Hervé NAHON
Voir les événements passés.

Photographie d'intérieur

Exposition individuelle
Du 28/08/2014 au 20/09/2014 à marseille


Photographie d’intérieur est le premier jet, les premières impressions d’une recherche menée lors d’une résidence au sein du service IRM du Centre Hospitalier de Martigues.

" J'ai emprunté le titre à un médecin radiologue à qui je demandais quel était sa spécialité et qui me répondit " la photographie d'intérieur".
Pour ce travail je me suis appuyé sur des écrits d'Antonin Artaud lorsque qu'il parle des paysages intérieurs, des fleuves, des volcans, qui bouillonnent en nous et aussi sur la poésie d’André Masson et plus particulièrement sur le rapport entre l'humain et les machines. En effet au cours de cette résidence où j ai côtoyé les médecins et les opérateurs qui réalisent les IRM, le rapport entre l’être humain, le corps, et la machine qui sert à l’ausculter est très ambivalent. D'une part, il y a la personne, l’être humain et puis l’organe, la partie de corps abstraite (totalement abstraite pour une personne étrangère au milieu médical). Et la Machine cet anneau magnétique, magique qui permet de voir à l’intérieur à travers l’enveloppe, la peau, la chair et les os. Elle est magique, mystérieuse et parfois inquiétante avec son bruit si particulier.
Au cours de cette première étape de cette résidence je me suis concentré sur l’image, de son abstraction à son « hyper réalisme ». Mais aussi sur les médecins, les opérateurs et leur façon d’appréhender ces images. La vitesse avec laquelle ils les font défiler, les lisent, les analysent, et les déchiffrent."

Cette exposition est une première étape dans un travail en cours.


Lieu : ESPACE D'EXPOSITION GT - http://espacegt.free.fr