Dalila MAHDJOUB 


Mille villages / Un bruit continu

Exposition individuelle
Du 20/10/2023 au 17/12/2023 à Bourges


L’atelier de recherche et création Des lieux sans lieu, mené par Éric Aupol, Frédéric Herbin, Laure Tixier et les étudiant·e·s de l’ENSA Bourges – Margot Douet, Louis Fernandes, Sonia Gassemi, Jin Haofan, Tinhinane Kerchouche, Emma Moreira et Esther Rivet-Viale – revient, dans ce projet curatorial mêlant archives et oeuvres, sur l’histoire méconnue des camps de regroupements en Algérie, qui ont organisé le déracinement et le contrôle de 3,5 millions de paysan·ne·s pendant la guerre d’indépendance.
Devenus mille villages en 1959 pour échapper aux critiques du rapport Rocard, ils sont finalement recouverts par la politique agraire des villages socialistes après l’indépendance sous Boumédiène : trois strates géographiques et spatiales d’une histoire coloniale et de ses continuum.
Cheria, village de regroupement, extrait des Journaux de marches et opération de la SAS de Bounian, Algérie, 1959 (archives nationales d'outre-mer 2 SAS 98).
Équipe curatoriale : L’atelier de recherche et création Des lieux sans lieu
Artistes : Louisa Babari, Nicolas Daubanes, Dalila Mahdjoub, Choukri Mesli, Massinissa Selmani.
En collaboration avec Le Centre Culturel Algérien, Paris ; Galerie Rhizome, Alger ; Département archives de la Direction des ressources et de l’information scientifique (DRIS) de Sciences Po ; Les archives nationales d'outre-mer à Aix-en-Provence ; Humathèque Condorcet, EHESS 199 EHE, Aubervilliers ; Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense ; Palais Jacques Coeur / Centre des Monuments Nationaux ; Djaffar Lesbet.

Lieu : La Box_ Ensa Bourges
https://ensa-bourges.fr/2023/10/13/mille-villages-un-bruit-continu/
 
 

Le pavillon de Belsunce

Exposition collective
Du 09/09/2023 au 02/10/2023 à Marseille


Dans le cadre d'une restitution collective d'ateliers, je propose d'une part quelques visites in-situ de l'œuvre "le lieu de la vie à soi" réalisée au CADA HPF en 2022. Un planning de 6 créneaux proposés par la direction d'HPF sera disponible à la compagnie pendant cette période de restitution, une inscription préalable est souhaitable. D'autre part une étape de restitution de l'atelier "Lettre(s) à ma fille" réalisé au centre social Les Musardises à Marseille 15°.

Lieu : la compagnie
https://www.la-compagnie.org/portfolio/le-pavillon-de-belsunce/
 
 

Beauté et Terreur : regards croisés sur la colonialité entre Naples et Marseille

Conférence, performance, événement...
Le 08/06/2023 à Marseille


MucemLab/Auditorium 8-9 juin 2023

Cet événement souhaite mettre en question, au prisme des recherches artistiques, académiques et pédagogiques, la « fabrique des imaginaires coloniaux » en Méditerranée à partir des contextes italien et français, et notamment des deux cas d’études emblématiques que sont Naples et
Marseille. Ces deux métropoles méditerranéennes gardent toujours les traces matérielles et culturelles de la domination coloniale, révélant ainsi les enjeux qui entourent les « patrimoines dissonants » dans la conjoncture socio-politique actuelle. Ce moment de réflexion prévoit des tables rondes réunissant enseignantschercheurs, artistes et commissaires d’exposition, ainsi qu’un cycle de projections et de performances.
Organisé par Alessandro Gallicchio et Kathryn Weir

Jeudi 8 juin
15h45-18h45 La colonialité au prisme des pratiques en art et pédagogie
Débats modérés par Giulia Fabbiano (Idemec, AMU)
Alessandra Ferrini (artiste) et Alessandra Ferlito
(chercheuse indépendante)
Engaging with Italian colonial heritage: reflections on the potentials and limits of artistic and curatorial research practices
Carmine Conelli (chercheur et éditeur indépendant)
Coloniality from European periphery: the case of Naples and Southern Italy
Nidhal Chamekh (artiste), Et si Carthage…
Pierre Sintès (AMU), Mémoires et monuments : enjeux
contemporains
Dalila Mahdjoub (artiste), D’un seuil à l’autre : maintenant on sommes là !
Linatuerrvaejanntieo nSsmith (ANU), Remarques en réponse aux interventions.

Lieu : MUCEM
https://www.mucem.org/programme/beaute-et-terreur-regards-croises-sur-la-colonialite-entre-naples-et-marseille
 
 

tout-monde

Exposition collective
Du 16/03/2023 au 17/03/2023 à Marseille 15°


Rendez-vous entre 15h30 et 17h30

Lieu : Centre social Les Musardises
https://laligue13.fr/centre-social-les-musardises
 
 

le lieu de la vie à soi

Exposition individuelle
Du 13/12/2022 au 13/12/2022 à Marseille


Dans le cadre du dispositif de la DRAC PACA intitulé « Rouvrir le monde » posant notamment le cadre d’un partenariat entre La compagnie – Lieu de création et le CADA HPF [Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile - Hospitalité Pour les Femmes], j’ai proposé un atelier argile blanche autour de « La lettre et du mot » ouvert en continu à toutes les personnes hébergées par HPF ; jeunes mineurs, femmes et enfants [CADA, CHRS et MECS]. Cette résidence - atelier s’est déroulée en juillet 2022 dans le jardin. Celui-ci est discrètement situé à l’arrière de cet édifice, dont la construction a été financée par Etienne Zafiropulo en 1889 - négociant marseillais d’origine grecque – en vue d’y accueillir l’Œuvre de l’hospitalité des femmes fondée en 1885, à l’initiative de François Massabo, qui quelques années auparavant a fondé un lieu d’accueil équivalent pour les hommes.
La direction d’HPF ayant, dès notre première rencontre, souhaité garder une trace sur l’un de leur mur – souhait que j’ai aussitôt partagé – l’idée d’une représentation d’un monde fracturé a progressivement émergée.

Kasper : Que signifie le mot maison pour toi ?
Amin : Maison… c’est un endroit où je me sens en sécurité. C’est un endroit où je peux rester et que je ne suis pas contraint de quitter. C’est pas quelque chose de temporaire…

Ce passage est extrait de FLEE, le long métrage réalisé par Jonas Poher Rasmussen [Danemark, 2020].

Ce qui, progressivement, apparaissait au fil de l’atelier-résidence, par rapport à cette notion du chez-soi qui traverse également mon travail, c’est l’idée que lorsque ce lieu de la vie à soi vient à manquer, la vulnérabilité s’installe en fragilisant les vies, les laissant en proie à toute forme d’angoisse et de violence.

Le lieu de la vie à soi a été réalisé avec de l’argile blanche (Lettres), du béton, de la résine, de l’encre de chine et du pigment or. Il s’agit d’un disque fracturé en 26 fragments. Le diamètre du cercle étant d’environ 1,10 m et l’épaisseur de 2 cm. Cette pièce est réalisée avec 32 Kg de béton. L’association HPF a proposé l’un de ses murs pour accueillir cette pièce fragmentée de manière permanente. Le mur d’une épaisseur de 60 cm est en pierre et chaux, il a 140 ans.

Lieu : H.P.F. [Hospitalité Pour les Femmes : CADA, CHRS, MECS]
https://www.hpf.asso.fr/cada
 
 

Le lieu de la vie à soi

Conférence, performance, événement...
Le 15/11/2022 à Marseille


Pièce en cours de réalisation, dans le cadre du dispositif "Rouvrir Le Monde", financé par la DRAC PACA.
Structures partenaires : CADA HPF et La compagnie - Lieu d'art contemporain.
Installation / inauguration prévue courant novembre 2022 [date à confirmer].

Lieu : H.P.F. [Hospitalité Pour les Femmes : CADA, CHRS, MECS]
https://hpf.asso.fr/
 
 

Voice Over [N°8]

Conférence, performance, événement...
Le 11/05/2022 à Marseille


Il s’agit d’une rencontre prévue [entre 17h et 20h30] pour la sortie de la revue intitulée Voice Over [N°8] de David Liver, dans laquelle je suis invitée [y paraîtra notamment un texte intitulé « Vomir la figure de l’être inachevé »].
Ce numéro intitulé « Monuments » est réalisé dans le cadre d’un Workshop avec des étudiants des Beaux-Arts de Luminy.
J’y présenterai également une installation - étape d'un projet en cours « empreintes* - fragments d’un récit national » (* plastiline et argile blanche).
https://www.la-compagnie.org/portfolio/lancement-voiceovermonument/

Lieu : Halle de Coco Velten
http://esadmm.fr/agenda/lancement-de-la-revue-voice-over-monuments/
 
 

Traces of contempt and traces of self-esteem


Le 07/10/2021 à Royaume-Uni

Texte de : Dalila Mahdjoub, translated by Shirley Lambert
ABSTRACT
This chapter focuses on colonialism’s prolonged and devastating impact at the level of the individual, including for the author herself. It lends further urgency to the need to deconstruct (and ideally neutralize) the stratified traces of contempt that so readily become internalized. Traces of contempt, and her grappling with their multiple effects upon her and her loved ones, lay at the crux of the author’s artistic production in which images, stories (sound and video), and other archival sources mingle together. Deconstructing these bitter fruits comes via drawing upon snippets of family stories that push her to try to make sense of the burden of instinctual violence that overwhelmed her own father, together with many other immigrant men in his neighbourhood. Her work, as such, probes not only the deeper roots of this violence but also the reasons why her parents came to a France where they were unwanted.


Editeur : Éditions ROUTLEDGE
https://www.taylorfrancis.com/chapters/oa-edit/10.4324/9781003100102-13/traces-contempt-traces-self-esteem-dalila-mahdjoub-shirley-lambert
 
 

LOIN DE CE TROUS

Exposition collective
Du 06/09/2021 au 10/09/2021 à Paris


« Jeu de Paume Lab_Nouvelles distances » est un projet en ligne sur Instagram auquel j’ai été invité par Caroline Hancock et le Jeu de Paume, ma proposition intitulée « LOIN DE CE TROUS » consiste en 14 post du 06.09.21 au 10.09.21

Lieu : JEU DE PAUME LAB_Instagram
https://www.instagram.com/jeudepaumelab/