visions of America, in The New York Times, 01/07/03 (ill.)
Grace Gluek : Subject is U.S., Object is Art, pp. 27-29, in The New York Times, 04/07/03 (ill.)
Jessica Vascellaro : America's image as seen by artistes here and abroad, in The Jakarta Post, 12/08/03, (ill.)
Carine Soyer : L'effet américain, L'oncle Sam et le reste du monde, in Beaux-Arts Magazine, N°232, 01/09/03, (ill.)
Eleanor Heartney : America, Real and Imagined, in Art in America, n°9, 01/09/03, (ill.)
Evence Verdier : Désarticuler l'automate, in Parachute, n°112, Septembre 2003 (ill.)
Philippe Piguet : Gilles Barbier, du clonage et du réseau, in L'oeil en mouvement, novembre (ill.)
Harry Bellet : Les merveilles d'imaginaire de Gilles Barbier, in Le Monde, 29/11/2003 (ill.)

2002
Francesco Poli : Gilles Barbier, in Tema Celeste, #89, Février 2002, p.91 (ill.)
Annabelle Gugnon : Sur le divan des artistes, in Beaux Arts n°216, pp.72 à 80 (ill.)
Crash, n°22, Edition spéciale pour l'exposition «Sans Consentement», pp. 124-127 (ill.)
François Piron : Gilles Barbier, in Beaux Arts Magazine, Edition spéciale «What is Art Today?» (ill.)
Harry Bellet : Agée de vingt ans, la Foire de Bruxelles se métamorphose, in Le Monde, 4 mai 2002, p.33
Valérie Duponchelle : La Foire de Bâle, plus impeccable que jamais, in Le Figaro, 14 juin 2002, p.26
Pierre-Louis Cereja : Bâle, eldorado du monde de l'art, in Région l'Alsace, 13 juin 2002, p.21 (ill)
Harry Bellet : Frénésie d'art et d'achats à la Foire de Bâle, in Le Monde, 16/17 juin 2002,
p.27 (ill)
Jean-Max Colard : Comic Art, in Les Inrockuptibles, n° 341 (ill.)
Isabelle de Wavrin : Artbrussels péché de gourmandise, in Beaux Arts Magazine, n° 218, juillet 2002, p.118
Olivier Michelon, Fair Report: Art 33 Basel, No traces of recession here, in The Art Newspaper, n°127, Juillet Août 2002, P.43
Harry Bellet : La Fiac et Art Paris déroulent un tapis rouge aux acheteurs, Le Monde, 25 octobre 2002
Michel Nuridsany, in Le Figaro, 25 octobre 2002 (ill.)
Harry Bellet, La Foire de Bâle réussit sa première migration sous le soleil de Miami, in Le Monde, 13 décembre 2002

2001
Philip Ziegler : Multiple Identity, in Frame n°6, mars / avril
Christoph Doswald, Gilles Barbier : Das Diagramm als Augsgangspunkt autopoietischer Simulationen, in Kunstforum, Cologne, Allemagne, numéro juin / juillet, pp. 183-187
Marie Godfrin-Guidicelli : Pique-nique avec Barbier, in Marseille L'Hebdo, 5 juillet
Léa Gauthier : Gilles Barbier, L'invention des mondes, in Mouvement, n°13, pp. 46-49
Philippe Dagen : Gilles Barbier, sociologie et invention plastique, in Le Monde, 22/23 août
Thomas Wolfen, in Kunstforum n°156, août / septembre

2000
Eric Mangion : Gilles Barbier-Les voyages neurologiques, entretien par Fabrice Bousteau, Rémy Fenzy : Gilles Barbier & Alain Bublex - Partager le paysage, in Beaux Arts n°190, mars 2000, pp. 92-99
Gilles Barbier, in Tribeca, 2000, p.76
Alain Paire : Gilles Barbier, artiste politiquement incorrect, Art Jonction le Journal, juillet-août
Agnès Giard : Premières épreuves de clonage artistique, Le Monde, 29 juillet

1999
François Piron : Gilles Barbier, in Beaux-Arts, numéro spécial, 40 artistes aujourd'hui, décembre 1999 , pp. 82-85
Jean Max Colard : Unpleasantville, in Les Inrockuptibles, n°189, 10-16 mars 1999, pp. 56-57

1998
Nicolas Bourriaud : Gilles Barbier (en anglais), in ARCO Noticias n°12, septembre 1998, pp. 64-65
Christoph Doswald : Be stupid, make something, Catherine Flohic : Gilles Barbier, in Ninety n°28, juin 1998, pp. 41-71

1997
Catherine Francblin : Eternité, in Art Press, n°229, novembre 1997, p. 82
Jean-Max Colard : Le Barbier d'Oesterwind, La génération montante de la scène française, in Beaux Arts n°161, octobre 1997, p. 32 et p. 121
Jean-Yves Jouannais : Glande art, in Les Inrockuptibles n°122, 15-21 octobre 1997, p. 67
Jean-Max Colard : Barbier et Lucariello Vent deux folies, in Beaux Arts n°157, juin 1997, p. 44

1996
Jean-Yves Jouannais : Le siècle Mychkine ou l'idiotie en art, in Art Press n°216, septembre 1996, pp. 32-42
Christoph Doswald : Selbstbefragungen von Gilles Barbier, (traduit en français Gilles Barbier), in Neue Bildende Kunst, octobre-novembre 1996, pp.53-55,
Paolo Bianchi : Gilles Barbier, As an artist, I'm my first victim, in Artis Zeitschrift für neue Kunst, août-septembre 1996, pp. 42-46

1995
Jean-Yves Jouannais : Gilles Barbier, retards, diversions et autres aventures (interview) in Art Press n°207, novembre 1995, pp. 49-53
Films vidéo, multimédia, site internet


Gilles Barbier recopie une page du petit Larousse, Journal de la création, n° 164, la Cinquième, 19 novembre 2000
livres

2013
De Gaston Chaissac à Fabrice Hyber, parcours d'un amateur vendéen, Historial de la Vendée, Les Lucs sur Boulogne, France

2009
Caroline Schuster Cordone, Le crépuscule du corps. Images de la vieillesse féminine, éd. InFolio, Paris

2006
Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines (arts visuels, cinéma, littérature), (texte) Danièle Rivière, éd. Dis Voir, Paris
Catherine Millet, L'Art Contemporain. Histoire et Géographie, éd. Champs Flammarion, Paris

2004
72 (projets pour ne plus y penser), sous la direction d'Eric Mangion, co-production Frac paca, CNEAI, Espace Paul Ricard
Abstraction libre, texte de Caroline Cros, Edition du Cercle d'Art
Issues in americanisation and culture, édité par Neil Campbell, Jude Davies et George McKay, Edinburgh University Press Ltd, (reproduction de L'Hospice en couverture et page 297)

2003
L'idiotie, Jean Yves Jouannais, Ed. Beaux Arts Magazine livres, Paris

2002
Waxing Eloquent : Wax, Figures, Literature and Cinema, 1840-2000, Michelle E. Bloom, University of Minnesota press
Ressembler à son clone, entretien entre Gilles Barbier, Sandrine Morsillo et Richard Conte, sous la direction de Richard Conte, in L'Art contemporain au risque du clonage, Publications de la Sorbonne, pp.103 à 111

2001
L'artiste comme icône, À fleur de peau, le moulage sur nature au XIX ème siècle, Christine Macel, Éditions RMN et Musée d'Orsay, Paris, 2001
Peintures et sculptures, Jacinto Lageira, Centre Pompidou, Éditions Scala, 2001
CV

galeries

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
36 rue de Seine 75006 Paris
tél. : +33(0)1 46 34 61 07
Site : http://www.galerie-vallois.com
E-Mail : ggpnv@wanadoo.fr
écoles, formations

1989
DNSEP, Ecole d'art de Marseille
Il est diplômé de la faculté des lettres d'Aix en Provence
participation à des collectifs, associations
Membre actif de l'association Astérides, Marseille
Co-fondateur de la revue d'art Spore, Marseille